INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Pachnoda interrupta ? | |
| | Auteur | Message |
---|
egonon Grand Psychopapatte
Age : 88 Localisation : Ille et Vilaine 35 France Date d'inscription : 12/12/2013
| | | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Pachnoda interrupta ? Sam 5 Déc 2015 - 16:36 | |
| C'est ca pour moi, je l'ai du Sénégal. _________________ Gérard
| |
| | | Scarab63 Grand Psychopapatte
Age : 51 Localisation : Cournon 63800 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: Pachnoda interrupta ? Dim 6 Déc 2015 - 13:47 | |
| oui c'est bien ça!!! Une question pourquoi s’entêter a identifier des insectes sans connaitre l'origine ??? Vu leur état ce n'est pas pour la déco .... En tous cas ne pas leur coller une étiquette avec une origine parce que la bête "identifiée" vient de cette région.... c'est comme ça qu'arrivent les infos erronées ... Car on ne sait pas ou finirons ces insectes ... | |
| | | mega360 Psychopapatte
Age : 22 Localisation : Angers Date d'inscription : 21/06/2014
| Sujet: Re: Pachnoda interrupta ? Dim 6 Déc 2015 - 13:54 | |
| Nous remarquons déjà que c'est un coleoptere | |
| | | Pascalou Grand Psychopapatte
Age : 66 Localisation : Quincy-Voisins Date d'inscription : 27/11/2011
| Sujet: Re: Pachnoda interrupta ? Dim 6 Déc 2015 - 17:48 | |
| Bonjour, C'est une bête très variable, en voici une du Sénégal Petite côte Nianing 13 septembre 2009 où elle est très commune Pascalou | |
| | | egonon Grand Psychopapatte
Age : 88 Localisation : Ille et Vilaine 35 France Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: Re: Pachnoda interrupta ? Dim 6 Déc 2015 - 18:29 | |
| - Scarab63 a écrit:
- oui c'est bien ça!!!
Une question pourquoi s’entêter a identifier des insectes sans connaitre l'origine ??? Vu leur état ce n'est pas pour la déco .... En tous cas ne pas leur coller une étiquette avec une origine parce que la bête "identifiée" vient de cette région.... c'est comme ça qu'arrivent les infos erronées ... Car on ne sait pas ou finirons ces insectes ...
Quand on a passé sa vie à travailler dans le domaine scientifique, on est forcément curieux. Savoir comment s'appelle un insecte, un fossile, une plante, sans avoir la prétention de lui coller une étiquette, ça n'est pas malsain. Je ne m'entête pas à identifier des insectes, j'occupe comme je peux les dernières années qui me restent à vivre. C'est tout. Je peux te rassurer, ces vieilles bestioles ne finiront pas dans un musée. A plus. | |
| Sujet: Re: Pachnoda interrupta ? Dim 6 Déc 2015 - 19:20 | |
| Pas de soucis chacun fait comme il veut ... mon commentaire est aussi lancé dans un soucis scientifique ... les musées sont remplient de bêtes mal étiquetées .... Peut être qu'un jour dans 30 ou 50 ans un de vos descendants récupérera vos insectes ... pensant bien faire il les lèguera au muséum du coin ... et voila ... Pas d’étiquette ils iront surement à la poubelle .... par contre si l'insecte est étiqueté "Pachnoda interrupta , Sénégal" , il rejoindra les collections .... Pour P. interrupta ce ne sera pas très grave car commun au Sénégal .. C'est juste une mise en garde ... mal ou pas étiqueté un insecte, un fossile une plante n'a aucune valeur scientifique .. S'il reste sans étiquette ce seras trés bien !!! Je pense qu'un ancien scientifique peut comprendre cela car je ne sais pas ce que vous faites des données récoltées sur le forum ... | |
| | | egonon Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Pachnoda interrupta ? Lun 7 Déc 2015 - 6:33 | |
| Inutile d'entrer dans un débat sans issue. Vous écrivez: car je ne sais pas ce que vous faites des données récoltées sur le forum ...Si je dois rendre compte des données récoltées sur le forum, je préfère vous quitter maintenant. Vérifiez tout de même votre orthographe: cela aussi fait partie des exigences scientifiques. Sans rancune. | |
| Sujet: Re: Pachnoda interrupta ? Lun 7 Déc 2015 - 13:31 | |
| Daizolez pour lor taugrafe !!!! ... Vous n'avez pas envie de comprendre !!! ce n'est pas grave je vais arréter de vous répondre ... j'ai pas de temps à perdre ... Sans rancune !!!!
| |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Pachnoda interrupta ? Lun 7 Déc 2015 - 23:23 | |
| Le point soulevé par Scarab63 est que nos collections peuvent être utilisées, un jour ou l'autre (voir dans plusieurs dizaines d'années), pour apporter des éléments dans le cadre d'inventaires ou d'atlas. Le fait d'indiquer sous la bête une localisation qui n'est pas certaine peut être la cause de malentendus pour les générations futures. Nous faisons tous des utilisations différentes de nos collections. Personnellement, il m'arrive très régulièrement de transmettre des données à des collègues qui travaillent sur un sujet donné. J'ai des bêtes qui n'ont pas été capturées par mes soins (et parfois à la fin du XIXème siècle) et dont je transmets les données également... Je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas eu des ajouts malheureux d'étiquettes et que ces données soient donc erronées. Nous ne savons jamais ce que deviennent nos collections (à moins de les déposer dans une institution reconnue, bien entendu), elles peuvent être vendues aux enchères, se retrouver sur une brocante, cédées par les descendants à des entomologistes, ... La véracité des données notées sous les insectes est donc extrêmement importante. Je préfère une bête sans étiquette (qui partira dans un cadre décoratif !) qu'une bête avec une étiquette fausse qui nous induit en erreur ! Stéphane _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pachnoda interrupta ? | |
| |
| | | | Pachnoda interrupta ? | |
|