INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
TV QLED Samsung TQ65Q80D 165 cm 4K UHD 2024 (Via ODR 200€)
799 € 1290 €
Voir le deal

Carabus splendens à Huelgoat F-29

+7
Mathiot Jean-Luc
thibault29
kristof
Alexis V.
Robert Dessy.
Limenitis78
wollastoni
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Carabus splendens à Huelgoat F-29 Empty
MessageSujet: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyLun 4 Jan 2016 - 7:04

Quelqu'un a-t-il trouvé récemment le Carabus splendens dans la Ft de Huelgoat (29) ?

Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyLun 4 Jan 2016 - 8:38

Pas moi en tous les cas , as tu plus d’information sur ce sujet car je ne l'ai jamais vu la bas , il serait plus dans un bois vers Morlaix , mais sans plus de précisons , si tu as quelques renseignements plus précis je pourrai aller voir

Pierre
wollastoni
Rang: Modérateur
wollastoni

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyLun 4 Jan 2016 - 12:03

Introduction ?

Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyLun 4 Jan 2016 - 13:20

Je crois que oui.

Invité

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyLun 4 Jan 2016 - 15:57

Oui Wallastoni introduction stupide ça serait dans une région plus au sud je comprendrai mais là

Pierre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyLun 4 Jan 2016 - 20:14

Je n'ai aucune information sur la localisation précise.

http://www.insectes-net.fr/collection/b79.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyMar 5 Jan 2016 - 7:51

Je me renseigne si je peux avoir une localisation plus précise et je te dis quoi

Pierre
Robert Dessy.
Robert Dessy.

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyMar 5 Jan 2016 - 11:53

Une introduction !!!! encore !!!!! Confused
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyMar 5 Jan 2016 - 14:03

collet a écrit:
Je me renseigne si je peux avoir une localisation plus précise et je te dis quoi

Pierre

Ben tu nous dis où c'est car Jean Paul qui habite le Finistère voudrait en trouver quelques-uns.

Sinon, il va chercher jusqu'en 2022. A moins d'aller dans les Pyrénées.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyMar 5 Jan 2016 - 15:09

Jean Paul QUI ?? car je ne connais qu'un Jean Paul sur Insectera et il habite pas en Bretagne, mais le Maine et Loire

Pierre
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyMar 5 Jan 2016 - 15:19

Faudrait retrouver mais, il me semble que la forêt qui les contiendrais à été divulguée sur le forum.

Avis aux archéologues.

Invité

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyMar 5 Jan 2016 - 16:23

Tu as une sacré mémoire , moi je ne m'en souviens pas du tout , j'ai recherché mais ne trouve pas le lieux sur le forum

Pierre
Robert Dessy.
Robert Dessy.

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyMar 5 Jan 2016 - 17:44

Oui, je me rappelle, il y a un article, et je crois que c’est moi qui l’ai placé sur le forum.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyMar 5 Jan 2016 - 19:29

collet a écrit:
Jean Paul QUI ?? car je ne connais qu'un Jean Paul sur Insectera et il habite pas en Bretagne, mais le Maine et Loire

Pierre
Jean-Paul Janki.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyMar 5 Jan 2016 - 19:46

Quant à l'introduction, elle n'a pas beaucoup d'importance quand on voit les forêt bretonnes envahies de sapins de Douglas, chênes rouges d'Amérique, épicéas etc.....
qui sont beaucoup plus nuisibles.

Je viens d'avoir une info, le splendens aurait été introduit dans un petit bois au sud de Quimper, direction Huelgoat.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyMer 6 Jan 2016 - 8:45

Tu n'as pas plus d'info , moi je n'en ai toujours aucune

Jean-Paul Janki. j’aimerai bien le connaitre je peux avoir ses coordonnées par MP s'il veut bien me rencontrer

Pierre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyMer 6 Jan 2016 - 8:51

Petit bois sud de Quimper, c'est déjà pas mal.

adresse par mp.
Alexis V.
Alexis V.

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyMer 6 Jan 2016 - 20:57

En regardant sur un plan en vue satellite, Quimper déjà proche de la mer au sud, entre les deux je ne vois qu'un pseudo bois, tellement transformé on aurait dit des potagers Shocked
C. splendens s'est acclimaté aux plantations de douglas et autres résineux ?
kristof
Grand Psychopapatte
kristof

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyMer 6 Jan 2016 - 22:01

Au pif Bois du Mur Smile
kristof;)
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 6:48

Je pense qu'en 3 ou 4 essais le tour est joué.

viking
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 7:54

Je suis dans ce région début de fevrier. Si j'ai le temps je peux passer la-bas, Daniel.
Robert Dessy.
Robert Dessy.

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 9:17

Ce ne serait pas dans l'Yonne ?

Voir ici.

http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i145gaugue.pdf
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 11:13

Non Robert ce n'est pas les mêmes, j'ai eu confirmation de leur présence en Bretagne

Pierre
Robert Dessy.
Robert Dessy.

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 11:15

collet a écrit:
Non Robert ce n'est pas les mêmes, j'ai eu confirmation de leur présence en Bretagne  

Pierre

Ah bon, ok. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptySam 9 Jan 2016 - 12:41

Je corrige une erreur de ma part.

splendens a été introduit au sud de Morlaix direction Huelgoat.
Invité
Invité

MessageSujet: Réponse à certaines critiques   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptySam 4 Nov 2017 - 22:32

A la demande de Daniel Prunier j'avais donné sur ce site des informations précises sur des lieux où j'avais capturé (moi pas quelqu'un d'autre) Clathratus en Camargue et Nodulosus dans les monts du Lyonnais il y a plus de vingt ans. Certains y sont allés et n'ont rien trouvé...
Dommage, mais cela n'autorise pas certains de ce forum à me traiter d'affabulateur et de non fiable comme me l'a rapporter un ami très cher...
Alors pour ces quelques mesquins qui se reconnaitront, je conseils de suivre ce lien vers deux petits films tournés ce week-end à HuelGoat ...cela concerne le sujet de ce post.
Huelgoat est vaste et les recoins cachés nombreux...mais voilà...
Amitiés à toutes et tous même à ceux qui m'ont dénigré.
Article splendens
Cliquez sur article splendens

Dernière édition par jmlucienspda le Dim 5 Nov 2017 - 6:00, édité 1 fois
thibault29
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyDim 5 Nov 2017 - 3:14

Possibilité d'avoir un lieu un peu plus précis que "un recoin d'Huelgoat"?

Parce que personnellement ça commence à faire un bout de temps que j'essaie de trouver cette station toujours sans succès, et ce ne sont pas les informations cryptées et les phrases ambiguës qu'on trouve sur le net concernant le sujet qui m'aident beaucoup, surtout quand la plupart se contredisent, sur un site on trouve "centre finistère", ailleurs on voit "Mont d'Arrées" et ne serait-ce que sur ce post on voit Quimper, Morlaix, Huelgoat et c'est franchement décourageant d'avoir l'impression de taper toujours à côté, je vais tous les ans à Huelgoat mais j'ai beau être plus ou moins du coin (Audierne) c'est quand même à 1h30 de route et en hiver les journées sont plutôt courtes donc ça ne laisse pas tant que ça de temps pour chasser. Neutral

D'autant plus que comme tu dis, la forêt est vaste et comme je me force à ne jamais retourner sur les même lieux-dits (je ne trouve pas particulièrement intéressant de taper toujours aux mêmes endroits, aussi riches soient-ils), à mon rythme il me faudra encore quelques décennies pour faire le tour de la forêt! Laughing Et encore quand tu parles d'Huelgoat, on ne sait même pas si tu parles de la forêt d'Huelgoat à proprement parler ou de la commune d'Huelgoat, qui comporte d'autres zones boisées complètement déconnectées de la forêt, par exemple à l'Ouest de la commune.

Au final on en revient toujours au même problème pour les carabes: j'ai l'impression que ça s'apparente plus à des "coins à champignons" qu'à des véritables stations présentant un intérêt scientifique, même si dans ce cas précis cette espèce n'a rien à faire ici, mais j'ai franchement l'impression que si, pour donner un exemple, C.nitens ou C.auropunctatum venaient à être (re)trouvés dans des marais littoraux bretons certaines personnes préféreraient garder l'info pour eux plutôt que la communiquer dans un but scientifique, le même genre de personne qui considère sans doute cette discipline plus proche de la collection de timbre que de l'entomologie.Evil or Very Mad

Attention cependant même si mon discours peut paraître agressif je ne vise absolument personne, et je ne vois pas comment on peut te traiter d'affabulateur jmlucienspda alors que tu partages des données d'un grand intérêt que bien d'autres se seraient malheureusement fait un plaisir de garder pour eux à ta place, mais c'est vrai que j'ai un peu de mal avec ce genre de discours ambigu toujours récurrent quand on s'intéresse aux carabes: la forêt est vaste, il faut chercher! Il faut bien reconnaître que l'on a jamais entendu ce genre de discours pour un longicorne, un dytique ou même un carabique! Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyDim 5 Nov 2017 - 6:27

Soyons clair cher thibault29, loin de moi l'idée ni de polémiquer sur tes remarques (j'ai eu ton âge et je partais avec mon frère en stop pour parcourir les forêts françaises sans moyens ni infos...) mais si j'ai mis ce post c'est avant tout pour clarifier les choses avec certains du forum.
Je m'étonne même que personne n'est fait une remarque style "je suis descendu exprès dans les Pyrénées pour le faire" !
En fait la station n'a aucun intérêt scientifique en elle-même vu que c'est une réimplantation, sauf peut-être de voir si la population évolue dans le temps...
Par ailleurs la chasse aux carabes est compliquée près de Huelgoat, car le subfestivus est interdit de chasse, les gardes nombreux à cet endroit ne font pas la différence entre subfestivus et splendens et en plus c'est une zone de chasse privée.
(voiture garée loin, marche à pieds, couper à travers bois...c'est le lot du chercheur d'espèces rares aujourd'hui à cause des forestiers !).
Si tu veux des splendens y'a tous les coins possibles dans les Pyrénées et je peux te donner des stations précises...
Si tu cherches C.auropunctatum, ce que je fais actuellement en Brière, je te conseille d'attendre la mise en botte des pailles et foins, près des marais, et de demander aux paysans de pouvoir déplacer en les faisant rouler d'un demi mètre les bottes (pas facile avec les grosses rondes mais des fois ils font encore des bottes rectangulaires). Tu trouveras (peut-être) la bête dessous car c'est comme cela que je la trouvais dans la vallée du Rhône.
Sans doute déçu mais j'en resterai là sur le sujet splendens.
J'accepte et réponds aux messages privés.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyDim 5 Nov 2017 - 8:23

Bravo pour la recherche de auropunctatum. Il a été trouvé dans les cultures de chanvre qui ne sont pas traités. Je le cherche en Normandie mais le balai incessant des pulvérisateur de pesticides à grillé les jachères pour plusieurs mois.
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyDim 5 Nov 2017 - 10:04

Bonjour J. Marc.
Je viens de lire ton message, et pour t'apporter mon soutien ,je peux affirmer que malgré que nous ne nous connaissons pas ,tu as fait passer des données très précises sur des lieux et des bêtes rares ,soit sur la messagerie soit en m.p. ,avec moult détails et photos .Peu de personnes peuvent rivaliser ,et ceux qui te dénigre feraient mieux de balayer devant leur porte .
Amicalement .
Jean-Luc.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyDim 5 Nov 2017 - 10:15

Merci Jean-Luc de ton message, c'est vrai que cela fait bizarre quand un copain entomo t'annonce en toutes amitiés, que plusieurs de ses interlocuteurs habituels te dénigrent en terme de sérieux sur des localités ou des échanges alors qu'il sait pertinemment que c'est faux...par expérience personnelle ! Mais le milieu naturaliste n'est pas toujours facile et puis...je fais parti de la Société Entomologique de France et cela doit déranger aussi quelques uns...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyDim 5 Nov 2017 - 10:39

J'ai remarqué que donner des localisations précises, donne aussi une obligation de résultat.  Or il est impossible de garantir des bonnes conditions de récolte.  Et on peut faire une mauvaise récolte sur une station qu'on donne à quelqu'un et pourtant très bonne. Je n'ai pas deviné à qui s'adressait JML ! mais ça m'étonne. J'ai moi-même subit des calomnies.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyDim 5 Nov 2017 - 10:59

En tout cas Daniel tu sais bien que tu n'es pas concerné...Et ceux qui le sont le savent très bien donc pas de noms de ma part je considère que le dossier est clos avec mes vidéos...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyDim 5 Nov 2017 - 11:07

Il me vient une anecdote. Il y a quelques années j'ai donné la station précise où j'avais trouvé des letaqi à Meudon. Au début, personne n'en trouve !! Suspicion !!! Puis brutalement les gens en trouve plusieurs, ça yest, mon honneur était sauvé. Au même endroit j'avais récolté 2 convexus que je n'ai jamais renouvelé. Mais personne ne semble l'avoir repris.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyDim 5 Nov 2017 - 11:31

Si je devais me rappeler du nombre de fois où, jeunes entomologistes (16 ans et mon frère 13 !) nous sommes allés en stop depuis St-Etienne, à la recherche de carabes dans les Pré-alpes ou les Pyrénées avec des stations données par des pontes de l'époque, qui n'étaient en fait que des lieux supposés...je crois que j'en remplirais tout un article...mais parfois c'était payant !
ulysse
ulysse

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyDim 5 Nov 2017 - 12:00

Bonjour Jean Marc, sur l'ensemble de tes messages je te donne raison.
Je me souviens d'une donnée pour rutilans que tu m'as donné et s'est avéré exact! Mais il faut se donner la peine et surtout ne pas ménager sa monture.
thibault29 toute les forêts son grande! Je suis monté à Bellême F61 en 2010, 800km de chez moi en pensant faire un carton et rien mis à part des cèpes par centaine encore heureux que la veille j'étais plus au nord et fait une relative bonne chasse.
Allez! Bonne chasse à tous le monde.

COLEO 94

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyDim 5 Nov 2017 - 12:23

Bonjour a tous, je veux rappeler que la chasse aux insectes carabe ou autre est toujours aléatoire dépendent de la météo ou très localiser. Revenir « bredouille » nous est arrivé très souvent du moins pour des espèces précisément ciblé. Partager des lieux reste toujours un acte généreux qui ne garantie en rien un résulta.

Kÿmox visu

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyDim 5 Nov 2017 - 12:24

A chaque fois que Jean-Marc m'a donné un coin, j'y ai fait d'excellentes chasses !!!!!!
pour ma part je suis très satisfait de cette "nouvelle" recrue, continue jean-Marc !!!!

la recherche de clatratus et variolosus peut être très compliquée, se sont des bêtes dont les effectifs peuvent varier de manière considérable, et souvent de sortie précoce, pas étonnant de faire chou blanc !!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyDim 5 Nov 2017 - 12:33

Moi aussi, j'ai débuté ma carrière entomo par l'autostop avec la tente.

Mars 1974, je me lance à la recherche de Chrysotribax hispanus. Deux jours de stop avec camping sauvage par un froid polaire. J'arrive dans les Cévennes et le lait gèle dans la tente. Je parvient difficilement à récolter 5 hispanus en 2 jours dans un sol gelé en profondeur. Mais quel bonheur  !!!

Novembre 1973.  Je fonce en Stop direction le Jura.  Il gèle un maximum surtout dans la tente, mon léger duvet bon marché me fait passer des nuits en hypothermie. Je commence par la Ft de Lajoux, tout est gelé mais je récolte quand même irregularis et arvensis. Que du bonheur!! Je gravit ensuite le Reculet, froid polaire mais je récolte en 2 jours 5 Orinocarabus sylvestris, j'en suis resté assis d'admiration. Régime :  boite de sardines, maquereaux, pain, brique de lait. Au bout de 10 jours, retour à Vanves chez papa maman dans ma chambre où il gelait également.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyDim 5 Nov 2017 - 12:57

Pour Daniel, je vois que nous avons le même parcours à...3 ans près...je suis l'aîné !
Pour Kymox tu as raison il y a des aspects rareté suivant les années mais surtout Clatratus c'est en février...et nodulosus je maintiens qu'il est dans les monts du lyonnais et que le jour où je pourrai y aller...!
Pour Ulysse, ben oui nous avons été ensemble faire du rutilans et ce fut un beau moment de partage et de découverte et peut-être aussi de mémoire une info sur une petite route de Grésigne...
thibault29
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyDim 5 Nov 2017 - 13:03

Attention mon message avait seulement pour but de poser la question du "pourquoi on retrouve cette pratique du coin à champignon uniquement chez les carabes et pas chez d'autres familles de coléos, ou même d'autres ordres d'insectes", je trouve que ça rend cette discipline plus proche de la philatélie que de l'entomologie et c'est bien dommage. Après loin de moi l'idée de dénigrer qui que soit, et je n'ai pas le moindre doute sur la bonne foi de quiconque sur ce post.

Après pour ce qui est de faire une vadrouille dans les Pyrénées croyez bien que c'est pas l'envie qui me manque, plutôt le temps, l'argent, et une voiture qui a de bonnes chances de réussir un aller-retour aussi important (avec ma voiture actuelle c'est plutôt hasardeux! Laughing ), et pas sûr que mes parents me laisseraient partir pour une vadrouille de 10 jours en plein hiver en stop jusque dans les Pyrénées! Laughing

Après ne vous inquiétez pas je rentre rarement bredouille de mes chasses (à part à Huelgoat justement, là c'est toujours un échec cuisant), et j'ai moi même trouvé quelques bons coins loin des sentiers battus, que je me ferai pourquoi pas un plaisir de partager à l'occasion, donc si l'un d'entre vous passe dans le coin cet année n'hésitez pas à me contacter ce serait un grand plaisir pour moi de faire une ou deux chasses avec vous! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyDim 5 Nov 2017 - 13:13

Il est vrai que si tout le monde se contente des coins connus sans apporter de prospections perso, ça n'est pas très scientifique, ça n'apporte rien à la connaissance et c'est plutôt de la collectionnite.
SKIPPY
Grand Psychopapatte
SKIPPY

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyDim 5 Nov 2017 - 19:29

Personnellement, jean marc m'a donné des lieux précis pour C.clathratus, je n'en ai pas trouvé car trop tard dans la saison (juin) mais je l'en remerci, cela m'a permis de trouver d'autres bêtes tel que Cylindera circumdata et d'autres cicindèles plus communes.
Sur ces conseils, je retournerai donc février/mars pour aller y piéger de nouveau.
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyDim 5 Nov 2017 - 19:41

Il est vrai que si tout le monde se contente des coins connus sans apporter de prospections perso a écrit:

+1 même si pour les carabes je choisis les coins "connus" je ne le collectionnes pas pour les papillons généralement je fait des coins ou je suis un peu sur de ce que je vais trouver mais parfois aussi je préfère chercher dans des coins moins prospectés.

Alexis V.

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyDim 5 Nov 2017 - 21:57

Pourtant pour plein d'autres groupes il existe des coins ou telle ou telle espèce est plus ou moins abondante mais c'est sûr qu'ils sont souvent moins prisés que les Carabus...

Je rejoins tout de même Thibault sur le fait que certains pratique cela comme de la philatélie...
Je pense que ça doit être les conditions de captures, en loge et en plein hiver qui donnent un peu l'impression de trouver des trésors. Certes c'est une sensation magique mais si on se restreint qu'à ça...

Moi (Axel ne pourra pas dire le contraire), je suis toujours partant pour tester des coins pas spécialement connus, et pas que pour les Carabus.

Après pour d'autres bestioles aussi, il y a des "coins", mais l'espèce peut être beaucoup plus localisée voire sensible ( les deux vont un peu ensemble ) comme Brachyta borni Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyDim 5 Nov 2017 - 22:36

Alexis je voudrais te faire plusieurs remarques juste sympa si tu le permets.
J'ai toujours trouvé plus de plaisir à découvrir l'insecte caché qu'à le mettre en collection...
Les gens qui chassent avec moi savent que je partage toujours tout et même que je ne garde qu'une dizaine d'individus après je donne à mes compagnons ou je relâche...
Il y a toujours pour les bêtes classiques même rares, de nouveaux coins à trouver et c'est ce qui en fait aussi le plaisir de la découverte, du trésor, comme tu dis.
Je n'ai jamais aimé qu'on m'indique la souche où je dois creuser !

Maintenant pour le splendens dit breton, on est dans un contexte bâtard d'une implantation qui plus est illogique, dans une forêt où ce qui n'est pas privé est domaniale et interdit de chasse au moins pour le subfestivus (et aucun garde ne saurait faire la différence) si tu es pris c'est du braconnage et cela coûte...
Ce carabe n'est autre qu'un mélange (en plus) de deux localités différentes (à priori Belesta ou proche et Najac pour les exemplaires rouges) il n'a aucun sens ni aucune valeur collection ou pas et le mieux c'est encore d'aller le chercher là où il est commun. Dans son biotope natal.
Brachyta borni, tu le trouves où ?
Amicalement
Jean-Marc

Kÿmox visu
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyDim 5 Nov 2017 - 23:28

juste un détail, c'est vrai aussi pour beaucoup d'autres familles de coléos et même de lépidoptères!!!!!
on focalise toujours sur les amateurs de carabes, c'est toujours le même discours...

essayez donc d'avoir des coins précis à Brachyta borni, à Tragosoma et autres cerambycidae ou scarabaeoidea !!!!

Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyLun 6 Nov 2017 - 0:33

Pour information concernant borni je vous rappelle qu'il y a un rapport sur elle dans la section dédiée. A croire que cela ne sert à rien Carabus splendens à Huelgoat F-29 Rs%20baka

Et j'en profite aussi pour faire un minimum de prévention concernant les "calomnies" au pire vous ne répondez plus à ces personnes et basta. Inutile d'en faire débat ici au risque que ça finisse encore une fois au pugilat public (et c'est en train d'en prendre le chemin j'en ai peur)

Autre chose qui je pense pourrait faire taire les mauvaises langues lorsque vous allez en sortie entomo prenez des photos du biotope et faîtes un rapport même si vous ne trouvez pas votre convoitise (si vous la trouvez tant mieux et ça fait une preuve irréfutable) le partage c'est ça aussi je pense et ça vous évitera aussi ensuite de devoir répondre à 36000mp pour la même question qui est aussi souvent source de lassitude puis de conflit à cause d'une réponse expéditive. Moi en premier ça me saoulerait de recevoir 10 20 100mps pour la même question qui revient.

Autre chose aussi que je remarque mais comme ce post semble suivit il sera lu je l'espère par plus de personnes. Depuis plus de 2 ans il y a une section pour poster vos rapports de terrain hors si je fais le total des rapports de terrains postés avant août 2015 50% voir plus même sont l'oeuvre de moi Alexis Axel et Coleo-fan seuls quelques personnes ayant postés ici et la. Au final j'ai l'impression d'avoir limite ma section privée loin de l'idée que je m'en faisais au début bien au contraire.
Je ne pense pas me tromper en disant que chacun de vous ici présent fait au minima une sortie piochon chaque hivers et a au minima un téléphone pour prendre des photos ce que je fais très souvent vu que les APN tolèrent assez mal l'humidité de la forêt quand ils ne sont pas tropicalisés. Si vous ne voulez pas mettre de rapport de terrain (c'est tout à votre honneur je ne juge personne sur la question) je vous invite à me mp car je suis toujours ouvert si des points vous semble à modifier comme une restriction éventuelle de ces rapports. Je suis ouvert à toute discussion mais ne rien dire ne fera rien avancer Sad.
Dans tout les cas c'est bien dommage car cela permet de suivre en direct l'état de certains sites et l'idée de partage que je m'en faisais est un doux rêve. Je suis certain que cela à inciter du monde à visiter certains sites ou nous sommes passés mais je ne le saurais jamais vu qu'il n'y a aucun suivis derrière.

Limenitis78

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyLun 6 Nov 2017 - 0:43

Pour réagir à
Citation :
juste un détail, c'est vrai aussi pour beaucoup d'autres familles de coléos et même de lépidoptères!!!!!
on focalise toujours sur les amateurs de carabes, c'est toujours le même discours...

essayez donc d'avoir des coins précis à Brachyta borni, à Tragosoma et autres cerambycidae ou scarabaeoidea !!!!
Je suis totalement d'accort la dessus aussi certains lépidoptéristes n'ont aucun scrupules à tout faire pour garder leurs terrains bien secrets voir même dissuader d'y aller. Après godwin point pourquoi les carabes reviennent tout le temps ici? Car la section est majoritairement faîtes de carabologues tout simplement mais c'est valable pour tout ce qui est rare. Wink

Alexis V.

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 EmptyLun 6 Nov 2017 - 11:27

J.M. je n'ai aucun doute sur ta générosité lors de tes chasses et à ce niveau là (je ne cesse de la répéter à Juvisy en particulier quand des collègues veulent me faire des dons), je préfère aussi largement chercher, observer et trouver par moi-même les insectes plutôt que par des dons. Même les échanges ne m'intéressent pas pour l'instant.
Par contre je peux donner des bestioles en surplus dans ma collec, ça aucun problème.

Axel il n'y a pas un rapport sur Brachyta borni, il y a un rapport sur le Col de Vars et nous ne l'y avons pas trouvé ! c'est différent Rolling Eyes

Et oui J.M. le Col de Vars, est la station connue pour cette espèce extrêmement localisée puisque présente qu'en France dans ce coin-là.

C'est vrai que chez les lépidoptéristes, il doit y avoir pas mal de "coins secrets" aussi. Cela dit, ce n'est pas toujours pensé de manière malveillante puisque si une localité d'une espèce très convoitée (et sensible malheureusement...) est dévoilée au grand jour, immanquablement des pseudo-entomo (là, plus malveillant déjà) iront prospecter le coin en long en large et en travers...

Pour les rapports de terrain, c'est vrai que les chiffres sont un peu révélateurs Mr. Green
Et je n'ai aucun doute non plus sur le fait que certaines de nos prospections ont dues intéresser des gens ayant simplement pompé les infos pour aller y prospecter aussi (personnes qui ne sont pas forcément membres d'ailleurs).

Daniel, je repense à l'info que tu nous avais donnée pour le letacqui à Meudon , je t'en remercie et en tout cas, on ne peut plus douter de la véracité de cette info puisque l'on en a eu un (cf rapport sur Meudon). Certes c'est vraiment un coup de bol pour tomber dessus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carabus splendens à Huelgoat F-29   Carabus splendens à Huelgoat F-29 Empty

Carabus splendens à Huelgoat F-29
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant