INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Aeshnidae] larve | |
| | Auteur | Message |
---|
filella74 Psychopapatte
| Sujet: [Aeshnidae] larve Ven 6 Mai 2016 - 19:07 | |
| Bonjour, Peut on savoir à ce stade de larvaire de quel espèce il pourrait s'agir ? Aperçu dans une petit mare en Haute-Savoie près d'Annecy. filella74 | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Aeshnidae] larve Sam 7 Mai 2016 - 7:56 | |
| Salut
Identifier une larve de libellule sur photo est difficile, et je ne pense pas qu'on pourra aller jusqu'à l'espèce. Il faudrait voir pas mal de détails sous différents angles (impossibles à voir sans capture). La forme de la tête m'évoque plutôt les familles à masque plat (Aeshnidae et Gomphidae). Avec une préférence pour les Gomphidae peut-être, car elle ne me parait pas assez allongée pour les Aeshnidae, plutôt au feeling, car les bons arguments se trouvent sur le masque. Peut-être que les pros des Odonates t'en diront plus ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | filella74 Psychopapatte
| Sujet: Re: [Aeshnidae] larve Sam 7 Mai 2016 - 8:33 | |
| merci mais penses tu que ces larves vont se métamorphoser dans le mois en cours ? Je les aies aperçues dans de petites mares de retenues d'eau pluviales, installation mises en place pour assainir le terrain d'une zone industrielle. Cette installation comprend 3 petites mares garnies de roseaux, et bordé d'un champs de maïs et une rivière à côté. Il y a pas mal de libellule qui y vivent Sympétrum strié , Leste vert (Lestes viridis), Aeschne mixte (Aeshna mixta), Aeschne bleue (Aeshna cyanea), Anax empereur (Anax imperator),
Orthétrum brun (Orthetrum brunneum), Agrion jouvencelle (Coenagrion puella), Libellule déprimée (Libellula depressa), Crocothémis écarlate (Crocothemis erythraea), ci joint la liste de toutes celles que j'ai rencontré l'année passé. De toute c'est encore l'Anax empereur qui me fascine le plus mais la plus sympathique est encore la Crocothémis écarlate qui aime bien se regarder dans l'objectif et se pose aisément sur la main. filella74 | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: [Aeshnidae] larve Dim 8 Mai 2016 - 11:47 | |
| Bonjour !
C'est une larve d'Aeshnidae, les appendices terminaux sont grands, les yeux aussi semble-t-il, et les Gomphidae ont un aspect beaucoup plus trapu... Pour trouver le genre c'est plus compliqué, il faudrait effectivement une meilleure photo du dessus de la tête, et du masque pour l'espèce.
Pour son âge il me paraît assez avancé mais je ne vois pas assez bien les fourreaux alaires ! | |
| Sujet: Re: [Aeshnidae] larve Dim 8 Mai 2016 - 13:53 | |
| merci c'est possible voici les trois espèces que j'ai déjà rencontré sur le même secteur : Anax empereur (Anax imperator Aeschne bleue (Aeshna cyanea) Aeschne mixte (Aeshna mixta) filella74 | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Aeshnidae] larve Dim 8 Mai 2016 - 16:48 | |
| Si tu nous disais sa taille, on aurait peut-être une meilleure idée de son stade. Mais, j'ai l'impression que les ébauches alaires ne sont pas très développées. En tout cas, je pense qu'elle n'est pas encore au dernier stade larvaire. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Aeshnidae] larve Dim 8 Mai 2016 - 18:19 | |
| au moins 3 cm j'ai fait une découpe papier posé parterre pour me rendre compte de la taille à vue d'œil à environ 1m50 m de distance. filella74
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Aeshnidae] larve | |
| |
| | | | [Aeshnidae] larve | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|