INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Agapanthia (Epoptes) sicula ssp. malmerendii] Agapanthia | |
| | Auteur | Message |
---|
ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: [Agapanthia (Epoptes) sicula ssp. malmerendii] Agapanthia Mar 25 Aoû 2015 - 21:42 | |
| Bonsoir, Je vous présente un Agapanthia sicula mais je pensais aussi à la ssp malmerendii d'écrite par Sama,1981 Etang de Palo Mignataja Corse (2B) Le 2 VI 14 Taille 15mm Il semblerai toutefois que les épaules de celui-ci ne sont pas très larges. La pilosité sur les élytres ( pubescence peu serré et longue sur les épaules,plus clairsemé et courte mais ne disparaît pas vers le milieu de celles ci)! Si quelqu'un avait cette ssp me confirmer qu'il n'y ait plus de soies noires après le milieu des élytres. _________________ Ulysse
Dernière édition par ulysse le Mer 26 Aoû 2015 - 18:10, édité 2 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Agapanthia (Epoptes) sicula ssp. malmerendii] Agapanthia Mer 26 Aoû 2015 - 9:16 | |
| Dommage, je n'ai pas cette natio, il vient de quel pays cet agapanthia?
Pierre |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Agapanthia (Epoptes) sicula ssp. malmerendii] Agapanthia Mer 26 Aoû 2015 - 11:48 | |
| Il s'agit en fait d'une bonne ssp. On la trouve, entre autres, en Corse, comme pour l'exemplaire d'Ulysse.
Je ne crois pas l'avoir en collection mais je peux regarder dans le Berger pour voir ce qui en est dit... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: [Agapanthia (Epoptes) sicula ssp. malmerendii] Agapanthia Mer 26 Aoû 2015 - 17:34 | |
| Pour Pierre il vient de Corse,j'ai fait la modif.
Stéphane je me suis référé à P.Berger,qui serai vraisemblablement A.sicula A.malmerendii n'a pas de soies noires sur la moitié basse des élytres. _________________ Ulysse
| |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [Agapanthia (Epoptes) sicula ssp. malmerendii] Agapanthia Sam 29 Aoû 2015 - 20:46 | |
| Agapanthia (Epoptes) sicula ssp. malmerendii Sama, 1981 pour l'édition du poste. _________________ Gérard
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Agapanthia (Epoptes) sicula ssp. malmerendii] Agapanthia | |
| |
| | | | [Agapanthia (Epoptes) sicula ssp. malmerendii] Agapanthia | |
|