INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Petit coléoptère | |
| | Auteur | Message |
---|
Je5678 Psychopapatte
| Sujet: Petit coléoptère Mer 13 Avr 2016 - 22:48 | |
| Salut à tous j'ai un grand projet qui commence ce mois ci. Je suis entrain de faire un documentaire sur les insectes et surtout sur les fourmis. Je vais faire beaucoup de demandes d'identification pour chaque espèce ou genre que je trouve.¸ Le coléoptère de 5mm à 1cm à identifier. | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Petit coléoptère Jeu 14 Avr 2016 - 8:39 | |
| Il faudrait l'éclairer un peu plus ! Sinon on dirait bien un Agonum ( Carabidae ). | |
| | | Robert Dessy. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Petit coléoptère Jeu 14 Avr 2016 - 14:56 | |
| Limodromus assimilis peut être. | |
| | | Je5678 Psychopapatte
| Sujet: Re: Petit coléoptère Jeu 14 Avr 2016 - 16:17 | |
| Merci pour vos réponses, il ressemble plus aux (Agonum), j'en ai capturé 3, j'aimerai savoir comment faire un élevage de ces coléoptères. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Petit coléoptère Jeu 14 Avr 2016 - 18:26 | |
| En effet, il n'a pas du tout le pronotum très sinué de L. assimilis. Agonum semble un genre assez compliqué, où il est difficile d'en dire grand sans les genitalia pour certaines espèces. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Zorg Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Petit coléoptère Jeu 14 Avr 2016 - 18:42 | |
| Oui, c'est bien un Agonum. Les Platynus (sauf Batenus) ont les angles postérieurs du pronotum bien marqués. Et comme le dit inachis, s'il est noir, il faut un mâle, le disséquer et observer ... l'endophallus. Des bêtes chiantes ! | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Petit coléoptère Jeu 14 Avr 2016 - 22:03 | |
| Sauf que là, je ne sais pas si c'est l'éclairage qui induit en erreur mais on dirait qu'il a plus le chromatisme d'un gentil Agonum comme muelleri | |
| | | Zorg Grand Psychopapatte
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit coléoptère | |
| |
| | | | Petit coléoptère | |
|