INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Souvenir d'enfance... | |
| | Auteur | Message |
---|
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Souvenir d'enfance... Ven 29 Avr 2016 - 17:42 | |
| Salutations: C'est rare qu'un diptère retienne mon attention mais celui-ci me rappelle mon enfance. J'en ai trouvé énormément dans ma serre (pourquoi d'ailleurs?) et j'en ai vu aussi beaucoup dans les vaux de Cernay et à Ronqueux en allant repérer d'éventuels lieux de piégeages. J'ignore son espèce mais je serai curieux de le savoir et de quoi se nourrit la larve. Le Mesnil Saint-Denis. 29/IV/2016 | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Souvenir d'enfance... Ven 29 Avr 2016 - 18:09 | |
| Salut
C'est un classique de fin Avril, ce qui lui a valu son nom vernaculaire : la mouche de la Saint-Marc (Bibio marci, quoique sans la taille, on peut confondre avec le mâle de B. hortulanus). Je les vois pulluler certaines années pendant une courte durée (une à deux semaines puis plus rien), mais cette année, je n'en ai croisé qu'une seule fois pour le moment. Les larves se développent dans le sol et peuvent se nourrir de racines de végétaux, voir : http://aramel.free.fr/INSECTES15-31.shtml _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
Dernière édition par inachis ax le Ven 29 Avr 2016 - 18:58, édité 1 fois | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Souvenir d'enfance... Ven 29 Avr 2016 - 18:51 | |
| Elles ont du arriver par mon composteur. Hélas le mugget lui n'est pas en avance. C'est marrant car je vois toujours cet insecte en pleine forêt humide jamais dans des jardins (d'ailleurs à la claye il y'en as absolument partout) bonjour les cris d'hystériques qu'on entend qui déchirent le silence de la forêt quand une se pose sur quelqu'un. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Souvenir d'enfance... Ven 29 Avr 2016 - 19:03 | |
| J'en croisais certaines années des dizaines (voire centaines) dans mon jardin, volant à plus de 5 m de haut par temps ensoleillé, mais se posant ou volant plus bas par temps couvert. Cette année, rien du tout dans le jardin. Mais je l'ai croisé justement en forêt humide (ft d'Armainvilliers). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Souvenir d'enfance... | |
| |
| | | | Souvenir d'enfance... | |
|