INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Homaloplia | |
| | Auteur | Message |
---|
Ethan43 Grand Psychopapatte
Age : 47 Localisation : 43000 Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Homaloplia Jeu 24 Sep 2015 - 11:18 | |
| Bonjour Debut juillet j'ai pris une petite serie de Melolonthidae sur un suc , prairie rase et dessechée , les coléos couraient au sol entre les herbes , assez tot le matin. Sans trop de difficulté je suis arrivé au genre Homaloplia , la suite est moins évidente , 3 sous éspéces , hericius , ruricola , nicolasi. Plusieurs variations constatées , des formes marron , les plus courantes , mais aussi brun tres foncé , jusqu'a noir . N'ayant pas de certitudes , je fais appel a vos lumiéres Le Puy en Velay 43000 Le : 01/07/2015 Al : 880 m Pris en prairie seche Taille : 7 mm | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Homaloplia Jeu 24 Sep 2015 - 11:33 | |
| Pour moi je pense que c'est ruricola dut à la ponctuation du pygidium , à sa pubescence courte , maintenant , je n'ai pas Homaloplia en collection donc difficile de comparer , par contre tes photos sont très bien
De plus de très belles AB
Pierre |
| | | Ethan43 Grand Psychopapatte
Age : 47 Localisation : 43000 Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Homaloplia Jeu 24 Sep 2015 - 11:38 | |
| Merci Pierre en effet je penchais aussi pour ruricola mais sans grande conviction , l'extraction des édéages se revelant asser difficile . | |
| | | dkeith Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Homaloplia Jeu 24 Sep 2015 - 16:08 | |
| | |
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Homaloplia Sam 3 Oct 2015 - 15:50 | |
| Omaloplia ruricola subsp. ruricola Fabricius 1775.
Omaloplia Schönherr, 1817 a priorité sur Homaloplia Erichson, 1847.
A noter que le taxon nicolasi Baraud (que l'on trouve aussi en France) est maintenant considéré sous espèce de ruricola :Omaloplia ruricola susp. nicolasi (Baraud 1965) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Homaloplia | |
| |
| | | | Homaloplia | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|