Salut,
La première photo est une Linyphiidae, une des plus grosses espèces de cette famille qui comporte à peu près le tiers des espèces françaises.
Pour me mouiller un peu je dirai un mâle (reconnaissble aux boules noires qu'il a au bout des pattes de devant = pédipalpes) et sûrement Linyphia triangularis. Donc un mâle en vadroulle à la recherche d'une femelle.
Les femelles, qui supportent les mâles pendant la période de reproduction, sur leur propre toile, fabrique des toile en dôme assez bas dans la végétation, buisson, ronciers, etc...et se positionne en dessous la tête en bas pour capturer ses proies qui tombent par dessus. Elle les mord à travers la toile.
La deuxième est une araignée orbitèle c'est-à-dire qui fabrique des toiles géométriques. Ici c'est une femelle de Tetragnathidae, du genre Metellina et si la photo date de cette fin d'année on peut peut-être dire Metellina segmentata. Une autre espèce jumelle existe, avec laquelle il est impossible de faire la différence sur photo, mais cette Metellina mengei, serait plus précoce que la première.
Voilà pour quelques explications....