Si certains s'en souviennent j'avais fait un piégeage très fructueux entre fin Avril et début Mai.
https://servimg.com/view/17937307/693Mais je voulais retourner sur place afin de confirmer ces captures mais je suis visiblement moins doué au Piochon qu'au piège.
Le domaine de la Claye est plutôt différent de Maincourt s/ Yvette ici c'est le plat qui domine le paysage on est loin des pentes de plusieurs dizaines de mètres (et accessoirement l'endroit qui il y a 3 ans à bien faillit me coûter bien plus qu'un plâtre et le billard. ) Ronqueux pas très loin lui par contre possède des pentes raides car il est au bout du plateau de Cernay-la-ville.
18 degrés à 9h... je n'ai jamais eu aussi chaud pour un mois de décembre ou j'ai carrément chassé en T shirt (le comble). Ma mère elle pendant ce temps observe les nombreux oiseaux du site (Coléo-fan je pourrais pas reconnaître tout les oiseaux mais, c'est le concerto ^^)
Un petit panneau (pas de symbole ONF dessus).
"Les animaux ne laissent pas de déchets l'homme si
Comportez-vous en bête sauvage!" Ah l'homme n'est-il déjà pas une bête sauvage mais je m'égaré du sujet
Pour ceux qui souhaitent une meilleure précision il semblerais que la partie explorée (voir satellite) serai en fait le bois de Rochefort mais c'est rattaché au domaine forestier de Rambouillet.
Pour le biotope à la base de spot est l'un des nombreux endroit que j'ai rebaptisés en usines de mugget (mon gagne-pain de mai). Mais l'idée de sonder la zone à finis par me montrer que pour certaines espèces pas besoin de les chercher au fin-fond de la Seine-et-Marne qui est bien plus riche.
Hélas j'ai très vite oublié un certain détail la zone est très pauvre en chablis ou tronc accessibles. Je ne trouve pas le moindre calosoma ou carabe. Y a parfois de grosses zones dégagées mais couvertes par des arbres très haut comme ici.
Je teste finalement la pinède (ONF sa pue l'épicea et un sapin que je connaissais pas trop) première découverte. Une belle larve de longi mais sous les quelques écorces je n'ai pas vu de rhagiums. Pour cette bûche ce n'est pas de l'épicéa.
Un peu plus loin enfin après 2h de recherche le premier carabe se pointe. Avec un abax. (j'ai bon?) sous une bûche
Premier problematicus mais je l'ai laissé comme elle n'intéresse personne à l'échange.
Pas trop loin sous un petit chablis non pas de convexus encore problematicus.
L'origine éternelle du conflit ONF-Chasseurs (dans les Yvelines en tout cas.) les cerfs. C'est beau de ses bois gracieux mais quand y a un sapin.
Il faut savoir que l'ONF mène une campagne d'extermination massive des cervidés de Rambouillet car il causent des dégâts immenses dans les pinèdes. Cet arbre ne repousseras pas il était déjà en train de mourir. Les Sangliers qui font déjà des ravages sur les faons je ne donne pas cher de l'espèce devenue très rare. Plus les années passes moins on les voit cette année la plaine des Carneaux toute proche n'a pas eu de mâle chanteur ou de hardes de biches.
2h30 il est temps de rentrer mais je repasse tout de même dans la pinède et j'avais pas vu tout ces branchages laissé à pourrir par terre.
Ce n'étais pas de l'épicéa (pas piquant du tout) ni du douglas (pas d'odeur de citronnelle insupportable.) mais... du norman vous savez le sapin de noël "cultivé" l'épicéa est aujourd'hui rare car il pique et il irrite j'ignorais que le norman pouvait aussi servir de bois de construction. Comme j'avais besoin de sapin pour finir ma décoration de noël (faut bien planquer tout ces câbles.) J'ai pas eu de mal à débiter les branches déjà séparées du tronc principal (la serpette y a rien de mieux pour couper des branches) pour à les rapporter à la voiture. Si je repart bredouille sur le plan insectes au moins je sais que je peux revenir me servir (si par chance il mettent un autre sapin au sol l'an prochain.) Cela m'éviteras bien des piqûres avec de l'épicéa qui plus est est une m*** à débiter.
Il faudra revenir mais une matinée semble trop cours pour passer la zone au crible. L'endroit est vaste.