INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Frontinellina frutetorum] Neriene radiata ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Nicolas12 Psychopapatte
| Sujet: [Frontinellina frutetorum] Neriene radiata ? Dim 29 Nov 2015 - 16:30 | |
| Bonjour, Vu en Aveyron, au mois de mai. Je pense à Neriene radiata, mais j'hésite avec Frontinella frutetorum que j'ai plus "l'habitude" de croiser chez moi. Merci | |
| | | MarcoBreizh Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Finistère Date d'inscription : 01/02/2012
| Sujet: Re: [Frontinellina frutetorum] Neriene radiata ? Dim 29 Nov 2015 - 20:34 | |
| . Hello, Garde tes "habitudes" c'est bien Frontinellina frutetorum. La "radiata" présente sur le ventre 2 bandes latérales jaunâtres plus ou moins continues. . | |
| | | Nicolas12 Psychopapatte
| Sujet: Re: [Frontinellina frutetorum] Neriene radiata ? Dim 29 Nov 2015 - 20:41 | |
| | |
| | | Lycosa Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Frontinellina frutetorum] Neriene radiata ? Lun 30 Nov 2015 - 11:19 | |
| Hello Marc (tiens ça fait longtemps), les Frontinella ne sont-elles pas difficiles à différencier ? | |
| Sujet: Re: [Frontinellina frutetorum] Neriene radiata ? Lun 30 Nov 2015 - 11:23 | |
| Pfff ça fait longtemps que j'ai pas touché à ma bino et à mes guides d'arachno, alors pour les Lyniphidae je suis plus dans le coup moi 0-0 Je suis toujours sur le genre Lycosa au fait l'élève toujours Lycosa narbonensis, faudrait que je prenne des photos et je ferai un post sur araignée.xooit (ca fait un bail que je suis pas allé visiter le fofo!!) pour vous mettre au courant (j'ai 4 jeunes, et j'ai des débuts de construction du terrier c'est fascinant, surtout que cette espèce est peu élevée et assez méconnue...) ! Quand j'aurai plus de temps j'étudierai la répartition des Lycosa sp en France, je compte pousser l'étude de Planas sur la France (c'est assez peu renseigné dans son rapport...). Voilà Marco, tu sais où j'en suis des araignées, à bientôt | |
| | | Nicolas12 Psychopapatte
| Sujet: Re: [Frontinellina frutetorum] Neriene radiata ? Lun 30 Nov 2015 - 12:52 | |
| - Lycosa a écrit:
- Pfff ça fait longtemps que j'ai pas touché à ma bino et à mes guides d'arachno, alors pour les Lyniphidae je suis plus dans le coup moi 0-0
Je suis toujours sur le genre Lycosa au fait l'élève toujours Lycosa narbonensis, faudrait que je prenne des photos et je ferai un post sur araignée.xooit (ca fait un bail que je suis pas allé visiter le fofo!!) pour vous mettre au courant (j'ai 4 jeunes, et j'ai des débuts de construction du terrier c'est fascinant, surtout que cette espèce est peu élevée et assez méconnue...) ! Quand j'aurai plus de temps j'étudierai la répartition des Lycosa sp en France, je compte pousser l'étude de Planas sur la France (c'est assez peu renseigné dans son rapport...). Voilà Marco, tu sais où j'en suis des araignées, à bientôt Pour info, Lycosa narbonensis a été rebaptisée en Lycosa tarantula. | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: [Frontinellina frutetorum] Neriene radiata ? Lun 30 Nov 2015 - 16:15 | |
| Pas toujours simple les vues ventrales... Comme ici : http://lchapelliere.perso.sfr.fr/Linyphiidae/frutetorum.html, étonnant... ? Ce serait plutôt Neriene radiata sur une des photo de ce site alors, non ? ils les a mélangées! D'accord avec Marco pour Frontinelina... mais j'ai dû y regarder à deux fois !! | |
| Sujet: Re: [Frontinellina frutetorum] Neriene radiata ? Lun 30 Nov 2015 - 18:05 | |
| Nicolas, je sais bien (cf le rapport de Planas dont je parle ) mais je parle de narbo pour qu'on comprenne que mon matériel est français | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Frontinellina frutetorum] Neriene radiata ? | |
| |
| | | | [Frontinellina frutetorum] Neriene radiata ? | |
|