INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Inclusion résine

AuteurMessage
Invité
Invité

Inclusion résine  Empty
MessageSujet: Inclusion résine    Inclusion résine  EmptyMer 17 Fév 2016 - 19:06

Bonsoir.
J'ai pour idée de conserver les odonates dans la résine.
Je voudrais savoir si ces charmantes bêtes garderais leurs couleurs et si il y a un risque d'éclatement de l'abdomen où autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78

Inclusion résine  Empty
MessageSujet: Re: Inclusion résine    Inclusion résine  EmptyMer 17 Fév 2016 - 19:58

Salut cervus.

En possédant une sous inclusion cela ne marche pas. Je remarque aussi qu'avec le temps des bulles se forment sur l'insecte ou la résine éclate.

Le seul moyen de garder au minima les couleurs c'est l'acétone. (Ça marche impeccable sur le jaune moins sur le bleu et vert mais le rouge = inutile)

P.S les libellules pruineuses comme les L depressa mâles n'ont pas besoin du traitement. Pour les couleurs métalliques je le fait quand même (éclat plus visible).

Invité

Inclusion résine  Empty
MessageSujet: Re: Inclusion résine    Inclusion résine  EmptyMer 17 Fév 2016 - 22:44

Oui, j'ai cru comprendre que c'était délicat d'avoir de bon résultat.
Peut être dû à un mauvais mélange, où un temps de séchage trop court et à mauvaise température.
J'essaierai avec une résine haut de gamme pour voir.
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78

Inclusion résine  Empty
MessageSujet: Re: Inclusion résine    Inclusion résine  EmptyMer 17 Fév 2016 - 23:15

Cherche sur l'autre forum je crois qu'il y a un topic dessus.

Néanmoins pour les libellules tu auras quand même besoin de faire un bain d’acétone avant.

P.S j'ai quand même un peu peur que la résine liquide abîme les libellules type L depressa ou orthetrums... Quand on sais que l'acétone détruit la pruine de ces libellules (la poudre bleue qui recouvre l'abdomen.)

C'est pour faire de l'animation avec?

Invité

Inclusion résine  Empty
MessageSujet: Re: Inclusion résine    Inclusion résine  EmptyMer 17 Fév 2016 - 23:25

Oui.
J'ai un topic à faire en école pour des collégiens de 5ème.
Je l'avais déjà fait sûr les cetoines et le fait d'avoir des spécimens sous résine etait vraiment bien.
Celà permet aux gamins d'avoir leurs bestioles sous les yeux.
Je vais essayé de piqué directement les odonates avec l'acétone et laisser tremper dans un bocal avant séchage.
Ensuite je tente l'inclusion...
Contenu sponsorisé

Inclusion résine  Empty
MessageSujet: Re: Inclusion résine    Inclusion résine  Empty

Inclusion résine
Page 1 sur 1