INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| mouche noire, diptère ou pas... | |
| | Auteur | Message |
---|
egonon Grand Psychopapatte
Age : 88 Localisation : Ille et Vilaine 35 France Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: mouche noire, diptère ou pas... Dim 13 Sep 2015 - 9:13 | |
| Bonjour Congrès de "mouches" noires sur mon lierre. Il y en a des centaines. Mézières sur Couesnon (35) le 11 septembre 2015. Photos difficiles à prendre. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: mouche noire, diptère ou pas... Dim 13 Sep 2015 - 11:21 | |
| Salut
Cela me semble être des mouches de la famille des Bibionidae, mais je ne saurais pas dire l'espèce. Je ne suis même pas sûr que l'on puisse avancer un genre avec certitude. Elles font quelle taille approximativement ? Vu les fleurs de lierre, ça me semble très petit. J'ai une petite préférence pour le genre Dilophus, vu la petite taille, la date, les ailes de la femelle, mais rien de certain. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | egonon Grand Psychopapatte
Age : 88 Localisation : Ille et Vilaine 35 France Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: Re: mouche noire, diptère ou pas... Dim 13 Sep 2015 - 14:36 | |
| Je dois dire que j'avais pensé à Bibio marci, mais vu la saison... La taille est de l'ordre de 8 à 9 mm. La forme de la tête est très bizarre chez certains individus, allongée et comme articulée. Je voudrais essayer de prendre de meilleures photos, amis je suis plutôt mal équipé. | |
| Sujet: Re: mouche noire, diptère ou pas... Dim 13 Sep 2015 - 14:43 | |
| Bibio marci est plus grand et ne vole que fin avril/début mai. Les différents aspects de la tête sont liés au sexe. Le mâle a de très gros yeux, et donc une tête aussi large que le thorax. On voit surtout des femelles sur tes photos, avec de très petits yeux, et une tête paraissant alors plus effilée. Peut-être que Chlorophana saura nous éclairer pour l'espèce... _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: mouche noire, diptère ou pas... Dim 13 Sep 2015 - 16:00 | |
| Ci-joint une photo de mâle. | |
| Sujet: Re: mouche noire, diptère ou pas... Dim 13 Sep 2015 - 20:44 | |
| Sur http://aramel.free.fr/INSECTES15-31.shtml on trouve de nombreuses photos de Bibionidae Dilophus febrilis ressemble beaucoup à ce que j'ai observé. | |
| Sujet: Re: mouche noire, diptère ou pas... Mar 15 Sep 2015 - 1:11 | |
| Une photo plus précise de la bestiole. On distingue un "bracelet" de petites épines autour de l'extrémité du tibia 1. Elles seraient caractéristiques de Dilophus febrilis. Mais je reste toujours dubitatif. | |
| Sujet: Re: mouche noire, diptère ou pas... Mar 15 Sep 2015 - 11:44 | |
| Il me semble aussi que ce bracelet d'épines correspond bien au genre Dilophorus (pour l'espèce, je ne sais pas par contre), et ne se retrouve pas trop chez Bibio. Après, il y a peut-être d'autres genres aussi, plus rares, que je ne connais pas. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: mouche noire, diptère ou pas... Mer 16 Sep 2015 - 9:09 | |
| OK. Ce sera Dilophus sp pour mes archives. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mouche noire, diptère ou pas... | |
| |
| | | | mouche noire, diptère ou pas... | |
|