Age : 80 Localisation : Nieuwerkerken (B) Date d'inscription : 28/11/2010
Sujet: Bois de Neupré / Belgique Mer 16 Déc 2015 - 10:52
ils ont laissé UN (1) arbre au milieu du terrain rasé au Bois de Neupré (Liège / Belgique) Il s' agit d'une surface de plusieurs hectares de bois ( privé ) coupé entre mai et octobre 2015.
Localisation : Versailles Date d'inscription : 08/10/2012
Sujet: Re: Bois de Neupré / Belgique Mer 16 Déc 2015 - 13:41
Oh la belle coupe a blanc...
_________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
SKIPPY Grand Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Isère Date d'inscription : 25/10/2013
Sujet: Re: Bois de Neupré / Belgique Mer 16 Déc 2015 - 14:32
Un desastre, ce que je ne comprend pas, c'est que le proprio interdisait de prelever des betes, alors que la ,il n'y en aura plus jamais. Allez comprendre la betise humaine.
teeweesoo Grand Psychopapatte
Localisation : GUYANE Date d'inscription : 31/01/2014
Sujet: Re: Bois de Neupré / Belgique Mer 16 Déc 2015 - 16:15
c'est comme au Brésil il est interdit de prélever des insectes sous peine de prison et a coté de ça il déboise a outrance sans que ça leur pose problême! on marche sur la tête!!!....
Invité Invité
Sujet: Re: Bois de Neupré / Belgique Mer 16 Déc 2015 - 19:52
Je l'ai vu déjà l'année passé. C'est desastreux..sous peu c'est fini.
Invité Invité
Sujet: Re: Bois de Neupré / Belgique Mer 16 Déc 2015 - 22:29
On se croirait en France.
Invité Invité
Sujet: Re: Bois de Neupré / Belgique Jeu 17 Déc 2015 - 7:08
Bruno , ce n'est plus le bois de Neupré , c'est l'arbre de Neupré et il ne cache pas la forêt celui là malheureusement
Pierre
Robert Dessy. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Localisation : Liège - Belgique Date d'inscription : 13/12/2015
Sujet: Re: Bois de Neupré / Belgique Jeu 17 Déc 2015 - 9:42
Bientôt, adieu noviprati et spinolatus
Nous pourrons dire à nos petits enfants “ Là dans ce champ, il y avait des carabes uniques au monde.”
J'ai les larmes aux yeux.
Invité Invité
Sujet: Re: Bois de Neupré / Belgique Jeu 17 Déc 2015 - 18:30
Et il n'y à pas moyen de voir sa avec des associations pour tenter de préserver ce qui reste ? Où essayer de déplacer les auronitens dans une autre forêt
Lycosa Grand Psychopapatte
Date d'inscription : 28/01/2015
Sujet: Re: Bois de Neupré / Belgique Jeu 17 Déc 2015 - 18:45
Déplacer les auronitens c'est une très mauvaise idée... 1- c'est infaisable : tu ne peux pas "déplacer" des animaux sauvages, des insectes discrets en plus ! 2- ce n'est que déplacer le problème, qui se te- posera après. 3- c'est stupide car dans ce cas il faudrait déplacer toutes les autres espèces vivantes (et il y en a, comme partout dans la nature, du petit champignon au rapace nicheur), car l'auronitens n'a pas un "privilège de vie" par rapport aux autres êtres vivants qui sont eux aussi un témoignage du vivant de nos forêts.
kristof Grand Psychopapatte
Localisation : Morbihan Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Bois de Neupré / Belgique Jeu 17 Déc 2015 - 18:48
Vous avez intêret à garder vos noviprati et spinolatus précieusement ,pour montrer aux générations futures ce qu'on à détruit.
Eric67 aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Bois de Neupré / Belgique Jeu 17 Déc 2015 - 18:51
Hé ! Bien laissons les mourrire ces auronitens, puisqu'on ne peux rien faire. Et ci l'idée de déplacer un auronitens est stupide, alors qu'il ne s'agit là que d'une variation où un auronitens quoi ! Bref c'est humain de ne rien faire....
SKIPPY Grand Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Isère Date d'inscription : 25/10/2013
Sujet: Re: Bois de Neupré / Belgique Jeu 17 Déc 2015 - 19:06
hum hum, je me disai aussi que le terme "stupide" ne passerait pas inapercu, en tout cas, c'est un peu deplace (excusez le jeu de mot,trop facile) J'en connai qui l'on fait avec des zygenes,par contre je ne sais si ca a pu le faire.
Invité Invité
Sujet: Re: Bois de Neupré / Belgique Jeu 17 Déc 2015 - 19:45
Il y a des auronitens dans tous les bois à Neupré.
Donc, déplacer des auronitens où l'espèce est déjà implantée n'a pas vraiment de sens.
De plus, tous les bois passeront un jours en coupe rase.
Lycosa Grand Psychopapatte
Date d'inscription : 28/01/2015
Sujet: Re: Bois de Neupré / Belgique Jeu 17 Déc 2015 - 19:52
Bon ok c'était un peu brutal comme terme Skippy 😂 Mais bon vous avez compris ce que je voulais dire quoi :p ! Daniel a parfaitement résumé ce que je voulais dire. Cette idée n'a aucun sens, et ce ne serait que repousser le problème puisque les forêts où on aurait "déplacé" les auronitens (mais comment tu veux faire, sérieusement ? 😳) seraient à leur tour rasées. Il faut prendre le problème différemment : il faut réfléchir à des choses faisables et pas à des idées utopiques et surtout irréalisables. Par exemple : proposer la protection en réserve intégrale d'une zone de la forêt où il n'y aurait aucune exploitation afin de permettre la survie d'un noyau de population...
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
Sujet: Re: Bois de Neupré / Belgique Jeu 17 Déc 2015 - 20:31
Voilà comme à Fontainebleau, se faire entendre pour faire protéger une zone de la forêt où on la laissera vivre.
Localisation : Versailles Date d'inscription : 08/10/2012
Sujet: Re: Bois de Neupré / Belgique Jeu 17 Déc 2015 - 20:36
De toute manière bien des espèces sont perdues et/ou condamnées.
Pour preuve l'alexanor ssp varoise est éteinte. Preuve qu'une protection est complètement inefficace.
Qu'on se le dise bientôt seul les entomo et leurs collections pourrons témoigner de la richesse que l'ont avaient.
Mais pour l'instant...
_________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Eric67 aime ce message
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
Sujet: Re: Bois de Neupré / Belgique Jeu 17 Déc 2015 - 20:54
C'est tout à fait ça. Daniel en parle très bien dans son DVD sur les carabes. Les collections que l'on prend parfois pour des cimetières d'insectes, auront plus tard le triste privilège de témoigner sur la richesse des insectes même dans des lieux anodins.
Invité Invité
Sujet: Re: Bois de Neupré / Belgique Jeu 17 Déc 2015 - 21:23
Pour faire cours auronitens de neupré est un auronitens avant tout, juste de très belles couleurs. Sa ne le différence aucunement des autres du point de vue taxonomic. Ont ne peux créer de réserve intégrale si la forêt est privé. À moins de toute acheter mais je n'y crois pas, vu que auronitens n'est pas protégé il ne déclenchera aucun intérêt pour les professionnels. Pour moi sa c'est utopique. Si je met des auronitens de neupré avec des auronitens de chartreuse ?? Bah sa restera des auronitens, sans aucune compétition ( puisque auronitens) Mais il ne resteront peut-être pas bleue. De toute façon le changement climatique sans chargera avant et d'ici là peut-être que se carabe se sera déplacer tout seul vers un autre biotopes qui lui conviendra le mieux ( peut-être un autre pays) Comme beaucoup d'espèces l'auront fait avant lui. Mais je ne serai plus là pour le savoir.
Lycosa Grand Psychopapatte
Date d'inscription : 28/01/2015
Sujet: Re: Bois de Neupré / Belgique Jeu 17 Déc 2015 - 21:42
Si tu mets des auronitens de Neupré en Chartreuse, ils deviendront au bout d'un certain temps du phénotype de celui de Chartreuse puisque leur génome (le chromatisme est génétique) sera "dilué" dans celui de la pop -bien plus nombreuse- de Chartreuse.
Après, il est très peu probable que les populations se déplacent d'elles-mêmes. Les carabes sont des insectes incapables de voler donc avec une capacité de déplacement très faible. C'est d'ailleurs cette incapacité à se déplacer qui fait qu'on a des isolats donnant des pop incroyables comme à Cerisy...
Enfin cela n'est que ce que je comprends de mes lectures, Daniel, Pascal, confirmez-vous ce que je dis ?
Invité Invité
Sujet: Re: Bois de Neupré / Belgique Jeu 17 Déc 2015 - 22:06
OUI.
Lycosa Grand Psychopapatte
Date d'inscription : 28/01/2015
Sujet: Re: Bois de Neupré / Belgique Jeu 17 Déc 2015 - 22:54
Merci Daniel 😃
Invité Invité
Sujet: Re: Bois de Neupré / Belgique Jeu 17 Déc 2015 - 23:16
Ok.admettons. Mais alors pourquoi existe t'il des populations métisses. ? C'est bien qu'il y est eu des déplacements ? Si mes costellatus qui se situe vers grenoble ont su rencontrer auronitens auronitens qui sont de l'autre côté et donner naissance à une population à tibias rouge /noire. C'est bien que l'un d'eux a traversé les collines, franchi la plaine, gravi les montagnes pour aller se metisser 200 km plus loin. Pourquoi mixtus et purpurascens se sont retrouvés ensemble à 700 M d'altitude ?. Et auronitens, qui était jusqu'à la était non présent dans les plaines humides de saint laurent du pont c'est retrouver d'un coup en population assez conséquente et croissante, depuis la création du passage à petite faune. Et en l'espace de trois ans il a colonisé une surface de plus de 100km ? Après je ne suis pas pro. Dans ce milieu, mais sa mérite réflexion. Non ?
Localisation : Versailles Date d'inscription : 08/10/2012
Sujet: Re: Bois de Neupré / Belgique Jeu 17 Déc 2015 - 23:29
Peu-être car la population était assez discrète pour passer au travers des piochons ou lieu pas prospecté?
Je suis perplexe quand même qu'il puisse faire des distances pareilles à pieds en passant outre les prédateurs.
_________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Invité Invité
Sujet: Re: Bois de Neupré / Belgique Ven 18 Déc 2015 - 6:56
Les populations actuelles sont l' héritage de milliers d'années de déplacements progressifs quand le milieu naturel était continu. La forêt couvrait 80% de la France.
Tes mixtus, tes métis, tes auronitens d'Isère étaient présents bien avant que tu es trouves.
Ils se déplacent éventuellement de quelques mètres, tant que rien ne les arrête, mais ils ne vont pas traverser une plaine agricole.
Les générations futures devront s'habituer à des forêts de plus en plus dégradées, alignées au cordeau, pauvres, en structure potagère. La campagne de pub actuelle clame bien fort que l' exploitation est certifiée durable et que la nature est respectée. Mais il saute aux que s'est le contraire qu'on constate tous les jours. Dans 30 ans les gens ne sauront plus ce qu'est une forêt normale aux multiples essences mélangées. L'œil sera habitué aux plantations d'arbres alignés.
Les habitants du Morvan n'imaginent pas qu'il y a deux siècles leur massif était une immense hêtraie alors qu'aujourd'hui c'est une immense plantation de Douglas et épicéas.
Invité Invité
Sujet: Re: Bois de Neupré / Belgique Ven 18 Déc 2015 - 12:15
Peut-être bien pour les métisses. Mais pour les auronitens en plaine, il faut savoir qu'il n'y a que quelques forêts (vestiges alluviales). D'une faible surface. Ont en a vite fait le tour. Je pièges, et cherche les carabes chaque année dans cette zones et depuis dix ans je n'est jamais trouvé un auronitens à cette altitude. Et aujourd'hui il est bien présent. Pourquoi ? Si carabe met plusieurs milliers d'années à évoluer, ce qui est même court sûr l'échelle de l'évolution. Il a du rencontrer des obstacles encore pire qu'à l'heure actuelle. Puisque en chartreuse il y a 30% de couverts forestier en plus qu'a l'époque médiévale. Hé oui il ne faut pas oublier qu'à cette époque, la superficie agricoles était gigantesque allant jusqu'à plus de mille mètre d'altitude, et la plaine était un lac. Je reste septique. Même si un carabe ne vole pas, il se déplace aussi vite qu'un lucanidaes.
Robert Dessy. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Localisation : Liège - Belgique Date d'inscription : 13/12/2015
Sujet: Re: Bois de Neupré / Belgique Ven 18 Déc 2015 - 13:40
Moi, je ne suis pas d'accord.
Se déplacer eux même, je ne suis pas si certain que ça, ils l'auraient déjà fait bien avant la construction de la grand route.
Sur le plateau du Condroz quand j’ai recherché noviprati, et spinolatus, j’ai fait tout les bois depuis Plainevaux jusque Nandrin dans l'agglomération de Neupré. Certains bois sont dépourvus d’auronitens voir même de carabes.
Je me suis souvent pausé les questions.
Pourquoi y a t’il des noviprati dans un bois alors que de l’autre coté de la route, il n’y en a pas ? Pourquoi y a t’il des auronitens d’un coté de la route alors que de l’autre coté il est absent ? Pourquoi ou il y a des noviprati et spinolatus, il n’y a pas d’autres carabes à part nemoralis ?
A comparer avec les populations des Vosges et de Moselle, Neupré est vraiment particulier.
Eric67 aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Bois de Neupré / Belgique Sam 19 Déc 2015 - 11:36
Une absence de preuve n'est pas une preuve d'absence.
Pourquoi Skippy a trouvé alysidotus à Ghisonacia alors que la Corse est le département le plus visité du "monde".
Invité Invité
Sujet: Re: Bois de Neupré / Belgique Sam 19 Déc 2015 - 11:36
Pareil pour le letacqi de Meudon !!!!
SKIPPY Grand Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Isère Date d'inscription : 25/10/2013
Sujet: Re: Bois de Neupré / Belgique Sam 19 Déc 2015 - 13:05
Pas seulement ALYSIDOTUS mais CYLINDERA GERMANICA egalement, et cela dans la meme zone, a moins d'un kilometre de distance. La corse ne faisant pas qu'un kilometre,il y a surement encore bien d'autres betes a decouvrir.
Localisation : Versailles Date d'inscription : 08/10/2012
Sujet: Re: Bois de Neupré / Belgique Sam 19 Déc 2015 - 13:47
Cervus c'est sûrement une pure spéculation fumeuse de ma part.
Lors de ma formation j'ai très souvent prospecté la Mauldre cette dernière possède peu de zones "ouvertes" mais est souvent couvert d'arbres sur ses berges. Même quand elle traverse des champs ou même des jardins.
Or j'ai trouvé le long de cette rivière de très nombreux auronitens. Peu-être que les rivières jouent le rôle de corridor pour les carabes. Je pense même que la mauldre relie les populations du nord Yvelines aux forêts de Rambouillet. Ce cours d'eau remonte tout de même jusqu'au nord du département avant de se jeter dans la Seine.
_________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Invité Invité
Sujet: Re: Bois de Neupré / Belgique Sam 19 Déc 2015 - 16:43
Pour accréditer la supposition de Sylvain 78.
Saint-Maurice-lès-Charencey F-61, rte D45, ruisseau de la Motte, photo Daniel Prunier.JPG juillet 2015.
Présence de Chrysocarabus auronitens le long de ce ruisseau temporaire sans un arbre à l'horizon. Interdiction de pulvériser du désherbant à moins de 2 m du ruisseau.
Corridor ? Peut-être !!
Invité Invité
Sujet: Re: Bois de Neupré / Belgique Dim 20 Déc 2015 - 5:46
J'imagine que certaines espèces de carabus ne peuvent plus se déplacer, tout simplement car ont à charcutez leurs biotopes. Et qui plus est un biotope très fragile et devenu rare. Mais d'autre comme auronitens où auratus s'adapte peut-être mieux. Et bha sylvain sache que je n'est jamais eu l'idée de faire les haies le longs des cours d'eau. Et que tu as peut-être bien raison, j'irai de se pas tenter celà cette après-midi.
Donc pour finir je vous donne raison sûr certains points, les carabes n'ont pas tous les même biotopes. Certaine espèces plus fragiles doivent éprouver de grandes difficultés de survie. Actuellement l'homme dévaste les paysages vitesse grand v!!offrant de plus grandes distances à parcourir aux carabes et sa augmente grandement leurs chances de périr.. Certains sont endémique, cas de neupré. Donc comme pour ceruchus c'est une question de tps avant leurs extinction.
Pourtant la forêt de neupré, bénéficie d'une sorte de protection, où un genre d'accord... Entre privé et domaniale?.
Je ne connais pas cette forêts alors j'ai cherché quelques renseignements. J'ai cru comprendre qu'il y a déjà une réserve interdite à l'exploitation... Qu'une bonne partie était de la forêts de cultures, qu'il restait quelques zones par-ci, par-là de forêts d'origine. Qu'elle était patrimoniale ? Qu'il y avait même un projet de construction de digues pour inondée la partie humide sûr une grande surface... Du coup je comprends pas que le proprios de la coupe à blanc s'en sorte sans embrouille. Sa fait pensez à une blague genre natura 2000. En Savoie un célèbre cuisinier se croyant un peut tous permis, en abattant 7000m2. De forêts et en asséchant les zones humides dans sont terrain viens de prendre 100000e. D'amende (hé, pif dans la face, sa doit faire mal).
Après pour finir, je peux concevoir que l'idée de déplacer des espèces peux faire hurlé certains.mais parfois ont à pas le choix. J'ai travaillé sûr l'implantation de la grande douve. Où ont à récupérer les plantes dans un ruisseau appartenant à un agriculteur avant assèchement et drainage de la zones. Ont les a déplacé pour les mettres dans la réserve. C'était où sa où plus de grandes douves en chartreuse. Ont à fait de même pour la tortue cistude et aujourd'hui les enfants peuvent venir contempler les dernières cistudes de l'Isère sûr le dernier site qui existe. Il a été fait de même pour les bouquetins, les vautours, les aigles royal, les sonneurs à ventre jaunes et les hiboux grand duc. Pour moi il ne s'agit donc pas d'une utopie, mais d'un long travail qui sans essayer et sans réflexion ne mènera à rien.
LEDOC62 Grand Psychopapatte
Localisation : boulogne sur mer (62) Date d'inscription : 09/12/2009
Sujet: Re: Bois de Neupré / Belgique Jeu 14 Jan 2016 - 8:21
outch....
Invité Invité
Sujet: Re: Bois de Neupré / Belgique Jeu 14 Jan 2016 - 8:35
Oui tu as raison..... En relisant le message j'ai l'impression de raconter une extinction de mintes espèces... Où une poignée d'être humain tente de sauver ce qui peut encore l'être, mais avec du recule je me dis que c'est hélas reculer pour mieux sauter. Bouhhhha sa fait flipper quand même.
kristof Grand Psychopapatte
Localisation : Morbihan Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Bois de Neupré / Belgique Jeu 14 Jan 2016 - 19:09
J'ai travaillé sûr l'implantation de la grande douve. a écrit:
La grande douve est bien le trématode parasite Si c'est bien ça,pourquoi protéger cette saloperie kristof.
Invité Invité
Sujet: Re: Bois de Neupré / Belgique Jeu 14 Jan 2016 - 20:35
Non, ce n'est pas le vers plats. Mais une plante (ranunculus lingua).
kristof Grand Psychopapatte
Localisation : Morbihan Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Bois de Neupré / Belgique Jeu 14 Jan 2016 - 21:27
Ouf! Merci Cervus,j'ai eu peur
Eric67 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Date d'inscription : 05/10/2020
Sujet: Re: Bois de Neupré / Belgique Lun 5 Oct 2020 - 2:09
Souvenirs Souvenirs...nous étions le premier à avoir découvert à Neupré ce Fameux noviprati... ......