INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Se lancer en collection ?

+6
Lycosa
egonon
ulysse
Limenitis78
Alexis V.
Thamnosebleed
10 participants
AuteurMessage
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed

Se lancer en collection ? Empty
MessageSujet: Se lancer en collection ?   Se lancer en collection ? EmptyLun 7 Déc 2015 - 10:11

Bonjour à vous !

Depuis que je suis passionné par les insectes, mon principal but était de les observer vivants et surtout en captivité, pour mon petit plaisir personnel. Néanmoins, depuis que je suis étudiant et en appartement, je n'ai plus trop le temps ni la place. J'avais donc laissé ça dans un coin de ma tête mais j'ai eu une autre idée !

Pourquoi ne pas commencer ma petite collection à moi ? Ça prendrais moins de place (une petite bibliothèque avec des "classeurs" épais, j'ai ma petite idée de comment faire) et temps, tout en me laissant le plaisir de les observer. Et j'avoue que toutes les photos que je vois passer sur le forum m'ont donné envie Wink

Mais vu que j'y connais rien, j'ai quelques questions !
- J'ai vu que vous les conserviez au frigo, c'est toujours le cas ?
- Faut il prévoir du matériel spécifique, si ce n'est de la place ?
- Comment s'en procurer ? (Par d'autres membres ou sites sûrement ? Quels sites ?)

Voila, d'autres questions viendront après Smile

Merci d'avance !
Le Tham.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.

MessageSujet: Re: Se lancer en collection ?   Se lancer en collection ? EmptyLun 7 Déc 2015 - 21:09

Salut !
Alors déjà ça dépend ce que tu appels "conserver au frigo" car je crois que tu penses peut être aux insectes en couches et là je crois que c'est plutôt le congélateur.
En matos, je pense que tu dois tout de même un peu connaître, des boîtes vitrées, divers bocaux, des épingles entomologiques, planches en matière tendre ( comme le polystyrène) pour les étalages et/ou etaloirs, de quoi faire des étiquettes et tu es paré !
Pour se procurer le matériel, je connais Deyrolle (cher), Nature et passions ( les deux sont à Paris ) et bien sûre les bourses aux insectes comme Juvisy Very Happy
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Se lancer en collection ?   Se lancer en collection ? EmptyMer 9 Déc 2015 - 23:25

Citation :
Pourquoi ne pas commencer ma petite collection à moi ? Ça prendrais moins de place (une petite bibliothèque avec des "classeurs" épais, j'ai ma petite idée de comment faire)

L'idée semble alléchante mais vu la fragilitée des insectes et un classeur je doute que cela fasse bon ménage. Je préfère en rester à la boîte entomo classique.

Euh je connais personne qui conserve au frigo (même les couches) je me sert du congélateur uniquement pour tuer mes prises.

- Faut il prévoir du matériel spécifique, si ce n'est de la place ?
Chez moi l'équivalent d'une petite étagère (hors boîtes) le filet lui dans ma penderie.

En matériel universel
-Des épingles entomo (00 à 3 ça suffit pour la quasi totalitée des espèces de France.)
-Des boites entomo.
-De quoi étaler ses prises. (Coléo plaque de mousse extrudée/espansive) ou étaloirs (papillons libellules certaines sauterelles diptères hyménoptères...)
-Papillons ou de quoi transporter tes prises individuellement.

Optionnel
-Un filet à papillon (ça peu toujours servir aussi à attraper certains coleo et autres bêbêtes volantes.) hormis pour les papillons ou je conseille au minima une poche prévu à cet effet le reste tu peux toujours le bricoler mais pour du coleo pas la peine de commander une poche si tu veux rien dépenser.(c'est pas donné un filet!)
-Une loupe bino (nécessaire chez les carabiques et pas que!)
-De l'ether acétique (pour tuer) ou un congélateur. Avec un flacon de chasse
-De l'acétone (sert à dégraisser un insecte ou conserver ses couleurs dans le cas d'une libellule)
-Un piochon (sert en chasse d'hivers pour les carabes) moi c'est une serpette-hache mais attention c'est très coupant (plus qu'une simple machette.) Dissuade cependant les éventuels justiciers de venir te chercher des noises.

Pour ces deux produits je te conseille néanmoins de le faire à l'extérieur car c'est très volatile et pas forcément bon pour la santé.

- Comment s'en procurer ? (Par d'autres membres ou sites sûrement ? Quels sites ?)
-Piochon>>> N'importe quel jardinerie/mr bricolage
-Boîtes>>> Je ne peux que te conseiller le membre Ulysse prix imbattable boîte d'excellent qualité et étanche! Bref mon must-have
-Bino>>> Magasin nature et découverte ou internet.
-Autres matériels (sauf épingles)>>> Nature et passion Deyrolles c'est cher pour la même qualité vu que c'est le même fournisseur qui approvisionne les 2 magasins! Bourses entomo (la prochaine est à Lyon début mars) Ou directement chez ento-sphinx si tu comprends le tchèque. A voir chez cahurel je ne l'ai pas essayé. Tu as aussi Kabourek.
-Epingles>>> Deyrolles ainsi que tout les autres magasins que j'ai mentionné

Pour les boîtes pour gagner de la place essaye de te fabriquer un meuble (j'en ai fait un ) même dans un appart il te prendras pas tant de place que ça.
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed

MessageSujet: Re: Se lancer en collection ?   Se lancer en collection ? EmptyJeu 10 Déc 2015 - 8:48

D'accord d'accord, merci beaucoup pour ces réponses ! J'ai déjà les produits, le piochon (même si il fait pas peur aux justiciers Very Happy ) et la loupe binoculaire Wink Je vais m'y atteler dès le début des vacances, je vous ferai part de mon avancement !
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse

MessageSujet: Re: Se lancer en collection ?   Se lancer en collection ? EmptyJeu 10 Déc 2015 - 21:04

Euh je connais personne qui conserve au frigo (même les couches) je me sert du congélateur uniquement pour tuer mes prises.

Sylvain tu mets tes insectes au congélateur pour les tuer? Shocked
Ils ne ressortent pas avec les pattes raide ?
C'est quand même mieux de les intoxiquer à l'éther acétique ou de les laisser dans le vinaigre d'alcool au frigo.

Limenitis78

MessageSujet: Re: Se lancer en collection ?   Se lancer en collection ? EmptyJeu 10 Déc 2015 - 22:01

Ulysse sachant que je ne fait que dans le papillon cela pose pas réellement de soucis je le laisse ensuite quelques minutes avant de passer à l'étaloir.

Par contre j'ai déjà eu effectivement des soucis avec des coleo un séjour prolongé en congélateur et je retrouve souvent des coleo sans leurs pattes. Sinon pour la mise à mort c'est très bien.

Grand Psychopapatte
egonon

MessageSujet: Re: Se lancer en collection ?   Se lancer en collection ? EmptyMer 16 Déc 2015 - 5:58

Si ça intéresse quelqu'un je lis assez couramment le tchèque (et couramment le polonais et le russe).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se lancer en collection ?   Se lancer en collection ? EmptyDim 27 Déc 2015 - 17:58

As-tu réunis ton matériel ? Boites, épingles, paillettes !!!

Je peux t'envoyer des coléos, à condition que tu les étale.

Daniel Prunier.
Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Se lancer en collection ?   Se lancer en collection ? EmptyDim 27 Déc 2015 - 20:37

Ah bah c'est super Daniel Very Happy j'admire le geste ! Tu as des coleos en stock ? En tous cas c'est superbe de donner ainsi à des débutants !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se lancer en collection ?   Se lancer en collection ? EmptyDim 27 Déc 2015 - 20:43

Tu me transmet ton adresse SVP.

Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Se lancer en collection ?   Se lancer en collection ? EmptyDim 27 Déc 2015 - 23:27

Qui, moi ?
C'est super sympa, mais je te félicitais juste du geste, je ne demandais rien !!

Ceci dit si tu as des bêtes entrant dans mon thème principal actuel (carabes) je ne dis pas non...
D'ailleurs tu dois avoir mon adresse, mais je te la renvoie.

Paul B.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se lancer en collection ?   Se lancer en collection ? EmptyLun 28 Déc 2015 - 6:50

Moi non plus je ne te demande rien. C'est ton cadeau de Noël.

Ca tombe bien, je fais du vide en ce moment.

MR cetoine
Grand Psychopapatte
MR cetoine

MessageSujet: Re: Se lancer en collection ?   Se lancer en collection ? EmptyLun 28 Déc 2015 - 14:45

Oui pour le niveau étaloire , je reste face à un dilemme :
- Liège ?
- Mousse ?
- Polystyrène ?
- Aggloméré de bulles plastiques à bulles fines ( polystyrène très fin ) ?

J 'ai les 4 , déjà utilisables ( qui viennent de mon défunt grand père ) et je voudrais savoir quel sont les propriétés de chacun ? Pour quel espèce en particulier vaut-il mieux l'un que l'autre ?
https://www.instagram.com/Jules.dcim/?hl=fr
Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Se lancer en collection ?   Se lancer en collection ? EmptyLun 28 Déc 2015 - 18:20

J'utilise le polystyrène extrudé, au moins il ne fait pas de billes electrosensibles comme l'expansé...
Et c'est une matière assez dure, dans laquelle les épingles se piquent facilement mais solidement.
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Se lancer en collection ?   Se lancer en collection ? EmptyLun 28 Déc 2015 - 23:41

Citation :
Oui pour le niveau étaloire , je reste face à un dilemme :
- Liège ?
- Mousse ?
- Polystyrène ?
- Aggloméré de bulles plastiques à bulles fines ( polystyrène très fin ) ?
Pour papillons c'est quand même mieux d'en prendre un en bois non abrasif.

Alexis V.

MessageSujet: Re: Se lancer en collection ?   Se lancer en collection ? EmptyMar 29 Déc 2015 - 22:26

Mes étaloirs sont aussi en bois, un entomologiste m'a déjà dit qu'ils pouvaient tenir quelques décennies.

Et il semble marcher pour les papillons, libellules, hymenopteres, cigales...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se lancer en collection ?   Se lancer en collection ? EmptyMer 30 Déc 2015 - 9:08

Thamnosebleed a écrit:
D'accord d'accord, merci beaucoup pour ces réponses ! J'ai déjà les produits, le piochon (même si il fait pas peur aux justiciers Very Happy ) et la loupe binoculaire Wink Je vais m'y atteler dès le début des vacances, je vous ferai part de mon avancement !

J'attend toujours ton adresse pour t'envoyer des coléos et commencer ta collection !!!!!
Robert Dessy.
Robert Dessy.

MessageSujet: Re: Se lancer en collection ?   Se lancer en collection ? EmptyMer 30 Déc 2015 - 12:01

Magnifique cadeau de Noël Lycosa, un jour, ces carabes auront une grande valeur. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se lancer en collection ?   Se lancer en collection ? EmptyMer 30 Déc 2015 - 12:30

C'est pas pour Lycosa c'est pour Thamnosebleed si j'ai bien compris
Pierre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se lancer en collection ?   Se lancer en collection ? EmptyMer 30 Déc 2015 - 12:40

Oui mais il dort depuis 4 jours !!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se lancer en collection ?   Se lancer en collection ? EmptyMer 30 Déc 2015 - 14:25

Hiiiiiiiii, franchement ça serait moi il y a longtemps que je me serai réveiller , ou c'est dut à ce qu'il a eu pour Noël et il a dut mal, à gérer

Pierre
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Se lancer en collection ?   Se lancer en collection ? EmptyMer 30 Déc 2015 - 16:21

Soyez patients les fêtes sont souvent la prioritée à un forum. Wink

Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Se lancer en collection ?   Se lancer en collection ? EmptyMer 30 Déc 2015 - 17:16

Oui oui c'est pour Thamnosebleed moi j'ai pas le droit à un cadeau :3
Mais sinon je reviens à l'instant d'une sortie en Foret de Gresigne (F-81)... Tres tres décevant ! Effrayant même !
J'avais fait une sortie l'an dernier (cf les rapports de terrain) : -2 degrés, bien humide et tout givré...

Cette année : 15c, une sécheresse monstrueuse, les plantes jaunies, la mousse cassante... Sur exposition Nord !!!
Un constat alarmant, d'où une sortie tres pauvre : 1 hispanus, 1 splendens et 1 cancellatus (je suis content pour le cancellatus car c'est mon premier tout de même).
Jean Paul

MessageSujet: Re: Se lancer en collection ?   Se lancer en collection ? EmptyMer 30 Déc 2015 - 17:55

Lycosa a écrit:

1 cancellatus (je suis content pour le cancellatus car c'est mon premier tout de même).

Je me souviens de mon tout premier cancellatus dans une souche, souvenir magique.
Chez moi, je le prends rarement en chasse d'hiver, par contre au piégeage d'avril à septembre trop c'est trop.
Si tu comptes le piéger, il te faut privillégier les zones humides en bordure de forêt.
Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Se lancer en collection ?   Se lancer en collection ? EmptyMer 30 Déc 2015 - 18:15

Si tu veux bien, on peut en discuter dans le rapport de terrain que je viens d'ouvrir...
Mais en fait j'habite à Paris donc pas possible de le piéger... Il était dans un talus en pleine terre...
Robert Dessy.
Robert Dessy.

MessageSujet: Re: Se lancer en collection ?   Se lancer en collection ? EmptyMer 30 Déc 2015 - 18:26

Jean Paul a écrit:
Lycosa a écrit:

1 cancellatus (je suis content pour le cancellatus car c'est mon premier tout de même).

Je me souviens de mon tout premier cancellatus dans une souche, souvenir magique.
Chez moi, je le prends rarement en chasse d'hiver, par contre au piégeage d'avril à septembre trop c'est trop.
Si tu comptes le piéger, il te faut privillégier les zones humides en bordure de forêt.

Et moi, mon premier granulatus sur une aire d'autoroute en faisant un besoin pressant., et ce n’est pas une blague !
Jean Paul

MessageSujet: Re: Se lancer en collection ?   Se lancer en collection ? EmptyMer 30 Déc 2015 - 18:56

Du coup Robert, je présume que la pose pipi a été un peu plus longue. lol!
Cette année granulatus a été peu fréquent. Quant a problematicus, il est devenu une vraie rareté dans tout le massif de Chandelais, pas un seul sur une dixaine de sorties dans cette forêt. Je suis régulièrement certains secteurs depuis cinq ans déjà. Je m'aperçois qu'il en est de même pour la quasi totalité des stations concernant la bestiole.
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Se lancer en collection ?   Se lancer en collection ? EmptyMer 30 Déc 2015 - 20:24

Citation :
Mais en fait j'habite à Paris donc pas possible de le piéger...

Me semble qu'avec Alexis et les autres on l'as déniché dans le 77 et il est présent aussi dans Rambouillet Wink.

Coléo-fan

MessageSujet: Re: Se lancer en collection ?   Se lancer en collection ? EmptyMer 30 Déc 2015 - 21:07

Oui en effet, une sortie mémorable n'est-ce pas Alexis Wink Laughing de très bons souvenirs !
Alexis V.
Alexis V.

MessageSujet: Re: Se lancer en collection ?   Se lancer en collection ? EmptyMer 30 Déc 2015 - 22:23

Ben oui Paul, tu habites à Paris et le bois de Valence alors ! Là bas le cancellatus n'hésite pas à venir vers nous zetfou !

Sortie mémorable en effet...hum...très humide je dirais...autant en hiver qu'au printemps.

Ce bon vieux mirador qui menace de s'écrouler et on monte à trois dessus Laughing

D'ailleurs l'autre localité en IDF vers Gambais "bois de l'Epars" doit être accessible en vélo depuis la gare d'Orgerus.

Enfin on sort du sujet là.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se lancer en collection ?   Se lancer en collection ? EmptyMer 6 Jan 2016 - 8:53

Depuis 10 jours, pas de nouvelles.

Basketball Basketball Basketball Basketball Basketball
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se lancer en collection ?   Se lancer en collection ? EmptyMer 6 Jan 2016 - 9:27

Il a déjà abandonné la collection Razz

Pierre
Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Se lancer en collection ?   Se lancer en collection ? EmptyMer 6 Jan 2016 - 20:42

On lui a fait peur ! Non mais faut pas lui en vouloir... Il a peut-être pas le temps avec les études...
Moi par exemple je suis un mauvais exemple ^^ je suis en prépa mais je suis bien actif sur le forum ^^
Et mon pote (dans la même classe que moi) Goran (Urvillianus) n'a jamais posté un message x)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se lancer en collection ?   Se lancer en collection ? EmptyMer 6 Jan 2016 - 21:26

Entre Quimper et Huelgoat !!!! Donc il faut chercher un peu.
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed

MessageSujet: Re: Se lancer en collection ?   Se lancer en collection ? EmptyDim 3 Sep 2017 - 20:51

Salut !
C'est un peu du déterrage mais j'aimerais m'excuser auprès de vous tous, vous avez passés du temps à me répondre, m'aider, même me faire des offres (je m'excuse encore Daniel Prunier, je m'en veux toujours !!) mais suite à un "échec" scolaire (alors que je suis en licence Bio, je m'accroche, ça a eu beaucoup de mal à passer mais j'ai réussi un peu à rectifier le tir. Toujours est il que ça m'a mis dans des états pas possibles) et la perte de certains de mes bestioles, j'ai un peu décroché du monde entomo/herpetologiste et j'ai pas pensé à passer sur le forum.
Mais je suis toujours là, et j'ai toujours envie de commencer une petite collection !

Donc voila, ça a été un peu égoïste et malpoli de ma part mais je vous présente mes excuses les plus sincères.

Le Tham.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se lancer en collection ?   Se lancer en collection ? EmptyDim 3 Sep 2017 - 20:59

Doc, retour au bleed ! Bienvenue et parcoure le forum, je donne des coléos si tu veux commencer ta collection.
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed

MessageSujet: Re: Se lancer en collection ?   Se lancer en collection ? EmptyMer 6 Sep 2017 - 17:00

Oui, je serais bien intéressé Smile mais j'ai encore quelques questions si possible !
- Est il possible de les conserver non étalés pendant un certain temps ou non ? Vu que je n'ai pas encore le matériel nécessaire...
- Est il obligé d'avoir des boites entomologistes ? Y'a pas de moyen d'avoir des petites boites ? (je pensais à des boites individuelles pour commencer, quelles caractéristiques doivent elles avoir ? Genre imperméables etc...)
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Se lancer en collection ?   Se lancer en collection ? EmptyMer 6 Sep 2017 - 17:08

Salut.

Si tu veux les conserver non étalés les couches sont le bon compromis pour t'en fabriquer une petite recherche devrait t'aider sinon je pense que de toute façon Daniel te les livre en blisters ou en couche et cela permet de les conserver indéfiniment ou presque.

Concernant les boite je comprends pas trop pourquoi faire des boîtes individuelles Ulysse fabrique de très belles boîte à moindre coût et avec 100€ tu auras déjà pas mal de place.
Pour ton matériel Juvisy c'est dans 3-4 semaines à peine et tu trouveras largement assez pour démarrer la encore à moindres frais.

Bon (re)démarrage.

Alexis V.

MessageSujet: Re: Se lancer en collection ?   Se lancer en collection ? EmptyMer 6 Sep 2017 - 21:03

Le principal c'est que ça aille mieux et que tu sois de retour !

C'est bien de pas abandonner l'entomo thumright
Pour la conservation de bêtes non étalées, comme dit Axel oui les couches ( de coton empilées les unes sur les autres) sont pas mal mais conservées au congelo évidemment !
J'avais fait l'erreur de les laisser un peu au frigo sous prétexte que les bêtes devenaient trop raides au congelo, résultat : des moisissures commençaient à pousser sur certaines bêtes...

Après pour les boîtes mieux vaut en avoir des vraies quand même. Si petit budget, celles d'Ulysse sont pour toi !

Si tu veux un aperçu des milieux où prospecter et des techniques de chasses tu peux aller consulter les rapports de terrain qui se sont bien enrichis depuis la dernière fois Cool
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Se lancer en collection ?   Se lancer en collection ? EmptyJeu 7 Sep 2017 - 1:15

Citation :
Après pour les boîtes mieux vaut en avoir des vraies quand même. Si petit budget, celles d'Ulysse sont pour toi !

Se lancer en collection ? Prozac Tu a simplement pas acheté les bons meubles pour les siennes Se lancer en collection ? Jyb34

Invité

MessageSujet: Re: Se lancer en collection ?   Se lancer en collection ? EmptyJeu 7 Sep 2017 - 7:33

Une fois les couches stérilisées au congélo (24 H 00), tu peux les garder dans les bacs plastiques transparents qu'on trouve chez Gifi, Auchan, Brico, Carrefour etc..

Il vaut quand même mieux une vraie collection.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Se lancer en collection ?   Se lancer en collection ? Empty

Se lancer en collection ?
Page 1 sur 1