Bonjour à tous,
aujourd'hui j'ai eu l'opportunité de faire une chasse avec des membres de l'ASEHN en forêt de Lyons, que je ne connaissais pas. Rendez-vous alors sur le parking de Bézu-la-Forêt et quand le groupe est au complet, une dizaine de personne en tout, des néophytes dans le domaine, des confirmés, nous partons chasser sous les quelques flocons qui tombaient ; il faisait froid !
Le biotope :
Une souche m'a révélé plusieurs
C. problematicus et un
C. violaceus purpurascens :
C. auronitens est aussi présent, il se trouve que cette forêt recèle la forme
gervaisi mais peu de variation au final, si ce n'est certain spécimens tirant sur le bleu et assez ternes :
Selon les observations du groupe
C. nemoralis n'y était pas très présent, pour ma part j'en ai trouvé deux ou trois. Etrangement
C. intricatus n'était pas non plus abondant, quelques spécimens ont été trouvés ; moi je n'en ai pas délogé.
Certains ont eu le "coup de piochon" de trouver
C. coriaceus ; une petite dizaine en tout a du être trouvée mais je n'ai pas eu cette chance là ; Quoi que quand je repense au week-end dernier
Mais la chance que j'ai eu est de découvrir pour la première fois
C. arcensis qui est apparemment présent dans cette forêt ( je l'ai appris) ; Là aussi quelques spécimens ont été trouvés en tout.
C'est vraiment une petite espèce à peine plus grande que
C. convexus.Le premier que j'ai sorti est cuivré :
Le deuxième est rouge cuivré :
Dans ce secteur ont aussi été trouvés
Pterostichus niger, Pterostichus oblongopunctatus, Poecilus cupreus, Amara sp, Limodromus assimilis, Anostirus purpureus, Ampedus sp et j'en oublis sans aucun doute, je n'ai pas vu les trouvailles de tout le monde
; cependant toute les espèces rencontrées devront être inventoriées par l'association et publiées.
Après une bonne pause déjeuner dans le froid mais abrité quand même sous une maisonnette, nous sommes allés dans un autre endroit au nord de Puchay au Carrefour des Quatre Cantons.
Le biotope :
C. violaceus purpurascens :C. auronitens était très présent là aussi :
Un spécimen mélanisant j'ai l'impression encore, on m'a dit qu'on pouvait le considérer comme du
gervaisi mais j'ai quand même des doutes :
Bien que d'une manière générale, ce secteur était moins riche que le premier,
C. coriaceus a aussi été trouvé ( toujours pas par moi
), 2 ou 3 exemplaires.
Aller une photo de l'espèce en mouvement quand même !
Une bonne sortie finalement malgré le grand froid, avec sept espèces de
Carabus tout de même et une nouvelle espèce pour moi.
Une équipe bien sympa malgré la différence d'âge et que je reverrai plus souvent quand j'aurai le permis