INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Calosoma (Caminara) imbricatum] Calosome du Mali | |
| | Auteur | Message |
---|
kristof Grand Psychopapatte
| Sujet: [Calosoma (Caminara) imbricatum] Calosome du Mali Sam 17 Oct 2015 - 11:56 | |
| Bonjour,j'ai des Calosomes du Mali que je n'arrive pas à identifier.Peu d'informations sur la toile! 21 mm pour la femelle le mâle fait 20 mm.Aout 2015-Gao-Mali. kristof | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [Calosoma (Caminara) imbricatum] Calosome du Mali Sam 17 Oct 2015 - 20:25 | |
| Caminara imbricatum je pense... | |
| | | kristof Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Calosoma (Caminara) imbricatum] Calosome du Mali Dim 18 Oct 2015 - 11:19 | |
| Bonjour , Je cherchais du coté du sous genre Campalita.J'ai trouvé une description ici:http://www.calosomas.com/Caminara/cal_imbricatum.html du sous genre Caminara qui correspond parfaitement à mes spécimens.(Peut aussi aux tiens) On peut donc mettre Calosoma (Caminara) imbricatum Klug 1832. Merci kÿmox pour ton aide. | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [Calosoma (Caminara) imbricatum] Calosome du Mali Dim 18 Oct 2015 - 13:54 | |
| le sous-genre Caminara semble très proche de Campalita... pour plusieurs auteurs ils sont synonymes, il faudrait utiliser Campalita ! attendons l'avis de Daniel par exemple VOIR ICI | |
| | | Pascalou Grand Psychopapatte
Age : 66 Localisation : Quincy-Voisins Date d'inscription : 27/11/2011
| Sujet: Re: [Calosoma (Caminara) imbricatum] Calosome du Mali Dim 18 Oct 2015 - 18:59 | |
| J'ai également des calosomes de la même provenance et pratiquement de la même date Je les ai nommé aussi imbricatum à partir de la monographie de Jansens Par contre les tiens me semble plus typique avec des foveoles plus prononcées que sur les miens Pascalou | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Calosoma (Caminara) imbricatum] Calosome du Mali Dim 18 Oct 2015 - 20:27 | |
| L'édéage n'est pas très contributif chez les calosomes car il est de forme assez banale.
Ton calosome est sûrement un imbricatum.
Mais sont rangés dans cette espèce de multiples calosomes qui sont peut-être des espèces différentes.
|
| | | kristof Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Calosoma (Caminara) imbricatum] Calosome du Mali Lun 19 Oct 2015 - 18:59 | |
| - Daniel Prunier a écrit:
- L'édéage n'est pas très contributif chez les calosomes car il est de forme assez banale.
C'est exactement ce que je me suis dit lorsque je l'ai extrait ! Je le trouve particulièrement lisse sans relief . Merci à tous kristof. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Calosoma (Caminara) imbricatum] Calosome du Mali | |
| |
| | | | [Calosoma (Caminara) imbricatum] Calosome du Mali | |
|