| [Pisaura mirabilis] Pisaura ou Dolomedes ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
BRUITX Grand Psychopapatte
| Sujet: [Pisaura mirabilis] Pisaura ou Dolomedes ? Sam 23 Avr 2016 - 17:49 | |
| Cette araignée était sur la végétation mais à 30 mètres d'une petite rivière ! Merci d'avance pour votre avis ! | |
|
| |
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Pisaura mirabilis] Pisaura ou Dolomedes ? Sam 23 Avr 2016 - 18:38 | |
| Bonjour Il manque la localisation, la date et la taille. Mais normalement, la longue ligne de poils clairs sur le céphalothorax qui dépasse un peu à l'avant est caractéristique d'une espèce en particulier. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
| Sujet: Re: [Pisaura mirabilis] Pisaura ou Dolomedes ? Sam 23 Avr 2016 - 20:46 | |
| Donc le descriptif ne sert à rien ! 15 mm environ Sud de la Haute Vienne à Chauffaille le 18 Avril 2016 ! Et oui je cherche cette espèce en particulier ! Merci pour ta réponse Axel | |
|
| |
| Sujet: Re: [Pisaura mirabilis] Pisaura ou Dolomedes ? Dim 24 Avr 2016 - 13:21 | |
| Pour le descriptif, si tu parles du biotope, si bien sûr, ça peut être très utile (notamment si cela avait été une Dolomedes je crois). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
| Sujet: Re: [Pisaura mirabilis] Pisaura ou Dolomedes ? Dim 24 Avr 2016 - 14:12 | |
| En fait je parlais de la description après le titre du sujet ! Donc Pisaure admirable Mâle !!! Merci d'avance pour ta réponse Axel ! | |
|
| |
| Sujet: Re: [Pisaura mirabilis] Pisaura ou Dolomedes ? Dim 24 Avr 2016 - 17:01 | |
| Ah OK. Effectivement, c'est très mal géré et c'est mieux de ne pas s'en servir pour ça. Ce descriptif n'apparait que sous le titre dans la liste des sujets du sous-forum dans lequel il se trouve. Si on passe par "Nouveaux sujets", on le loupe. En plus il n'apparait même pas quand on a ouvert le sujet. Mais je pense qu'on y peut rien, ce fonctionnement doit être lié à forumactif. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: [Pisaura mirabilis] Pisaura ou Dolomedes ? Lun 25 Avr 2016 - 17:08 | |
| C'est vrai que c'est bizarre ça "15 mm haute Vienne Chauffaille 18 04 2016" Pourquoi un mâle BRUITX ? | |
|
| |
MarcoBreizh Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Finistère Date d'inscription : 01/02/2012
| Sujet: Re: [Pisaura mirabilis] Pisaura ou Dolomedes ? Lun 25 Avr 2016 - 17:47 | |
| Si la taille est bien de 15 mm c'est une femelle, la coloration n'est pas un critère déterminant .... | |
|
| |
| Sujet: Re: [Pisaura mirabilis] Pisaura ou Dolomedes ? Lun 25 Avr 2016 - 17:57 | |
| Roberts va jusqu'à 13... Humm je me méfie des "environs" ! | |
|
| |
| Sujet: Re: [Pisaura mirabilis] Pisaura ou Dolomedes ? Lun 25 Avr 2016 - 19:13 | |
| - richardunord a écrit:
- Roberts va jusqu'à 13... Humm je me méfie des "environs" !
Oui je sais, perso jamais rencontré de mâles de plus de 8-10 mm ?!? | |
|
| |
| Sujet: Re: [Pisaura mirabilis] Pisaura ou Dolomedes ? Lun 25 Avr 2016 - 21:52 | |
| Bonsoir à tous, je suis arrivé à proposer Pissaure admirable mâle par différentes recherches littératures et photos mais je n'ai aucune certitude ! Bon pour la longueur de la bestiole c'est une estimation ! Une autre bestiole prise à 20 cm de la première [/url] Qu'en pensez-vous ? | |
|
| |
| Sujet: Re: [Pisaura mirabilis] Pisaura ou Dolomedes ? Lun 25 Avr 2016 - 22:32 | |
| C'est bien une Pisaura mirabilis ! | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: [Pisaura mirabilis] Pisaura ou Dolomedes ? Lun 25 Avr 2016 - 22:52 | |
| Pour la variabilité des robes de Pisaures : http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2008/03/17/robes-d-araignees-pisaure-admirable.html il est vrai aussi que les mâles juvéniles ont des pédipalpes plutôt fins... pas toujours évident ! | |
|
| |
| Sujet: Re: [Pisaura mirabilis] Pisaura ou Dolomedes ? Jeu 28 Avr 2016 - 9:25 | |
| Merci pour toutes ces infos ! Je suis retourné hier au même endroit avec le Soleil ! Pour celle-la je pense à une Dolomedes femelle !? Bon impossible d'envoyer la photo ! A plus tard !! | |
|
| |
| Sujet: Re: [Pisaura mirabilis] Pisaura ou Dolomedes ? Jeu 28 Avr 2016 - 9:53 | |
| Si tu penses que c'est une autre espèce, il serait judicieux d'en faire un nouveau sujet. Pour l'envoi des photos, ça marche chez moi. Thiverval-Grignon (78850 - Yvelines) 27/05/2013 _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
| Sujet: Re: [Pisaura mirabilis] Pisaura ou Dolomedes ? Jeu 28 Avr 2016 - 10:27 | |
| Belle Pisaure ! Merci j'ouvre un autre sujet ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Pisaura mirabilis] Pisaura ou Dolomedes ? | |
| |
|
| |
| [Pisaura mirabilis] Pisaura ou Dolomedes ? | |
|