INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Figulus sp] le casse tète | |
| | Auteur | Message |
---|
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: [Figulus sp] le casse tète Sam 12 Sep 2015 - 7:52 | |
| Laos, Mt Phan, 12 mm Un casse tète de plus, toujours plus dure. Bonne chance Bernard. _________________ Gérard
Dernière édition par COLEO 94 le Mer 16 Sep 2015 - 17:38, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Figulus sp] le casse tète Lun 14 Sep 2015 - 17:09 | |
| Voici ce que j'ai pour identifier l'espèce. Pour moi en vu de la tête, thorax, mandibules, ponctuation, taille. Sa correspondrait bien à laoticus. Quand penses-tu ? |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [Figulus sp] le casse tète Lun 14 Sep 2015 - 19:59 | |
| Je ne suis pas certains. Regarde entre les mandibules il y a une différence de tubercule et le bord du thorax est lisse. _________________ Gérard
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Figulus sp] le casse tète Lun 14 Sep 2015 - 21:36 | |
| Figulus laoticus |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Figulus sp] le casse tète Lun 14 Sep 2015 - 22:41 | |
| Effectivement, il ne s'agit pas de laoticus. Voici actuangulus. Qui s'y rapprocherais le plus, mais sans certitude. |
| Sujet: Re: [Figulus sp] le casse tète Mar 15 Sep 2015 - 18:34 | |
| Bonjour, ca semble bien correspondre au nouveau des deux tubercules entre les mandibules. _________________ Gérard
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Figulus sp] le casse tète Mar 15 Sep 2015 - 23:01 | |
| Ont à l'air pas trop mal pour cette espèce.je valide donc les miennes actuangulus avec néanmoins un point d'interrogation pour le petit doute.
|
| | | dkeith Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Figulus sp] le casse tète Mer 16 Sep 2015 - 7:52 | |
| vous me semblez aller un peu vite en besogne... entre les 2 spécimens, je n'ai pas l'impression d'avoir les mêmes proportions et rien ne ressemble plus à un figulus qu'un autre figulus...
Cervus, tu as trouvé la photo sur le net, mais elle ne me semble pas vraiment convenir à la description (tronquée en plus) d'Arrow... quelqu'un aurait-il le papier d'Arrow en pdf? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Figulus sp] le casse tète Mer 16 Sep 2015 - 10:27 | |
| Hélas non. Impossible de mettre la main dessus. Voici l'adresse du site: http://fanblogs.jp/anotherstagbeetlesofworld/category_37/4 La je sèche. Vraiment compliqué ces figulus, de plus je viens de m'apercevoir que, comme les nigidius les localités ne correspondent pas avec les descriptions et sa complique bien les choses.
|
| Sujet: Re: [Figulus sp] le casse tète Mer 16 Sep 2015 - 13:34 | |
| j'avais bien trouvé le site, mais je pense qu'une ID sérieuse passerait déjà par une révision du type d'Arrow (peut-être faite en son temps par Bomans - et publiée?). les 2 spécimens proposés (dont celui que tu as pris sur le site japonais) me paraissent différents - mais sur ces 2 photos, difficile de se faire une vraie opinion! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Figulus sp] le casse tète Mer 16 Sep 2015 - 15:44 | |
| J'ai éliminé à l'aide de publications et spécimens de ma collection : Figulus binodulus, caviceps, cochinchinensis,laoticus, tubericollis et yunnanensis. Il reste, si je n'en oublie pas : Figulus acutangulus. Figulus bicolor. Figulus coomani. Figulus deletus. Figulus delislei. Figulus elateroides. Figulus napu. Figulus parallelicanthus. Figulus piceus. Figulus scaritiformis. Mais sans documentation sûr ces espèces, je n'irai pas plus loin. Dkeith tu as raison il y a encore trop de doutes pour pouvoir étiqueté les spécimens.
|
| Sujet: Re: [Figulus sp] le casse tète Mer 16 Sep 2015 - 17:37 | |
| J’aurais une autre espèce de Philippines, mais vue comme c'est compliquer. Je me demande si c’est la peine de la mettre sur le forum sans grand espoir de la nommer. Ca seras pour le fun. _________________ Gérard
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Figulus sp] le casse tète Mer 16 Sep 2015 - 17:45 | |
| Aller soyons fous. Même pas encore mal à la tête !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Figulus sp] le casse tète Mer 16 Sep 2015 - 17:59 | |
| Un dernier qui me trotte dans la tête. Après j'abandonne. Coomani. Visible sur le site de mr.galant. A votre avis ??? |
| Sujet: Re: [Figulus sp] le casse tète Mer 16 Sep 2015 - 21:04 | |
| sans spécimen sous bino pour comparer, je pense qu'on reste dans le flou.... | |
| Sujet: Re: [Figulus sp] le casse tète Jeu 17 Sep 2015 - 18:23 | |
| Bonsoir, j'ai comparer sous bino et quelques petits détailles ne me vont pas. Donc je reste sur sp. Comment peut ont faire ressortir la ponctuation sur les photos ? _________________ Gérard
| |
| Sujet: Re: [Figulus sp] le casse tète Jeu 17 Sep 2015 - 22:00 | |
| il faut un éclairage rasant... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Figulus sp] le casse tète Ven 18 Sep 2015 - 3:36 | |
| Je pense dans l'avenir, investir dans une loupe binoculaire avec caméra pour les photos. Sa peut-être très utile pour ce genre de lucanidaes. En revanche j'ignore la qualité et la stabilité des appareils proposé. Et le prix est assez élevé. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Figulus sp] le casse tète | |
| |
| | | | [Figulus sp] le casse tète | |
|