INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Quel est cet insecte? | |
| | Auteur | Message |
---|
MaxInsectes Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 25 Localisation : 94 Date d'inscription : 14/08/2015
| Sujet: Quel est cet insecte? Lun 24 Aoû 2015 - 22:57 | |
| Bonsoir J'ai trouvé cet insecte ce soir à 22h dans une piscine allumée, attiré par la lumière? Je l'en ai sorti et ai pris cette photo afin de venir vous demander à quelle espèce il appartient Désolé pour la qualité pas tip-top mais je suis en vacances, du coup j'ai dû prendre la photo avec mon téléphone avec une luminosité pas excellente Date de rencontre: 24 Août 2015 à 22h Lieu de rencontre: Var (83) à 3/4 km de la mer. Piscine allumée (attiré par la lumière?) Altitude: ~80m Il (ou elle? ) mesure un poil moins de 2cm, a des antennes aussi longues que son corps et qui semblent être segmentées. Ses pattes arrières sont plus longues que les autres. Voilà voilà, je vais de ce pas commencer à rédiger une présentation digne de ce nom Bonne soirée | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Quel est cet insecte? Lun 24 Aoû 2015 - 23:23 | |
| Salut et bienvenu sur le forum ! Ta bête est un coléoptère cerambycidae, un longicorne si tu préfères, qui est bel et bien nocturne et localisé seulement dans cette région. Le nom de genre commence par un V. Après pour l'espèce peut être V. s....mais il y a aussi V. l. dans le coin je crois. C'est un mâle.
Une localité plus précise ? | |
| | | MaxInsectes Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Quel est cet insecte? Lun 24 Aoû 2015 - 23:42 | |
| Salut Alekesi92 et merci Pour être plus précis, je suis dans le coin de Hyères (pas si précis finalement ) Je me situe sur un flanc de "petite montagne"/" grosse colline" à la végétation épaisse et abondante Je trouve que mon spécimen ressemble beaucoup à ce vesperus luridus | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Quel est cet insecte? Lun 24 Aoû 2015 - 23:56 | |
| Ah tu n'es pas qu'un curieux dis moi, il est bien étalé Avec cette vue là, on peut exclure Vesperus strepens qui a les tempes bien plus enflées et saillantes en arrière. Donc peut être V. luridus ; je ne me souviens plus de la répartition de xatarti... | |
| | | MaxInsectes Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Quel est cet insecte? Mar 25 Aoû 2015 - 0:02 | |
| - Alekesi92 a écrit:
- Ah tu n'es pas qu'un curieux dis moi, il est bien étalé
Haha ce n'est pas moi qui l'ai étalé, je suis allé me renseigner sur vesperus luridus et j'ai pris cet étalage pour le comparer à mon spécimen Je n'ai pas ce niveau là | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Quel est cet insecte? Mar 25 Aoû 2015 - 2:06 | |
| j'ai un gros problème, je ne vois pas l'image | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Quel est cet insecte? Mar 25 Aoû 2015 - 2:16 | |
| ton exemplaire est un Vesperus strepens... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel est cet insecte? | |
| |
| | | | Quel est cet insecte? | |