INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| la saison commence! | |
| | Auteur | Message |
---|
dragon-fly Psychopapatte
Age : 26 Localisation : Mezel (alpes de hautes Provence 04) Date d'inscription : 30/03/2015
| Sujet: la saison commence! Dim 20 Déc 2015 - 9:28 | |
| Et oui la saison de la chasse en loge des carabus a commencer, et pour moi ce sont mes tout premiers carabes ! Carabus intricatus chassés en loges dans du bois de chêne le 18/12/15 Foret domaniale du Suy 04270 Mezel deux des 8 spécimens sont particulièrement verts par rapports aux autres mais ce n'est pas visible sur les photos (mes tout premiers carabes que je trouve, 8 c'est pas mal) je garde tout le monde en vie pour tenter un élevage | |
| | | Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: la saison commence! Dim 20 Déc 2015 - 17:56 | |
| Les verts sont des nestrius, à la dessiccation, ils redeviennent souvent tout à fait ordinaires. Etonnant que tu n'es fait que des intricatus. | |
| | | dragon-fly Psychopapatte
Age : 26 Localisation : Mezel (alpes de hautes Provence 04) Date d'inscription : 30/03/2015
| Sujet: Re: la saison commence! Dim 20 Déc 2015 - 18:04 | |
| Merci Jean Paul , je prend notes pour nestrius Effectivement en 2h de chasse je n'ai trouver que des intricatus et rien d'autre, à mon avis il doit y avoir que cette espèce dans le coin | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la saison commence! Dim 20 Déc 2015 - 18:07 | |
| Pour moi ils sont toutes intricatus typiques, sans neustrius. |
| Sujet: Re: la saison commence! Dim 20 Déc 2015 - 18:38 | |
| Ief, je n'ai pas dit que je voyais du nestrius. Je dis que si il y a des verts ils sont nestrius. Pour dragon-fly un cliché de Noël pour illustrer la variante. url=https://servimg.com/view/15621473/277] [/url] | |
| Sujet: Re: la saison commence! Dim 20 Déc 2015 - 18:41 | |
| Les deux spécimens verts qu'il y a dans le lot sont entre l'intricatus forme type et le neustrius Après pour le fait que je n'ai trouver que de l'intricatus, est-il possible qu'il y ait que cette espèce dans mon coin ? | |
| Sujet: Re: la saison commence! Dim 20 Déc 2015 - 18:45 | |
| | |
| Sujet: Re: la saison commence! Dim 20 Déc 2015 - 18:47 | |
| Forêt domaniale du Suy, alpes de hautes provence, sur la commune de Mezel à 20 minutes de Digne les bains | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: la saison commence! Dim 20 Déc 2015 - 18:52 | |
| Salut dragon-fly. Si tu as pris des photos du biotope tu peux faire un rapport de terrain stp? En plus y a rien de ton département . Jean-paul y a pas une forme de l'intricatus qui est vert pomme/bouteille? _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| Sujet: Re: la saison commence! Dim 20 Déc 2015 - 18:54 | |
| Sur cette sortie je n'ai fais aucune photo mais demain je compte y retourner, je ferais des photos pour un rapport de terrain, ce sera avec plaisir | |
| Sujet: Re: la saison commence! Dim 20 Déc 2015 - 19:06 | |
| Sylvain, tu veux parler de la f.i. aurulentus un mythe pour tous les carabologues, sauf pour Pierre.
Dragon-fly, je ne connais pas ton secteur mais tu peux trouver en plus: monilis,monticola,auratus,problematicus,purpurascens, (solieri = espèce protégée) Si daniel passe par là, il rallongera la liste. | |
| Sujet: Re: la saison commence! Dim 20 Déc 2015 - 19:09 | |
| Merci pour cette liste Jean Paul, peut être qu'avec un peu de chance je trouverai une de ces espèces en plus des intricatus | |
| Sujet: Re: la saison commence! Dim 20 Déc 2015 - 19:43 | |
| Pour certaines espèces, sauf exception, tu les prendras qu'aux pièges. Dans trois mois tu pourras poser quelques lignes, tu risques d'avoir de jolies surprises. | |
| Sujet: Re: la saison commence! Dim 20 Déc 2015 - 20:09 | |
| D'accord, merci Je sais aussi que dans mon coin il y a du carabus coriaceus (un spécimen trouver cet été ) | |
| Sujet: Re: la saison commence! Lun 21 Déc 2015 - 12:26 | |
| Aujourd'hui je suis aller prospecter dans un autre secteur et j'ai fais 11 spécimens en 30minutes !! Avec 2 neustrius (vérifié a 100% ) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la saison commence! | |
| |
| | | | la saison commence! | |
|