INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Qui c'est, et Pourquoi ??? | |
| | Auteur | Message |
---|
jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Qui c'est, et Pourquoi ??? Lun 18 Avr 2016 - 13:52 | |
| à tous Voilà deux questions que je me pose Déjà qui c'est ? taille 7 mm à Montlouis 37 ensuite, j'en ai trouvé une bonne dizaine mort sur les tulipes (et que les jaunes). Elles ont la trompe collée et semblent morte dans cette posture. Important, je n'ai fait aucun traitement sur mes massifs, et les tulipes sont des repousses des autres années, donc les bulbes ne sont pas traités non plus. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Qui c'est, et Pourquoi ??? Lun 18 Avr 2016 - 17:38 | |
| Salut
C'est une mouche (probablement Muscidae ou Anthomyidae) parasitée par un champignon qui appartient sans doute à l'ordre des entomophthorales. Ce parasitisme est assez courant chez certains diptères, chez certaines sauterelles aussi (Meconema) à ce que j'ai pu voir. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Qui c'est, et Pourquoi ??? Lun 18 Avr 2016 - 18:15 | |
| OK J'ai regardé de plus près, et j'ai vu effectivement les champignons. Celle-là est en effet fortement parasité. Les autres le sont moins.
Je pensai que les bandes blanches étaient un critère d'identification, et ce ne sont que les champignons !!!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui c'est, et Pourquoi ??? | |
| |
| | | | Qui c'est, et Pourquoi ??? | |
|