Bonjour et bienvenue sur le forum.
Vu la nervation, on est à mon avis bien dans les Apoidea (abeilles sauvages) pour les deux insectes, mais aucune de tes deux proposition ne correspond complètement avec la nervation.
Pour la première, il y a 3 cellules cubitales, ce qui exclue
Dasypoda (seulement 2). Je pense plutôt au genre
Andrena, mais certains Melittidae sont assez proches. Regarde s'il a une dent sur la partie externe des mandibules, auquel cas ça pourrait être un mâle d'
Andrena fulva (ce à quoi me fait penser l'allure générale).
Pour le deuxième, je pense au genre
Nomada (abeilles coucous qui parasitent les nids d'autres espèces d'abeilles). C'est un genre très difficile, ça m'étonnerait qu'on arrive à l'espèce.
N. fabriciana peut peut-être ressembler à elle, mais ce n'est pas la seule.
Pour certaines familles, il y a des schémas de la nervation des ailes qui sont pas mal : http://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-53928.htm
Il manque les Apidae et Melittidae qui ont une nervation souvent assez proche des Andrenidae.
Sinon, pour savoir si c'est un mâle ou une femelle chez les Apoidea et Vespoidea, regarder les antennes ont 12 (femelles) ou 13 (mâles) articles. Ou bien regarder s'il possèdent un dard (pas forcément évident à voir sur des petites bêtes). Seules les femelles ont un dard (ovipositeur transformé), mais des fois elles ne peuvent même pas s'en servir. Les mâles ont souvent des antennes paraissant plus longues (cas extrême chez les
Eucera). Du coup, je pense que c'est un mâle sur la première photo. Les femelles ont souvent des brosses de récolte du pollen bien développées (sur les tibias postérieurs ou sous l'abdomen), sauf chez les espèces coucous justement.
Pour les autres super-familles d'hyménos, ça dépend. Si l'ovipositeur (organe de ponte pouvant être très long dans certains cas) est présent, c'est une femelle.
Les prochains coups, ce serait mieux de ne pas poster plusieurs espèces différentes dans un même sujet pour éviter la confusion dans les discussions.
Et une estimation (voire une mesure) de la taille peut être utile.