INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| une cétoine ne fait pas le Printemps | |
| | Auteur | Message |
---|
MOSQUITO Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Vendée 85 Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: une cétoine ne fait pas le Printemps Sam 7 Mai 2016 - 19:29 | |
| C' est bien vrai le forum est comme le Printemps et à du mal à démarrer pour cette nouvelle année mais il faut dire qu'avec les températures des dernières semaines il n'y a pas grand chose de sorti notamment dans la région parisienne.Pas une seule cétoine sur les photinia qui sont pourtant bien fleuris et qui d'habitude attire des nuées de cétoines et autres insectes.Les températures remontent et ne perdons pas patience notre tour arrivera. EN attendant voici une cétoine qui nous viens du lointain Kazakhstan " /> " />. Qui me donnera son nom? Sud Kazakhstan Aral district Environ de Kumasagyz 02-05-2015 A. Shapovalov leg. | |
| | | Lycosa Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: une cétoine ne fait pas le Printemps Sam 7 Mai 2016 - 21:41 | |
| Dans la région parisienne je ne dis pas, mais en Provence elles sont sorties ! | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: une cétoine ne fait pas le Printemps Sam 7 Mai 2016 - 23:55 | |
| Moi j'ai vu Cetonia aurata sur l'arbre en fleurs de ma terrasse dans le 92 | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: une cétoine ne fait pas le Printemps Dim 8 Mai 2016 - 1:37 | |
| Une cetoina aurata observée le 15/04/2016... dans ma serre #Tricheur!! _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | MOSQUITO Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: une cétoine ne fait pas le Printemps Dim 8 Mai 2016 - 14:59 | |
| " /> CHILLY MAZARIN 91 08 -V-2016 Ca y est elles sont de sortie et elles ne perdent pas de temps pour perpétuer l'espèce ! Patrice | |
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: une cétoine ne fait pas le Printemps Jeu 12 Mai 2016 - 22:33 | |
| Salut Mosquito , tombe juste sur ton post. Bel exemplaire !! je verrais bien Protaetia (Netocia) ungarica ssp. inderiensis , bien que cette sous espèce soit le plus souvent bien plus maculée sur les élytres.
Mais pas sûr car le cliché n'est pas suffisamment net pour être affirmatif.
| |
| | | Scarab63 Grand Psychopapatte
Age : 51 Localisation : Cournon 63800 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: une cétoine ne fait pas le Printemps Ven 13 Mai 2016 - 13:38 | |
| Salut !! Oui beau spécimen Je suis du même avis que Le Rustique . N.u. inderiensis semble être une bonne candidate. Mais je resterai prudent et une photo du revers serait bien venue (et des parameres ,si c'est un Mr).
Pour les premières cétoines j'ai observé C.aurata et P. cuprea dans mon jardin le week-end de l'ascension ... depuis ça caille : plus rien .. le printemps tarde à s’installer !!!
| |
| | | MOSQUITO Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: une cétoine ne fait pas le Printemps Sam 14 Mai 2016 - 14:11 | |
| Oui , c'est bien la ssp inderiensis dans sa forme "melancholica" assez rare.
Patrice
| |
| | | Scarab63 Grand Psychopapatte
Age : 51 Localisation : Cournon 63800 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: une cétoine ne fait pas le Printemps Lun 16 Mai 2016 - 22:01 | |
| Au vu de la photo , attention tout de même !!! Dans le secteur à vérifier N. allardi (Rataj, 1986), N. agglomerata (Solshy, 1876) et pourquoi pas N. annae (Reitter, 1891, sous espèce d'agglomerata ????)
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une cétoine ne fait pas le Printemps | |
| |
| | | | une cétoine ne fait pas le Printemps | |
|