INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Dermacentor sp.] Tique ? | |
| | Auteur | Message |
---|
GVI Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: [Dermacentor sp.] Tique ? Ven 1 Avr 2016 - 0:51 | |
| Bonjour à tous, Je cherche à identifier ce que je pense être une tique, mais j'ai du mal à identifier son genre exact. Trouvée dans les cheveux de ma femme à Marseille, l’abdomen de l'insecte fait environ la taille d'une allumette (quelques mm, pas plus). Merci d'avance pour votre oeil d'expert ! | |
| | | MarcoBreizh Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Finistère Date d'inscription : 01/02/2012
| Sujet: Re: [Dermacentor sp.] Tique ? Ven 1 Avr 2016 - 14:21 | |
| . Hello, A chercher chez les Ixodida (Ordre), famille des Amblyomidae du genre Dermacentor. Après un sp. pour moi voir les espèces: marginatus ou reticulatus ??? Pas facile sur vue ventrale de voir les 2 "crochets" sous la tête? Possible "marginatus". Mais: Dermacentor sp. . | |
| | | GVI Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: [Dermacentor sp.] Tique ? Ven 1 Avr 2016 - 14:48 | |
| - MarcoBreizh a écrit:
- .
Hello, A chercher chez les Ixodida (Ordre), famille des Amblyomidae du genre Dermacentor. Après un sp. pour moi voir les espèces: marginatus ou reticulatus ??? Pas facile sur vue ventrale de voir les 2 "crochets" sous la tête? Possible "marginatus". Mais: Dermacentor sp. . Merci Marco, Je pencherais plutôt sur reticulatus vu les motifs sur le dos. Je vais tenter de faire des images de meilleure qualité, mais ce n'est pas évident sur de ci petits spécimens. | |
| Sujet: Re: [Dermacentor sp.] Tique ? Ven 1 Avr 2016 - 15:31 | |
| . Hum .... les motifs dorsaux sont quasiment les mêmes ??? - http://www.galerie-insecte.org/galerie/Fam_Amblyommidae_01.html . | |
| Sujet: Re: [Dermacentor sp.] Tique ? Ven 1 Avr 2016 - 15:56 | |
| - MarcoBreizh a écrit:
- .
Hum .... les motifs dorsaux sont quasiment les mêmes ???
- http://www.galerie-insecte.org/galerie/Fam_Amblyommidae_01.html
.
Au plus proche de la référence 136404 il me semble. Des ilots sombres (noirs) et des vallées plus claires (une sorte de doré). Je n'ai pas d'appareil photo qui me permette de faire une macro de meilleure qualité malheureusement. | |
| Sujet: Re: [Dermacentor sp.] Tique ? Ven 1 Avr 2016 - 16:22 | |
| . Mouais, ta copine capillaire n'a pas cette bande marginale autour de "l'abdomen" .... C'est toi qui voit, j'en reste sur un sp. . | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Dermacentor sp.] Tique ? Ven 1 Avr 2016 - 16:55 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum De manière générale avec les Arthropodes il faut être prudent avec les détails de coloration. Des fois ça marche bien, des fois pas du tout. Même avis que Marco, Dermacentor sp. Si tu arrives à faire des photos dorsales plus nettes au niveau des palpes (excroissances à l'avant) et au niveau de la base des pattes antérieures, on pourra peut-être trancher. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Dermacentor sp.] Tique ? Ven 1 Avr 2016 - 17:32 | |
| . Hé salut Axel, tu as le bonjour de Charlene, ici aussi !!! . | |
| Sujet: Re: [Dermacentor sp.] Tique ? Ven 1 Avr 2016 - 19:33 | |
| Merci pour votre expertise !
Malheureusement je n'ai pas de quoi faire de photos de meilleure qualité. | |
| Sujet: Re: [Dermacentor sp.] Tique ? Ven 1 Avr 2016 - 20:32 | |
| . - GVI a écrit:
- Malheureusement je n'ai pas de quoi faire de photos de meilleure qualité.
Pas grave et sur beaucoup de nos "copines" d'en arriver au genre c'est déjà très bien ! . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Dermacentor sp.] Tique ? | |
| |
| | | | [Dermacentor sp.] Tique ? | |
|