INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Harpalini ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Prinobius Grand Psychopapatte
Age : 56 Localisation : Genève Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Harpalini ? Mer 16 Mar 2016 - 18:46 | |
| Celui-ci vient d'Espagne, trouvé sous une pierre, comme souvent, le 4 août 2011 à env 1100m d'altitude, San Cristobal de Valdueza, Ponferrada, léon. 9.5mm
Dernière édition par Prinobius le Jeu 17 Mar 2016 - 18:27, édité 1 fois | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Harpalini ? Mer 16 Mar 2016 - 20:54 | |
| Sans aucun doute un Harpalini et sûrement aussi un Harpalus avec cet habitus et cette taille mais en Espagne il y a sûrement d'autres espèces. Quel est le vrai chromatisme ? On a du mal à s'en rendre compte sur la photo. Ensuite dis-nous déjà : - interstries externes avec une fine pilosité ou glabre ( avec quelques soies) - ponctuation du pronotum étalée sur toute la largeur ou seulement restreinte aux fossettes - Avants derniers sternites glabres ( grandes soies symétriques seulement ) ou poils sur les côtés. On pourra déjà avancer un peu | |
| | | Berchus Psychopapatte
| Sujet: Re: Harpalini ? Mer 16 Mar 2016 - 23:12 | |
| Ces drôles de brillances sont probablement des artefacts .... En supposant que les pattes soient jaunes, qu'il n'y a pas de points à l'extrémité de la 7 strie et que la ponctuation ne soit pas restreinte aux fossettes basales du pronotum, il s'agit tout simplement de Harpalus latus | |
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Harpalini ? Jeu 17 Mar 2016 - 7:44 | |
| Je ne serais pas si catégorique, d'ailleurs latus a sa ponctuation qui s'étend sur toute la base ( flagrant à la bino). Il a aussi le pronotum plus carré. Là le pronotum est clairement rétréci à la base. | |
| | | Prinobius Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Harpalini ? Jeu 17 Mar 2016 - 9:14 | |
| La couleur des pattes et antenne est rousse. Le dessus et brunâtre avec des taches testacées et un reflet métallique verdâtre que l'on voit suivant l'incidence de la lumière. Le plus étonnant est la tache claire uniquement sur l'élytre droit. Le pronotom est bordé de clair comme les élytres. Je vais faire quelque clichés supplémentaires. | |
| Sujet: Re: Harpalini ? Jeu 17 Mar 2016 - 10:13 | |
| Une première photo vite faite : | |
| Sujet: Re: Harpalini ? Jeu 17 Mar 2016 - 13:57 | |
|
Dernière édition par Prinobius le Mer 23 Mar 2016 - 8:57, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Harpalini ? Jeu 17 Mar 2016 - 20:59 | |
| Étrange ces tâches oranges... C'est peut-être dû à une chromatogenese incomplète à ces endroits. L'apex des élytres est échancré d'une façon originale Les interstries externes n'ont pas l'air pilleuses du tout. La ponctuation s'étend sur toute la base du pronotum. Il manque une photo des sternites ! Cela permet d'éliminer un certains nombres d'espèce ! | |
| Sujet: Re: Harpalini ? Jeu 17 Mar 2016 - 22:13 | |
| Bien avec plus de renseignements cela devient plus clair... Je parie que les ventrites sont pubescents et cela nous mène à une espèce particulièrement variable: Harpalus oblitus patruelis. Je viens de vérifier sur mes exemplaires, et il y en a qui présentent des tâches de couleur rouille sur les élytres un peu (en beaucoup moins nette) comme sur ta photo. La bête est fréquente en Espagne. | |
| Sujet: Re: Harpalini ? Ven 18 Mar 2016 - 21:05 | |
| Je ne suis toujours pas convaincu, la forme du pronotum ici ne correspond pas avec les H. oblitus patruelis identifiés sur Insecte.org Qu'en pense Zorg | |
| | | Pascalou Grand Psychopapatte
Age : 66 Localisation : Quincy-Voisins Date d'inscription : 27/11/2011
| Sujet: Re: Harpalini ? Sam 19 Mar 2016 - 10:53 | |
| Bonjour L'angle postérieur du pronotum me gène un peu pour oblitus Pascalou | |
| | | Zorg Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Harpalini ? Sam 19 Mar 2016 - 10:55 | |
| Je suis un peu perplexe car en regardant oblitus sur insecte.org, le pronotum parait effectivement bien différent. En supposant bien sûr que les sternites soient pubescents, j'arrive aussi à oblitus Ca correspond bien en plus avec le bord apical des élytres échancré ... Je ne connais pas cette bête mais connaissant Berchus, s'il nous dit qu'il s'agit d'une espèce très variable, j'aurais tendance à lui faire confiance ! J'avais aussi pensé à smaragdinus mais cette espèce semble confinée au 1/4 NE de l'Espagne ... | |
| | | Zorg Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Harpalini ? Sam 19 Mar 2016 - 10:59 | |
| Coulon parle d'un angle postérieur "nettement arrondi". Effectivement, ce n'est pas flagrant ... | |
| Sujet: Re: Harpalini ? Sam 19 Mar 2016 - 11:21 | |
| Il faudrait tout de même voir les sternites pour lever les doutes.
Si ce n'est la forme du pronotum - parce que les angles postérieurs ici, sont émoussés mais quand même indiqués - c'est vrai que oblitus correspondrait.
Par contre smaragdinus que j'ai en collection, a les côtés du pronotum plus arqués et les angles postérieurs plus accusés. | |
| Sujet: Re: Harpalini ? Dim 20 Mar 2016 - 9:57 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec vos remarques, le problème c'est quoi d'autre ?? Harpalus oblitus peut avoir la surface basale du pronotum complètement ponctuée ou simplement réduite aux dépressions, l'angle postérieur est plus ou moins arrondi, et ses coloris sont aussi très changeant, c'est dire.... Cependant en proposant oblitus il y a une autre espèce qui pourrait correspondre et avec laquelle j'avais hésité c'est Harpalus contemptus qui se confond lui-même aisément avec distinguendus. Les quelques exemplaires que j'ai en collec ne me permettent pas vraiment de trancher: je ne connais pas sa variabilité, il devrait avoir un mini denticule à l'angle huméral (ce qui n'est pas le cas ici il me semble), par contre le reste, le pronotum entre autre correspond très bien ! La répartition géographique aussi ! | |
| Sujet: Re: Harpalini ? Dim 20 Mar 2016 - 10:11 | |
| Je viens de vérifier avec une description plus récente (Serrano) de contemptus avec les ex en collec: ils n'a pas de denticule huméral (ce qui le distingue de distinguendus). Restent ces taches de couleur ?? L'exemplaire proposé ici est je pense vraiment atypique et sans voir la bestiole...? | |
| Sujet: Re: Harpalini ? Lun 21 Mar 2016 - 9:41 | |
| Après avoir décollé la bête de sa paillette j'ai tenté de vérifié qu'il s'agissait bien d'une femelle, ce qui est le cas. J'ai un peu massacré les sternites mais je confirme qu'ils sont bien pileux. Je peux faire d'autre clichés, dites moi ce que vous voulez voir. J'essaierais d'en trouver d'autre cette année. | |
| Sujet: Re: Harpalini ? Lun 21 Mar 2016 - 21:21 | |
| S'il sont bien pileux, alors peut-être bien oblitus finalement | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Harpalini ? | |
| |
| | | | Harpalini ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|