INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Saperda candida] Elle n'a de candide que le nom ! | |
|
+4Alexis V. Alastor Coléo-fan PierrickB 8 participants | Auteur | Message |
---|
PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: [Saperda candida] Elle n'a de candide que le nom ! Ven 2 Oct 2015 - 17:02 | |
| Voici une magnifique bête récemment débarquée en Europe (2008) et qui adore les arbres fruitiers . Trouvées au battage d' Amelanchier laevis. Monsieur : PierrickB : Canada : Notre-Dame-de-l'île-Perrot / Vaudreuil : 00000 : 07/07/2015 Altitude : NR - Taille : 17 mm Réf. : 150540 Madame : PierrickB : Canada : Notre-Dame-de-l'île-Perrot / Vaudreuil : 00000 : 07/07/2015 Altitude : NR - Taille : 18 mm Réf. : 150541 Pierrick | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Saperda candida] Elle n'a de candide que le nom ! Ven 2 Oct 2015 - 17:49 | |
| Avec un tel indice dans le titre et un aspect assez particulier, facile de la trouver (pour ce qui est du nom, après c'est autre chose ), n'empêche elle est vraiment superbe | |
| | | Alastor Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Près d'Aubagne Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: [Saperda candida] Elle n'a de candide que le nom ! Ven 2 Oct 2015 - 19:04 | |
| Pachypus candidae ? ? ? ? ? | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: [Saperda candida] Elle n'a de candide que le nom ! Ven 2 Oct 2015 - 21:18 | |
| Ah oui superbe bête bien que je ne connaisse pas du tout les espèces du nouveau monde | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Saperda candida] Elle n'a de candide que le nom ! Ven 2 Oct 2015 - 21:42 | |
| Franchement quand je voit toute ces beautées, je me sent bien con de pas avoir commencer l'entomogie à l'époque ou j'y ai passé un été complet. (Vers mes 12 ans.) Jeunesse insouciante quand tu nous tiens. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [Saperda candida] Elle n'a de candide que le nom ! Ven 2 Oct 2015 - 21:50 | |
| Saperdini _________________ Gérard
| |
| | | egonon Grand Psychopapatte
Age : 88 Localisation : Ille et Vilaine 35 France Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: Re: [Saperda candida] Elle n'a de candide que le nom ! Sam 3 Oct 2015 - 6:22 | |
| Bonjour. Je dois être imperméable à certaines formes d'humour. Pour moi, candide ça veut dire blanc, et Pachypus candidae est un beau scarabée Ou bien, est-ce que je suis complètement sénile??? | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [Saperda candida] Elle n'a de candide que le nom ! Sam 3 Oct 2015 - 7:14 | |
| Le nom est Saperda candida Fabricius, 1787d'ou les jeux de mots. Par contre "Pachypus" la cela m'échappe. _________________ Gérard
| |
| | | PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Saperda candida] Elle n'a de candide que le nom ! Sam 3 Oct 2015 - 10:40 | |
| Comme le souligne Gérard, le titre permet d'orienter nos amis vers la bonne identification qui est Saperda candida.
Pierrick | |
| Sujet: Re: [Saperda candida] Elle n'a de candide que le nom ! Sam 3 Oct 2015 - 16:51 | |
| - egonon a écrit:
- Je dois être imperméable à certaines formes d'humour.
Pourtant le : ... aurait dû vous mettre sur la voie (que c'était de l'humour !) | |
| | | PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Saperda candida] Elle n'a de candide que le nom ! Sam 3 Oct 2015 - 17:06 | |
| - Alastor a écrit:
- Pourtant le : lol! ... aurait dû vous mettre sur la voie (que c'était de l'humour !)
C'était bien là mon interprétation Pierrick | |
| Sujet: Re: [Saperda candida] Elle n'a de candide que le nom ! Sam 3 Oct 2015 - 19:20 | |
| J'ai bien pensé que toi tu avais compris !
Pour les autres : j'ai cherché d'autres candidat (jeu de mot avec candida .... c'est bon, vous avez compris ?) | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [Saperda candida] Elle n'a de candide que le nom ! Dim 18 Oct 2015 - 14:02 | |
| est-t-il vrai qu'elle s'est implantée en France ? avez-vous des citations ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Saperda candida] Elle n'a de candide que le nom ! | |
| |
| | | | [Saperda candida] Elle n'a de candide que le nom ! | |
|