INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Decticus verrucivorus] Sauterelle alpine | |
| | Auteur | Message |
---|
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: [Decticus verrucivorus] Sauterelle alpine Ven 27 Nov 2015 - 14:51 | |
| Bonjour, une belle sauterelle que j'ai retrouvée en regardant mes photos. Elle a été observée à la Chapelle d'Abondance (74) le 27-07-2013. Pour la taille ça devait être de l'ordre de 3-4 cm de mémoire. Du côté des Anonconotus ou me trompe-je complètement ? Merci edit : Decticus verrucivorus me semble pas mal non plus, c'est vraiment compliqué ces bêtes ^^ | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Decticus verrucivorus] Sauterelle alpine Ven 27 Nov 2015 - 18:38 | |
| Chez Anonconotus les tegmina sont très très courts (à peine visibles voire pas du tout visible selon le groupe d'espèces). Ici, l'élément caractéristique du genre est la carènes longitudinale médiane du pronotum qui est entière et bien marquée. J'espère que tu auras le bon déclique. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Decticus verrucivorus] Sauterelle alpine Ven 27 Nov 2015 - 18:53 | |
| Mmmh je ne saisis pas le jeu de mot sur celle-là | |
| Sujet: Re: [Decticus verrucivorus] Sauterelle alpine Ven 27 Nov 2015 - 18:55 | |
| Pourtant c'est très proche du nom vernaculaire et assez proche du nom de genre. Dans la même famille (ou sous-famille selon la classification) que la grande verte. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Decticus verrucivorus] Sauterelle alpine Ven 27 Nov 2015 - 18:57 | |
| Bin ma proposition de Decticus verrucivorus n'est pas bonne ? (dernière ligne du premier post, après les photos ) | |
| Sujet: Re: [Decticus verrucivorus] Sauterelle alpine Ven 27 Nov 2015 - 19:05 | |
| Je n'ai pas vu ton édit (il était là avant que je réponde ?).
Oui, c'est bien elle. Commune en montagne. A priori trouvable en Île-de-France aussi mais je ne l'y ai encore jamais croisée. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Decticus verrucivorus] Sauterelle alpine Ven 27 Nov 2015 - 19:15 | |
| Oui l'édit est là depuis le début Merci bien ! Jamais vu non plus dans le coin.. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Decticus verrucivorus] Sauterelle alpine | |
| |
| | | | [Decticus verrucivorus] Sauterelle alpine | |
|