INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Cetonia aurata] Dans le nord aussi on a des formes ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: [Cetonia aurata] Dans le nord aussi on a des formes ! Sam 20 Fév 2016 - 15:06 | |
| Voilà la cétoine communissime mais la différence de chromatisme est flagrante ; l'une est parfaitement verte, l'autre semble toute rouge, en tout cas à l'œil nu parce que sur la photo prise à la lumière du jour, du vert ressort un peu du pronotum. C'est la seule Cetoniinae que j'ai trouvé dans mon coin F.-Eure (27) Arnières/Iton SE - Forêt d'Evreux "Vallée Tempée" 6-VI-2015 | |
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: [Cetonia aurata] Dans le nord aussi on a des formes ! Sam 20 Fév 2016 - 15:35 | |
| Beau cliché Alexis de Cetonia aurata ssp. aurata (celle de droite semble être la var.pilosa) Merci pour la localité !
| |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: [Cetonia aurata] Dans le nord aussi on a des formes ! Sam 20 Fév 2016 - 17:04 | |
| Merci Pierre, c'est vrai que la rouge a aussi la particularité d'avoir ces poils sur les élytres.
Au fait, as-tu déjà eu des localités pour P. cuprea dans l'Eure ? Parce que lors de ma sortie carabes avec des membres de l'ASEHN, une personne m'a parlé de deux ou trois spécimens qui avaient été trouvés dans le département. | |
| Sujet: Re: [Cetonia aurata] Dans le nord aussi on a des formes ! Sam 20 Fév 2016 - 22:44 | |
| Concernant le département de l'Eure (27). Le taxon cuprea ssp. bourgini n’est pas indiqué du département, dans le catalogue des Coléoptères des départements de la Seine-inférieure et de l’Eure de R. Duprez, 1940-1941. Ont été signalées depuis les localités suivantes:
- Emalleville (Simon legit), localité indiquée par Gaston Ruter dans son travail sur les sous-espèces de Potosia cuprea (L’Entomologiste, 1967), - Forêt d’Evreux (Simon legit), localité indiquée par Gaston Ruter dans son travail sur les sous-espèces de Potosia cuprea (L’Entomologiste, 1967), | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Cetonia aurata] Dans le nord aussi on a des formes ! Sam 20 Fév 2016 - 23:14 | |
| Tiens forêt d'Evreux ! Il va falloir chercher sur les buissons en fleurs dans quelques mois "Simon legit " , ne serait-ce pas Adrien SIMON ? C'est avec lui que j'ai parlé de cela justement. | |
| Sujet: Re: [Cetonia aurata] Dans le nord aussi on a des formes ! Dim 21 Fév 2016 - 14:34 | |
| Alexis ...Je ne sais pas le prénom | |
| | | mamatonic Grand Psychopapatte
Age : 55 Localisation : Rouen Seine Maritime Date d'inscription : 08/12/2008
| Sujet: Re: [Cetonia aurata] Dans le nord aussi on a des formes ! Dim 21 Fév 2016 - 14:42 | |
| aussi présente sur les coteaux d'Orival dans le 76.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Cetonia aurata] Dans le nord aussi on a des formes ! | |
| |
| | | | [Cetonia aurata] Dans le nord aussi on a des formes ! | |
|