| Forêt de Meudon Volet II | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Forêt de Meudon Volet II Dim 20 Déc 2015 - 18:50 | |
| Après plusieurs recherches de la F I letacqui de Meudon, nous avons décidés d'y retourner en ce jour. Nous n'avons jamais étés si nombreux car Lycosa et un de ses amis ainsi qu'Inachis-ax, Coleo-fan, et Alekesi92 ainsi que moi-même, le quator francilien s'agrandit toujours plus . En 3 saisons de chasse d'hiver le groupe à été triplé. Pouvu que nous arrivions à porter le groupe à 8 en 2016!. La chasse commence de mon côté en compagnie de Lycosa et son ami pas de prises hormis une belle larve de lucane conservée pour élevage. Mais il ne faut pas traîner un rdv était fixé. 10h tout le monde était la, au rond-point de l'Ursine, en plein milieu de l'allée noire. La chasse est lancée. Il faudra cependant quelques bûches et chablis supplémentaires avant de faire les premières découvertes. Il faisait plutôt doux depuis 2 bonnes semaines donc j'avais peur que les carabes aient décider de sortir. Mais, ils sont bien la au chaud. Ma seule prise ou presque, il avait un petit défaut de fabrication de la structure élytrale. En compagnie d'un frelon asiatique c'est la première fois que je le trouve si près de Paris. Pour clore, oui les lepido d'hivers ils existent mais Axel (l'autre pas moi ) vous expliquera mieux que moi. Au final beaucoup d'auronitens rouges ou sombres. Ainsi que, quelques surprises. Mais, le letacqui cette fois à gagné la partie de cache-cache. Partie remise mais, il pourra pas se planquer éternellement! _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Dernière édition par Sylvain78 le Lun 21 Déc 2015 - 19:36, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Forêt de Meudon Volet II Dim 20 Déc 2015 - 20:22 | |
| Dans ce secteur il y a aussi convexus.
Mais il est très rare.
|
|
| |
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Forêt de Meudon Volet II Dim 20 Déc 2015 - 21:06 | |
| A huit pour 2016 c'est un peu optimiste enfin il vrai qu'à partir d'un certain nombre en chasse au piochon... D'autres photos de cette chasse à la recherche de la fameuse forme, sans succès pour celle-ci mais des formes plus ou moins sombre ont été trouvées, je mettrai une photo prochainement. Carabus auronitensCarabus violaceus ssp purpurascensEn pleine action : Platycerus spAnostirus castaneus , rare dans la région : Les biotopes sont les mêmes que lors de notre chasse dans cette forêt en mars dernier. Il y a quelques temps notre cher administrateur avait proposé de faire des photos de groupe lors de chasse notamment et bien voilà l'équipe A vos photos
Dernière édition par Alekesi92 le Lun 21 Déc 2015 - 22:15, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Forêt de Meudon Volet II Dim 20 Déc 2015 - 21:11 | |
| Avez-vous tenté d'autres secteurs ?
|
|
| |
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Forêt de Meudon Volet II Dim 20 Déc 2015 - 22:12 | |
| C. convexus dans le coin c'est une première Nous sommes plutôt restés autour de l'allée Noire. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Forêt de Meudon Volet II Lun 21 Déc 2015 - 6:52 | |
| Je connais Meudon depuis que je suis môme. Il y a convexus dans la parcelle 78 où vous étiez.
J'en ai récolté seulement 2 au piège.
|
|
| |
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Forêt de Meudon Volet II Lun 21 Déc 2015 - 12:22 | |
| C'était en effet une sortie sympa, avec des températures exceptionnelles pour l'époque. En carabes, nous avons aussi eu pas mal de nemoralis dans certaines chablis : Plusieurs problematicus aussi : Quelques formes légèrement assombries d' auronitens : Pas énormément de carabiques ( P. cupreus, L. pilicornis, P. oblongopunctatus, P. madidus et un joli Badister). Anostirus castaneus, vu d'un peu plus près : A la fin, Paul nous a dégoté avec surprise un Rhagium bifasciatum : - Sylvain78 a écrit:
- Pour clore oui les lepido d'hivers ils existent mais Axel (l'autre pas moi ) vous expliqueras mieux.
Oui, nous avons croisé 3 espèces de Geometridae volant en hiver (des hibernies). Erannis defoliaria : Agriopis leucophaearia (un peu en avance !) : Et Operophtera brumata : Ces 3 espèces ont comme particularité commune (hormis le fait de voler à cette époque) d'avoir des femelles inaptes au vol, car ne présentant que de tout petits moignons d'ailes. Nous somme tombé sur celle d' O. brumata : La femelle n'est pas évidente à repérer vu sa petite taille, mais elle attire de nombreux mâles grâce aux phéromones. Ceux-ci ont tendance à mourir piégés près de la femelle. C'est un peu ce qu'on voit sur la photo de Sylvain78, ou sur celle-ci : On aperçoit des ailes de nombreux mâles (voir des papillons encore entiers) à la base des troncs de certains grands chênes. La quantité de mâles échoués à la base d'un arbre peut être de quelques dizaines ! Axel, tu as trouvé un frelon asiatique dans une loge ? Je ne l'ai pas vu et ça m'aurait intéressé. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
Dernière édition par inachis ax le Lun 21 Déc 2015 - 20:11, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Forêt de Meudon Volet II Lun 21 Déc 2015 - 13:17 | |
| Effectivement il est congelé maintenant. Je met une photo dès que je l'étale j'ai rien "sur le vif". _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
Lycosa Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Forêt de Meudon Volet II Lun 21 Déc 2015 - 16:15 | |
| Oui, une bien belle sortie, mais je n'ai pas beaucoup de photos à ajouter... En effet des bêtes inattendues : j'ai sorti un Rhagium bifasciatum et un Vespa velutina, ils ont trouvé un Taupin sympa, un joli petit Badister et un sympathique Platycerus sp... Platycerus sp.Les deux Axel en action... Sylvain78 et Alexis en train de décortiquer un tronc pourri... Carabus (Megodontus) violaceus.Carabus (Chrysocarabus) auronitens.Une sortie sympa, c'était super de se retrouver ensemble même si nous n'avons pas trouvé la forme mythique... Mais ce n'est que partie remise ! Paul. | |
|
| |
MR cetoine Grand Psychopapatte
Age : 24 Localisation : 80 Date d'inscription : 14/11/2012
| Sujet: Re: Forêt de Meudon Volet II Lun 21 Déc 2015 - 19:33 | |
| Ah si seulement j'étais prés de vous en région Je ne suis peut-être pas bien vieux ( 14 ans ) mais une chasse entomologique moi ca m'aurais tenté ! Dites donc vous avez pas mal de carabes dorés , il y en a plein à Guînes aussi ) Et sinon , les mâles se font piéger pour quoi ? A quoi servent-ils ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Forêt de Meudon Volet II Lun 21 Déc 2015 - 20:06 | |
| - MR cetoine a écrit:
- Et sinon , les mâles se font piéger pour quoi ? A quoi servent-ils ?
Ils (les mâles) servent à la reproduction, bien sûr. Je ne crois pas que cette espèce pratique la parthénogénèse en plus (contrairement aux Psychidae qui ont aussi des femelles peu mobiles). J'imagine que dans le tas des mâles morts, certains ont réussi à s'accoupler avec une femelle. C'est bien grâce aux mâles si un brassage génétique est possible chez cette espèce. Les femelles restent sur leur arbre toute leur vie il me semble. Pas mal se sont fait piéger sans doute par des araignées qui avaient tissé un peu de toile autour des troncs (pour se nourrir). Après, c'est la quantité d'individus morts qui me surprend un peu. Je ne sais pas si c'est habituel chez cette espèce. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
| Sujet: Re: Forêt de Meudon Volet II Lun 21 Déc 2015 - 20:20 | |
| Il va vraiment falloir que je fasse de meilleurs photos des bêtes moi | |
|
| |
| Sujet: Re: Forêt de Meudon Volet II Lun 21 Déc 2015 - 20:21 | |
| Et moi une meilleure tronche ^^ _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Forêt de Meudon Volet II Lun 21 Déc 2015 - 20:42 | |
| Le Platycerus est caraboides, sans aucun doute... _________________ Cetoniidae of the World
| |
|
| |
| Sujet: Re: Forêt de Meudon Volet II Mer 23 Déc 2015 - 11:53 | |
| Voilà un aperçu de la variabilité de la bête, ces spécimens sont issus de notre première chasse dans ce coin en mars 2015. Il sont éclairés à la lumière du jour simplement, ce qui est mieux je trouve pour apprécier le chromatisme. Celui de droite est le plus sombre que j'avais trouvé, celui de gauche un exemplaire "type", au milieu il est assez sombre aussi. F.-Yvelines (78) Forêt de Meudon Vélizy-Villacoublay NE 14-III-2015 | |
|
| |
Lycosa Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Forêt de Meudon Volet II Mer 23 Déc 2015 - 13:32 | |
| Celui de droite est superbement sombre !! Mais c'était pas une raison pour le massacrer ainsi à l'étalage | |
|
| |
| Sujet: Re: Forêt de Meudon Volet II Mer 23 Déc 2015 - 13:56 | |
| Parce que tu crois que c'est ce que je voulais faire ? Je vous en ai parlé, je l'avais bien étalé mais en séchant il s'est un peu tordu comme ça à cause de je ne sais quel facteur | |
|
| |
| Sujet: Re: Forêt de Meudon Volet II Mar 29 Déc 2015 - 14:44 | |
| Voilà la dernière série, celui du milieu est celui que j'ai ramené ( lui aussi, il n'aime pas qu'on l'étale ), de notre chasse du 20 décembre ; il est finalement plus spectaculaire que celui de gauche ! Sombre, mais aussi rouge cuivré et là il me semble qu'il restera comme ça. J'ai beau ne pas avoir trouvé de letacqui, je ne suis pas rentré bredouille Je ne dois pas être le seul à avoir ramené de ce genre de forme | |
|
| |
| Sujet: Re: Forêt de Meudon Volet II Mar 29 Déc 2015 - 20:29 | |
| Un des individus de Mars que j'avais gardé a à peu près la même coloration. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
| Sujet: Re: Forêt de Meudon Volet II Mar 29 Déc 2015 - 21:21 | |
| A la demande de certains voici une photo du frelon asiatique. Je mettrait un comparatif plus tard. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Forêt de Meudon Volet II Mar 29 Déc 2015 - 22:16 | |
| Ah oui je ne savais pas, je ne me souvenais pas que tu en avais gardé. Sacrée forme tout de même !
Ça va, les hymenopteres tu les étales bien aussi ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Forêt de Meudon Volet II Mer 30 Déc 2015 - 8:39 | |
| Ah oui, belle capture. Tu me préviendra la prochaine fois que tu en déterre un si on fait une sortie ensemble. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
| Sujet: Re: Forêt de Meudon Volet II Mer 30 Déc 2015 - 16:20 | |
| Le mérite revient à Lycosa car c'est lui qui l'as déterré.
Néanmoins, je ne me réjouit pas de voir qu'il est désormais aux portes de Paris. Les abeilles urbaines ont du soucis à se faire. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Forêt de Meudon Volet II | |
| |
|
| |
| Forêt de Meudon Volet II | |
|