| [Noctua pronuba?] Oh ma belle larve | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Antoine Rang: Modérateur
Age : 33 Localisation : Basse-Normandie ; Calvados Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: [Noctua pronuba?] Oh ma belle larve Lun 3 Déc 2007 - 19:42 | |
| Bonsoir, Voici une larve ( j'en ai trouvé deux ) que j'ai trouvé aujourd'hui à 14h00. Voici les quelques pamètres: temp: environ 10°C hygrométrie: élevée Lieu: sous 15cm de feuilles de cerisier bien décomposées Autres: les larves n'étaient pas enterrées, juste sous les feuilles. Hier il y à eu de très fortes précipitation et des vents violents. Voilà ! Mais qui est-elle ?
Dernière édition par le Mar 4 Déc 2007 - 19:06, édité 1 fois | |
|
| |
quicksilver Grand Psychopapatte
Age : 39 Localisation : loire Date d'inscription : 04/11/2007
| |
| |
HuNt3R Rang: Modérateur
Age : 34 Localisation : Achères, Yvelines (78) Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: [Noctua pronuba?] Oh ma belle larve Lun 3 Déc 2007 - 20:35 | |
| Si c'est une chenille mais de quoi ?! | |
|
| |
nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: [Noctua pronuba?] Oh ma belle larve Lun 3 Déc 2007 - 21:35 | |
| Bonne question malheureusement je n'ai pas mes livres en semaine donc si y a pas de réponse avant samedi je regarderais Nicolas | |
|
| |
Brigitte Psychopapatte
Age : 57 Localisation : carvin Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: [Noctua pronuba?] Oh ma belle larve Lun 3 Déc 2007 - 22:05 | |
| bonsoir pour moi, c'est une chenille de noctuelle j'en ai trouvé deux qui lui ressemble celle du point blanc (aletia albipuncta), elle a des dessins sur chaque segment (difficile a voir sur la photo) celle du hibou (noctua pronuba) a le même style de dessin mais que sur les 7 derniers segments compare, peut etre trouveras tu ton bonheur la tienne semble etre au dernier stade de mue à te lire | |
|
| |
Age : 33 Localisation : Basse-Normandie ; Calvados Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: [Noctua pronuba?] Oh ma belle larve Lun 3 Déc 2007 - 22:47 | |
| Heu la photo est surement mal faire, j'en referai, mais je doute que ce soit une chenille, la tête est bien séparée du corps, comme les larves de coléo.
La tête c'est comme un tout petit masque beige sale avec deux stries bruns foncé. Je referais des photos ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: [Noctua pronuba?] Oh ma belle larve Mar 4 Déc 2007 - 18:12 | |
| Attention larve féroce ! Tu doit avoir raison, ça ressemble aux noms que tu m'a proposés ! Mais alors ça mange vraiment des feuilles en voie de décomposition, je pensais que les lépido ne mangés que du vert
Dernière édition par le Mar 4 Déc 2007 - 18:15, édité 1 fois | |
|
| |
estellejolitorax Psychopapatte
| Sujet: Re: [Noctua pronuba?] Oh ma belle larve Mar 4 Déc 2007 - 18:14 | |
| Bonsoir, Il s'agit effectivement d'une larve de Lépidoptère Noctuidae et comme le sous-lignait Brigitte, il s'agit très probablement de l'espèce Noctua pronuba (Linnaeus, 1758). | |
|
| |
| Sujet: Re: [Noctua pronuba?] Oh ma belle larve Mar 4 Déc 2007 - 18:16 | |
| Merci !
L'imago atteint quelle taille ? Parce que sa chenille est déja bien grassouillette ! | |
|
| |
estellejolitorax Psychopapatte
| Sujet: Re: [Noctua pronuba?] Oh ma belle larve Mar 4 Déc 2007 - 18:22 | |
| La longueur de l'aile antérrieure de cette espèce peut atteindre, 28 mm. C'est l'un de nos Rhopalocères les plus communs. Pour s'en rendre compte, il suffit de sortir la nuit avec une lampe de poche et de voir la quantité de ses chenilles sur les plantes basses. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Noctua pronuba?] Oh ma belle larve Mar 4 Déc 2007 - 18:31 | |
| Et bien merci beaucoup pour ces informations. Je peut maintenant relâcher ces deux petites larves | |
|
| |
Brigitte Psychopapatte
Age : 57 Localisation : carvin Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: [Noctua pronuba?] Oh ma belle larve Mar 4 Déc 2007 - 18:52 | |
| bonjour je suis contente que tu ai pu identifier ta chenille je te joins les photos des chenilles que j'avais trouvé et qui ressemble a la tienne tu pourra voir que pour le noctua pronuba, les dessins ne sont que sur les 7 derniers segments (si je me suis pas trompé dans mes identifications) à+ | |
|
| |
| Sujet: Re: [Noctua pronuba?] Oh ma belle larve Mar 4 Déc 2007 - 19:05 | |
| ok brigitte ! Merci de ces précisions A bientôt | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Noctua pronuba?] Oh ma belle larve | |
| |
|
| |
| [Noctua pronuba?] Oh ma belle larve | |
|