INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Gibbium sp] Punaise de lit ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Alyoukaidi Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: [Gibbium sp] Punaise de lit ? Dim 13 Sep 2015 - 14:28 | |
| Bonjour, Je viens de m'installer dans le Lot, dans un village près de Figeac. Après avoir été piqué à plusieurs reprises, j'ai enquêté et découvert qu'il y avait une recrudescence de punaises de lit sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (elles seraient transportées par les pèlerins). J'ai attrapé plusieurs de ces petites bêtes (2 ou 3mm), après les avoir d'abord prises pour de petites araignées, et j'ai bien peur que ce soient des punaises de lit, même si elles sont bien rondes par rapport aux photos qu'on peut trouver sur le Net. Il n'y en a qu'une qui soit à peu près plate. Quelqu'un saurait-il me dire de quoi il s'agit ? Merci infiniment. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Gibbium sp] Punaise de lit ? Dim 13 Sep 2015 - 14:46 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum Il ne s'agit pas de punaises de lit, celles-ci ne sont pas aussi sphériques, mais plutôt aplaties. Il s'agit d'ailleurs de coléoptères et non d'hémiptère, de la famille des Anobiidae, probablement du genre Gibbium. Ils sont inoffensifs pour l'homme, mais se développent parfois en grand nombre à l'intérieur des habitations. Je déplace dans le bon sous-forum, où on saura sans doute mieux t'informer... _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Alyoukaidi Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: [Gibbium sp] Punaise de lit ? Dim 13 Sep 2015 - 15:11 | |
| Oh la la ! Merci infiniment, Inachis ! Je vais donc relâcher ces inoffensifs Gibbium en leur présentant toutes mes excuses. Mais bon, loin de mon lit quand même Ouf de ouf ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Gibbium sp] Punaise de lit ? Dim 13 Sep 2015 - 20:30 | |
| |
| Sujet: Re: [Gibbium sp] Punaise de lit ? Dim 13 Sep 2015 - 20:49 | |
| Je n'ai encore accueilli personne : je viens d'emménager Les pèlerins passent en bas de chez moi, et ils semblent très propres, je te le confirme ! Mais comme ils vont de gîte en gîte, il suffit qu'ils passent dans un endroit infesté pour que l'invasion se propage. Le problème est si conséquent qu'ils se sont organisés pour y faire face : http://www.chemindecompostelle.com/punaisesdelit/index.html au point qu'on a même mis au point un produit spécialement pour eux http://www.chemindecompostelle.com/clakopunaises/index.html Etonnant, non ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Gibbium sp] Punaise de lit ? Lun 14 Sep 2015 - 6:55 | |
| Tes coléos (ceux arronidis) sont : Fam . Ptinidae : espèce : gibbium psylloides
INRA :
"......Commensaux de l'homme, les Ptinidés et, en particulier, Gibbium psylloides qui se nourrit de débris organiques d'origine végétale et animale, sont en grande majorité des insectes saprophages. On le rencontre dans tous les lieux habités, les recoins abandonnés, les greniers, parmi les vieux bois travaillés, les planches en mauvais état, les bibliothèques remplies de vieux livres reliés de cuir, les collections d'histoire naturelle, les herbiers, mais aussi les réserves d'épices, les marchandises comestibles......"
http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i120coutin2.pdf
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Gibbium sp] Punaise de lit ? Lun 14 Sep 2015 - 6:59 | |
| Voici la punaise de lit :
http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/biologie-punaises-lit-22-combattre-efficacement-46389/
|
| Sujet: Re: [Gibbium sp] Punaise de lit ? Lun 14 Sep 2015 - 13:27 | |
| Merci infiniment pour toutes ces précisions, Daniel !
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Gibbium sp] Punaise de lit ? | |
| |
| | | | [Gibbium sp] Punaise de lit ? | |
|