INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Submerger , besoin de conseil

+2
Limenitis78
insecte55
6 participants
AuteurMessage
insecte55
Psychopapatte
insecte55

Submerger , besoin de conseil  Empty
MessageSujet: Submerger , besoin de conseil    Submerger , besoin de conseil  EmptyMar 23 Fév 2016 - 8:31

Bonjour a tous , voila mon souci , j’élève depuis le mois d'avril 2015 deux espèces de phasmes , dont l'une qui a été très prolifique et pour cause , j'ai dépassé les 200 specimens de tout stade mais au moins 150 qui sont déjà au L3 , L4 , je parle d' Extatosoma tiaratum , j'ai essayer d'en donner , en vain , je ne peux pas en expédier non plus .

Que dois je faire ? dois je me résoudre a naturaliser les specimens adulte et attendre pour que les autres le deviennent ? est ce éthique ?

pierre
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78

MessageSujet: Re: Submerger , besoin de conseil    Submerger , besoin de conseil  EmptyMar 23 Fév 2016 - 9:48

Salut:

Je suis confronté au meme probleme avec ma ménagerie de poissons vivipares. Cest un mal nécessaire mais quand la diffusion ne fonctionne plus je me résigne a euthanasier une partie pour les autres.

Ce n'est pas très éthique mais en cas de surpop une maladie fait de terribles dégâts.

Psychopapatte
insecte55

MessageSujet: Re: Submerger , besoin de conseil    Submerger , besoin de conseil  EmptyMar 23 Fév 2016 - 12:47

je te remercie pour ta réponse et ton expérience qui et bel et bien mon problème en ce moment .

je vais donc devoir en arriver la .

pierre
ben76
Grand Psychopapatte
ben76

MessageSujet: Re: Submerger , besoin de conseil    Submerger , besoin de conseil  EmptyMar 23 Fév 2016 - 13:40

tu peux tenter des échanges a la bourse de Nancy c'est pas très loin de chez toi (85 Km) , c'est début Avril
je me suis "débarassé" de mes phasmes a Juvisy et je suis rentré avec des larves de cétoines
lucile
Grand Psychopapatte
lucile

MessageSujet: Re: Submerger , besoin de conseil    Submerger , besoin de conseil  EmptyMar 23 Fév 2016 - 13:46

Et pour l'avenir, c'est au niveau des oeufs qu'il faut réguler : tu gardes ce dont tu peux t'occuper et le reste tu le passes au congélateur.

Lucile
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Submerger , besoin de conseil    Submerger , besoin de conseil  EmptyMar 23 Fév 2016 - 14:03

Alors perso limiter les oeufs c'est pas une bonne idée.

Dans mes vivipares il arrive souvent qu'une partie des bébés ne survivent pas pour X raisons (parfois 80% de pertes) et comme c'est des poissons menacés voir éteint en milieu naturel (oui le comble de reguler une espèce mise a mal) limité les bébés risque de faire l'effet inverse detruire une génération complete.

Grand Psychopapatte
lucile

MessageSujet: Re: Submerger , besoin de conseil    Submerger , besoin de conseil  EmptyMar 23 Fév 2016 - 14:07

C'est ce qui me parait le plus 'propre' : les oeufs ne sont que des oeufs ! Si tu préfères tuer des animaux plus développés, c'est un choix.
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Submerger , besoin de conseil    Submerger , besoin de conseil  EmptyMar 23 Fév 2016 - 14:14

C'est sur (apres pour des phasmes c'est différent j'en ai jamais élevé) mais imaginons j'ai une portée de 100 girardinus je décide d'en tuer 70 sauf que manque de pot les 30 dernier se révèlent être des ratés (stériles, malformé, faibles...) au final j'ai ruiné une portée entière.

Il reste celle de ne pas vouloir tuer mais une colonie trop populeuse pollue tellement que l'épuration de l'aquarium, surdose de pollution puis maladie qui elle peu tout ruiner.

Apres il faut savoir tuer de maniere douce (clou de girofle ou prédateur)
J'aime pas tuer de sub-adulte surtout pour une espèce en péril (les characodons sont un bel exemple) mais c'est soit ça soit la colonie entière finis par disparaître.

Grand Psychopapatte
lucile

MessageSujet: Re: Submerger , besoin de conseil    Submerger , besoin de conseil  EmptyMar 23 Fév 2016 - 14:19

Enfin là, on parle d'Extatosoma...
insecte55
Psychopapatte
insecte55

MessageSujet: Re: Submerger , besoin de conseil    Submerger , besoin de conseil  EmptyMar 23 Fév 2016 - 14:44

après je suis entomologiste et je collectionne les specimens , je n'ai aucuns Extatosoma naturaliser du fait que j'attend leurs mort naturel , je pense que je vais déjà et malheureusement faire un tri dans les mal adultes qui sont très nombreux et qui on déjà fécondé certaines femelle adultes , pour info , ça me rend un peu triste de devoir en arriver la (je vais leurs chercher des ronces 1 fois par semaine minimum , je les prend en photo 3 fois par semaine je les manipule , c'est pas comme les spécimen que je chasse l'été pour les collections ) mais il et certain que les femelle qui ferons des œufs , ceux ci seront détruit , je suis déjà a 9 terrarium fait maison dans un 60 m2 a deux avec 1 chat 1 lapin et 2 serpent donc je n'ai pas d'autre choix , en ce qui concerne la bourse de Nancy depuis deux ans j'aide a installé un collectionneur d'insecte et c'est un autres collectionneur éleveur qui m'a vendu cette espèce , je ne pensé pas en arriver la en 1 an , j'en suis heureux tout de même mais les ramener alors qu il vend déjà les même je ne voie pas d’intérêt .

merci quand même

pierre
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Submerger , besoin de conseil    Submerger , besoin de conseil  EmptyMar 23 Fév 2016 - 14:47

A lucile dans le doute j'éviterais de faire une coupe claire avant les derniers stades( le taux de survie est de combien?).

Sinon comme tu as des serpents achete un lézard insectivore peu-etre qu'il peu manger des phasmes?

Psychopapatte
insecte55

MessageSujet: Re: Submerger , besoin de conseil    Submerger , besoin de conseil  EmptyMar 23 Fév 2016 - 14:53

je n' y avais pas pensé pour le lézard thumright

pierre
Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Submerger , besoin de conseil    Submerger , besoin de conseil  EmptyMar 23 Fév 2016 - 15:40

Je me souviens qu'à l'époque où j'élevais des phasmes, j'avais également beaucoup trop de bêtes..
Du coup c'est simple ! Dans un tube, hop au congélo et je les jetais où je pouvais.. Sinon j'en donnais de temps en temps à des araignées ^^
stef insect
Grand Psychopapatte
stef insect

MessageSujet: Re: Submerger , besoin de conseil    Submerger , besoin de conseil  EmptyMar 23 Fév 2016 - 18:05

JE VIENS DE RAMENER UNE MATOUTOU DE GUYANE POUR LES SURPLUS / DU RECYCLAGE VOILA TOUT Laughing
lucile
Grand Psychopapatte
lucile

MessageSujet: Re: Submerger , besoin de conseil    Submerger , besoin de conseil  EmptyMar 23 Fév 2016 - 23:10

Sylvain78 a écrit:
le taux de survie est de combien?

Genre 99% !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Submerger , besoin de conseil    Submerger , besoin de conseil  EmptyMer 24 Fév 2016 - 20:11

insecte55 a écrit:
Bonjour a tous , voila mon souci , j’élève depuis le mois d'avril 2015 deux espèces de phasmes , dont l'une qui a été très prolifique et pour cause , j'ai dépassé les 200 specimens de tout stade mais au moins 150 qui sont déjà au L3 , L4 , je parle d' Extatosoma tiaratum , j'ai essayer d'en donner , en vain , je ne peux pas en expédier non plus .

Que dois je faire ? dois je me résoudre a naturaliser les specimens adulte et attendre pour que les autres le deviennent ? est ce éthique ?

pierre

La classe de ma petite fille serait intéressée par tes phasmes.
Peux-tu en conserver quelques-uns ? rendeer
insecte55
Psychopapatte
insecte55

MessageSujet: Re: Submerger , besoin de conseil    Submerger , besoin de conseil  EmptyMer 24 Fév 2016 - 22:49

en conserver vivant ou naturaliser ?

le souci c'est que je n'ai jamais envoyer de specimens vivants par la poste et cela me fait un peu peur pour les specimens .

mais sinon je peux en garder , avec plaisir , de toute façon je n'arrive pas a les tuer si ils ne sont pas adultes donc je me suis encore lancer dans un autres terrarium et cette fois ci c'est deux fois par semaine que je vais au ronces .

pierre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Submerger , besoin de conseil    Submerger , besoin de conseil  EmptyJeu 25 Fév 2016 - 6:55

C'est des vivants pour une classe de maternelle. La maitresse est intéressée par la nature et les insectes.

Pour l'envoi, c'est simple, tu les mets dans une bouteille d'eau minéral ajourée avec des feuilles.

De toute façon, si tu les tue, on ne risque rien.

J'attend le retour de vacances des enfants, pour la confirmation.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Submerger , besoin de conseil    Submerger , besoin de conseil  Empty

Submerger , besoin de conseil
Page 1 sur 1