Sujet: Re: [Lycaena phlaeas] Cuivré pas commun ?! Ven 30 Oct 2015 - 20:35
Sa serai pas un reflet de la caméra??? j'ai déjà eu des photos de ce genre avec mon tel. L'individu paraît bien delavé
_________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
BRUITX Grand Psychopapatte
Sujet: Re: [Lycaena phlaeas] Cuivré pas commun ?! Ven 30 Oct 2015 - 21:41
Non : Je suis formel ! Plusieurs cuivrés communs normaux filmés dans les mêmes conditions à quelques minutes avant ou après sont nickel !! et en plus mes yeux aussi !!!
Sujet: Re: [Lycaena phlaeas] Cuivré pas commun ?! Ven 30 Oct 2015 - 22:08
Je pense que c'est un fort délavage et le papillon à pas finis déchiqueté. Mais pas une aberration pour moi. J'en ai vu aussi sur de vieilles collections ou ce blanc délavé ressortait.
_________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: [Lycaena phlaeas] Cuivré pas commun ?! Sam 31 Oct 2015 - 12:15
Sylvain78 a écrit:
Sa serai pas un reflet de la caméra???
De toute façon, vu que le reste de l'image n'est pas surexposé, cela aurait été étonnant (ou alors la caméra a un sérieux problème avec la couleur rouge).
Pour l'aberration, je disais ça car j'avais posté il y a très longtemps sur insecte.org un Myrtil blanc. Jean-Alain m'avait dit que cela pouvait être soit un albinisme d'origine génétique, soit une dépigmentation due à un champignon. La lumière peut en effet fortement délaver la couleur, mais sur la durée de vie du papillon la décoloration est normalement moindre. En plus le papillon de la vidéo n'est pas encore très frotté ni abîmé par ailleurs.
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
Sujet: Re: [Lycaena phlaeas] Cuivré pas commun ?! Sam 31 Oct 2015 - 13:51
Alors pour ton myrtil il existe effectivement des formes albinos (cela concerne aussi l'amaryllis ils en parlaient dans une revue ALF à la prochaine chasse je peux l'amener si tu veux.) Mais c'est un blanc pur et non cassé comme sur ta photo.(la encore je plaide plutôt pour un individu vieux.
Mais pour le cuivré je suis très incertain sur l'albinisme il ne semble pas tout neuf suffit de voir le marron qui trahit de nombreuses heures de vol.
Pour appuyer mes dires j'ai déjà vu ce phénomène de manière partielle sur des tircis de fin d'été ici (points du bas très clair et ceux du haut plutôt fauves) Toujours sur de vieux individus.
wollastoni Rang: Modérateur
Age : 42 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/09/2012
Sujet: Re: [Lycaena phlaeas] Cuivré pas commun ?! Sam 31 Oct 2015 - 15:55
C'est bien une aberration de phlaeas, du genre ab. lacticolor. Assez récurrente mais je ne l'ai jamais croisée personnellement.
Voir ici le site de mon ami Clive Pratt pour plus d'infos : http://www.britishbutterflyaberrations.co.uk/species/lycaena-phlaeas/aberrations
Bravo BRUITX !!!
_________________ TOP 100 INSECTES AUCTIONS Le Forum International sur les insectes Mon site sur les Delias Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
BRUITX Grand Psychopapatte
Sujet: Re: [Lycaena phlaeas] Cuivré pas commun ?! Dim 8 Nov 2015 - 19:53
Merci beaucoup pour ces précisions !!!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Lycaena phlaeas] Cuivré pas commun ?!
[Lycaena phlaeas] Cuivré pas commun ?!
Page 1 sur 1