INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Polyommatus (Lysandra) hispanus] Espagnol ou Nacré? | |
| | Auteur | Message |
---|
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: [Polyommatus (Lysandra) hispanus] Espagnol ou Nacré? Mar 12 Jan 2016 - 14:14 | |
| Je miserais pas mal sur L hispana mais... Fraisse(11) 29/VIII/2015 | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Polyommatus (Lysandra) hispanus] Espagnol ou Nacré? Mar 12 Jan 2016 - 15:38 | |
| ça aurait été plus facile si c'était Argynnis paphia et A. aglaja que tu évoquais dans ton titre. Il faudrait retrouver un sujet sur insecte.org où Jean-Alain donne pas mal de critères pour les différencier. Là, je ne les ai pas du tout en tête. Je regarderai plus tard. Juste, la date correspond peut-être au tout début de la 2ème génération d' hispanus, alors qu'on est encore en plein dans l'unique génération de coridon. Les hispanus seraient probablement bien neufs à cette époque-là. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Polyommatus (Lysandra) hispanus] Espagnol ou Nacré? Dim 17 Jan 2016 - 16:58 | |
| J'ai regardé un peu sur insecte.org ce qui s'était dit sur ce duo casse-pied.
Les critères donnés par J-A dans ce sujet et celui-ci semblent plutôt converger vers hispana. Et puis je trouve l'aspect du dessus différent des coridon que j'ai déjà vus (mais je n'ai encore jamais croisé hispana).
PS : la commune, c'est pas plutôt Fraissé-des-Corbières ? L'altitude y est relativement faible (650m max), ce qui est compatible avec hispana d'après Lafranchis. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | wollastoni Rang: Modérateur
Age : 42 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: [Polyommatus (Lysandra) hispanus] Espagnol ou Nacré? Dim 17 Jan 2016 - 17:15 | |
| L. hispanus
Ici je vous mets un comparatif qui aide : http://collector-secret.proboards.com/thread/522/polyommatus-lysandra-hispanus-italy
_________________ TOP 100 INSECTES AUCTIONS Le Forum International sur les insectes Mon site sur les Delias Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
| |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Polyommatus (Lysandra) hispanus] Espagnol ou Nacré? Dim 17 Jan 2016 - 19:12 | |
| merci wollastoni mais tu pourrais mettre ce comparatif ici en Français? _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Polyommatus (Lysandra) hispanus] Espagnol ou Nacré? | |
| |
| | | | [Polyommatus (Lysandra) hispanus] Espagnol ou Nacré? | |
|