| Chroniques de la haute-île (93) | |
|
+5inachis ax Jeff b Limenitis78 Alexis V. Coléo-fan 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Chroniques de la haute-île (93) Mer 11 Mai 2016 - 20:15 | |
|
Dernière édition par Coléo-fan le Mar 24 Mai 2016 - 17:57, édité 1 fois | |
|
| |
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Chroniques de la haute-île (93) Mer 11 Mai 2016 - 21:36 | |
| Joli, les Citrons, Aurores, Meloe l'ont déjà signé l'arrivé du printemps !
Aujourd'hui j'ai vu une très grosse larve de libellule ( peut-être un Aeschna ou Anax ) dans une mare en foret d'Evreux. | |
|
| |
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Chroniques de la haute-île (93) Jeu 12 Mai 2016 - 0:06 | |
| J'ai vu aussi des émergences massives à l'étang des Noës mais j'ai vu aussi que c'est impressionnant le nombre qui finissent dans le bec des canards ou des foulques mêmes les individus matures. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Chroniques de la haute-île (93) Jeu 12 Mai 2016 - 9:47 | |
| Joli reportage ! Attention, il faut éviter de mettre plusieurs espèces dans un même sujet. Essaye de faire un sujet par espèce, ou alors, peut être plus simple, laisse les L. fulva et mets le reste en spoiler comme si c'était une anecdote (alalala ces règles et ces lois ) | |
|
| |
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Chroniques de la haute-île (93) Jeu 12 Mai 2016 - 18:54 | |
| Ou pour mettre plusieurs espèces, tu aurais pu le mettre dans les rapports de terrain ! | |
|
| |
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Chroniques de la haute-île (93) Jeu 12 Mai 2016 - 19:41 | |
| En effet, ce n'est pas tellement un sujet d'identifications. Si tu veux Akaren, je déplace dans les rapports de terrains ou les photos pour le plaisir. En tout cas, bravo pour ces obs, surtout un jour où il allait pleuvoir. Faut croire que la montée subite de chaleur qui s'est terminée par un orage a déclenché toutes les émergences au même moment. édit : Alexis, tes aeschnes sont probablement des Brachytron, je doute que Aeshna et Anax soient déjà sortis, surtout qu'on n'est pas en avance. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
| Sujet: Re: Chroniques de la haute-île (93) Jeu 12 Mai 2016 - 22:12 | |
| Ouaip déplaçons en rapports de terrains Je pense que la pluie a pu faire du dégâts sur les ailes des libellules les plus exposées Brachytron est bien sorti, j'ai vu passer des données (déjà en ponte !). Un jour avec du beau temps à la Haute-île ce serait pas mal d'aller l'y traquer les Anax et Aeshna ne sont pas encore sortis effectivement (ou alors c'est vraiment tôt) | |
|
| |
Lycosa Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Chroniques de la haute-île (93) Ven 13 Mai 2016 - 11:36 | |
| Tiens c'est vrai que tu vas à Haute Ile régulièrement... Je vais essayer d'aller y faire un tour bientot avec un pote ornitho | |
|
| |
| Sujet: Re: Chroniques de la haute-île (93) Ven 13 Mai 2016 - 14:08 | |
| Remarque tu pourras continuer à l'étoffer au fil du temps comme celui de Montlouis de jjbo _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Chroniques de la haute-île (93) Ven 13 Mai 2016 - 19:11 | |
| Oui Pau j'y suis régulièrement, un peu moins en ce moment j'ai pas le temps mais je vais pas mal y aller au mois de juin pour essayer de revoir Leucorrhinia caudalis, même si elle commence à sortir dès mai (le pic d'apparition est en juin)
Je compte bien l'alimenter régulièrement, je vais voir si j'arrive à faire de bonnes photos de l'exuvie que j'ai récupéré | |
|
| |
| Sujet: Re: Chroniques de la haute-île (93) Mar 24 Mai 2016 - 18:21 | |
| Alors voici quelques photos de l'exuvie (il y en a 2 là). L'exuvie de Libellula fulva n'est pas particulièrement difficile à reconnaitre. On reconnait immédiatement une exuvie d'Anisoptère, ici avec le masque en cuillère. Ici elle mesure ~20mm 1. les dents du masque sont régulières et il n'y a pas de sillon à sa base (le masque n'est pas en bon état sur cette exuvie, on ne voit pas bien ce critère je ne vous le présente pas ici) Il s'agit donc d'une Libellulidae 2. le diamètre de l'oeil est petit par rapport à la taille de la tête (j'ajouterai une comparaison si je trouve une exuvie de Sympetrum ou Crocothemis, voire Leucorrhinia soyons fous ). Il s'agit donc soit de Libellula soit d' Orthetrum3. l'épine dorsale sur le 7 ème segment (flèche rouge) indique que nous sommes chez le genre Libellula. La présence d'une épine sur le 9ème segment (flèche bleu) indique l'espèce fulva. | |
|
| |
| Sujet: Re: Chroniques de la haute-île (93) Mar 24 Mai 2016 - 19:06 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Chroniques de la haute-île (93) Mar 24 Mai 2016 - 21:14 | |
| Belles photos, dans le 91, nous avons vu des Calopteryx virgo autour d'un cours d'eau très claire.
Le petit nid, on dirait un nid de Polystes . | |
|
| |
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Chroniques de la haute-île (93) Mar 24 Mai 2016 - 21:21 | |
| Très belles photos, merci. _________________ Gérard
| |
|
| |
Robert Dessy. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Chroniques de la haute-île (93) Mer 25 Mai 2016 - 7:51 | |
| Magnifiques photos. Oui pour axyridis. | |
|
| |
| Sujet: Re: Chroniques de la haute-île (93) Mer 25 Mai 2016 - 9:39 | |
| Sympa, ça commence à pas mal grouiller côté libellules. La tipule est une femelle de Tipula vernalis, espèce classique au printemps. On la reconnait notamment aux macules pâles qui s'étendent sur une bonne partie des ailes entre les nervures plus foncées. L'abdomen est plus ou moins ocreux et la tarière de la femelle est courte. L'autre diptère doit être un Sciomyzidae, mais sans voir les ailes, je ne pense pas qu'on puisse aller plus loin. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
| Sujet: Re: Chroniques de la haute-île (93) Mer 25 Mai 2016 - 18:57 | |
| Merci à tous | |
|
| |
| Sujet: Re: Chroniques de la haute-île (93) Ven 27 Mai 2016 - 19:38 | |
| Je reviens avec un paquet de photos toutes fraîches de ce matin L'un des principaux coins en ce moment (d'autant que le chemin de la Marne qui est très riche est fermé jusqu'à mi-juillet) - Spoiler:
Au-dessus passent 3 cygnes ( Cygnus olor) - Spoiler:
Madame Crocothemis est toujours bien présente, mais seule pas encore de mâles à l'horizon - Spoiler:
Une Panorpa, Axel si tu reconnait l'espèce - Spoiler:
Idem avec ces tipules, connais pas l'espèce - Spoiler:
La série de photos de ce Troglodytes troglodytes (troglodyte mignon) est assez longue, je ne vous en met que quelques unes, on le voit rarement d'aussi près, et c'est lui qui se rapprochait ! - Spoiler:
Une Ischnura elegans avec une coloration un peu inhabituelle - Spoiler:
Pyrrhosoma nymphula, toujours aussi belle - Spoiler:
Un casse-croûte à base de tipule pour ce mâle élégant - Spoiler:
Encore une scène de chasse, mais sans nom pour les protagonistes - Spoiler:
La locataire d'un de ces nids que j'avais photographié, je vous met toute la série je la trouve sympa une Polistes comme le suggérait Alexis ? - Spoiler:
Libellula fulva - Spoiler:
Libellula depressa- Spoiler:
Calopteryx splendens, qui mérite décidément bien son nom - Spoiler:
Podarcis muralis- Spoiler:
Qui est ce papillon ? ( Celastrina argiolus ?) - Spoiler:
La seule fois où elle s'est arrêtée pour la photo restera comme la dernière... Cordulia aenea- Spoiler:
Finissons par un petit cours d'exuvie in situ - Spoiler:
La dentition élimine les Cordulegaster (en même temps ça aurait été étonnant !) Le masque est bien visible ici et en bon état, on voit également le sillon à sa base (flèche rouge) -> c'est une Corduliidae Le critère n'est pas très visible sur les photos j'essaie de le faire ressortir au mieux : les épines latérales (flèches rouges) arrivent à la moitié (ligne noire) de la pyramide anale (flèche bleue). J'ai approximativement représentée la pyramide en question. De plus il y a à la fois des épines dorsales ET latérales (important). L'épine sur le 9ème segment est très peu développée (flèche rouge deuxième photo)-> Cordulia aenea
J'ai aussi pu observer Leucorrhinia caudalis mais malheureusement pas de photo, elle a quand même parfaitement bien lancé la journée puisque c'est la première que j'ai vue en arrivant P.S j'ai mis des spoilers parce qu'il y a beaucoup de photos, dites moi si vous préférez les voir affichées directement ou avec les spoilers | |
|
| |
| Sujet: Re: Chroniques de la haute-île (93) Ven 27 Mai 2016 - 19:48 | |
| C'est pas mal avec les spoilers effectivement.
Pour l'exuvie je dirais Leucorrhinia caudalis ou Cordulia anea. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Chroniques de la haute-île (93) Ven 27 Mai 2016 - 19:52 | |
| Je donne la réponse de l'exuvie dans la description c'est bien Cordulia aenea bien joué de l'avoir reconnue sans voir la réponse | |
|
| |
| Sujet: Re: Chroniques de la haute-île (93) Ven 27 Mai 2016 - 20:24 | |
| Sympa cette sortie, et bravo pour L. caudalis ! En effet, pour éviter que ce soit trop lourd avec l'affichage des images, les spoiler peuvent être une bonne idée. Le papillon bleu est bien Celastrina argiolus (une femelle). J'ai fait un tour au plateau d'Avron aujourd'hui et je ne l'ai bizarrement pas vu (pourtant commun dans le coin). Mais j'ai trouvé une superbe femelle de Glaucopsyche alexis, très rare dans le département. De loin, on aurait dit une femelle de Celastrina, mais son dessous l'a trahi. La mouche chasseuse doit être un Asilidae, famille que je ne maitrise pas trop. La silhouette me fait penser à un Dioctria, mais sans idée précise. Les tipules sont des Nephrotoma. Avec les pterostigma pâles, les pleures peu maculées et l'allure des taches abdominales, sans doute N. flavescens. Mais je me méfie de N. submaculosa qui ressemble beaucoup. Le dessin noir du vertex du mâle (tête en bas) semble en faveur de flavescens. Sinon, faudrait voir une vue rapproche des bandes noires thoraciques ou les genitalia du mâle. Pour la mouche-scorpion, je pense que c'est une femelle de Panorpa vulgaris, notamment à cause de la tache noire basales des ailes qui s'étend sur deux cellules. Sur le site de Pierre, il y a une clé pour les espèces du nord de la France : http://mecoptera.free.fr/identification.html La guêpe est bien une poliste, et ça me semble être une femelle. La coloration des antennes et des joues m'amène à la plus commune : Polistes dominula, mais en général le clypéus n'a pas de tache noire. Je vérifierai plus tard. Il y a aussi une clé pas mal pour ce genre, faut que je retrouve le lien. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
| Sujet: Re: Chroniques de la haute-île (93) Ven 27 Mai 2016 - 21:10 | |
| Merci Bien joué pour le Glaucopsyche, j'ai vu passer la donnée sur cettia c'est une belle bête en plus ! Pour les genitalia du mâle je pense pas que ce soit trop possible, mais je peux te proposer ça pour le thorax : Merci pour le site de Pierre, il va faire un tour dans les favoris D'après ce que j'ai pu trouver, il peut y avoir parfois un peu de noir sur le clypeus, ça me parait donc pas gênant pour Polistes dominula | |
|
| |
| Sujet: Re: Chroniques de la haute-île (93) Ven 27 Mai 2016 - 23:18 | |
| Superbes photos, un petit plus pour le troglodyte mignon C'est bon ça sort en masse les libellules ! En lycaenidae, hier dans une petite prairie en pente à Evreux, j'ai revu Cupido minimus mais photos pas terribles | |
|
| |
| Sujet: Re: Chroniques de la haute-île (93) Dim 29 Mai 2016 - 19:20 | |
| Salut
Pour la poliste, j'ai dit une bêtise, les joues sont noires. Je pense du coup plutôt à Polistes gallicus, une espèce que je n'ai jamais vue. La clé des polistes de France est ici : http://microcox.pagesperso-orange.fr/docs/clefs/cle%20polistes.pdf La tipule me semble bien être Nephrotoma flavescens. Ses bandes noires thoraciques ont une fine bordure externe sans reflet. Ce détail n'est vraiment pas évident à voir, mais ça exclue submaculosa normalement. La tache noire du vertex va dans le même sens. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
| Sujet: Re: Chroniques de la haute-île (93) Dim 29 Mai 2016 - 19:45 | |
| Super merci pour ces précisions | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chroniques de la haute-île (93) Mar 31 Mai 2016 - 11:25 | |
| Magnifiques photos sauf celles du paragraphe Chroniques de la haute-île (93) Ven 27 Mai 2016 -19:38 qui indique spoiler chez moi. Est-ce mon ordinateur qui me joue un méchant tour? |
|
| |
| Sujet: Re: Chroniques de la haute-île (93) Mar 31 Mai 2016 - 11:34 | |
| Il faut cliquer sur chaque spoiler pour voir les photos de ce message. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chroniques de la haute-île (93) Mar 31 Mai 2016 - 11:42 | |
| Merci je vais retourner voir. |
|
| |
| Sujet: Re: Chroniques de la haute-île (93) Mar 12 Juil 2016 - 17:28 | |
| Bonjour, quelques photos toutes fraîches de ce matin j'ai mis là aussi des spoilers pour alléger l'affichage Les stars du jour : Chalcolestes viridis, émergence massive je n'en avais jamais vu autant en même temps ! Une dizaine s'envolaient à chaque pas sur l'un des chemins - Spoiler:
Les Sympetrum striolatum ne sont pas en reste, grosse émergence également, des dizaines d'individus tout frais et des exuvies récupérées (je dois confirmer l'espèce à laquelle elles appartiennent) - Spoiler:
Un papillon que je n'ai pas eu le temps de mieux photographier, dommage il est magnifique ! Axel si tu sais ce que c'est - Spoiler:
Idem pour celui-là, bien caché au milieu des herbes, il s'est envolé au milieu d'un massif de ronce après la photo - Spoiler:
Une punaise sympa, mais je ne connais pas le nom - Spoiler:
Une Volucella zonaria qui s'est laissée approcher - Spoiler:
Une Aeshna cyanea qui s'est particulièrement laissée faire, elle n'avait pas envie de voler. Elle s'est envolée 6 fois pour se reposer à chaque fois après à peine 30 seconde de vol, autant en profiter ce n'est pas tous les jours ! - Spoiler:
Misumena vatia- Spoiler:
Et une orchidée sympathique, pas rare du tout mais que je n'avais jamais vue, Epipactis helleborine avec en prime une fleur un peu spéciale (3ème photo) - Spoiler:
| |
|
| |
| Sujet: Re: Chroniques de la haute-île (93) Mar 12 Juil 2016 - 18:45 | |
| Sympa l'orchidée. Dans les papillons, il y a Chiasmia chlathrata, géomètre à barreaux. L'autre est une jolie tordeuse du genre Aethes, je pense à Aethes tesserana que je n'ai jamais vu. La punaise est un Miridae, mais je n'ai pas d'idée précise. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
| Sujet: Re: Chroniques de la haute-île (93) Mar 12 Juil 2016 - 19:01 | |
| Merci Axel je pensais bien à lui pour le géomètre, on l'avait vu aux inventaires éclairs je crois bien | |
|
| |
| Sujet: Re: Chroniques de la haute-île (93) Jeu 1 Sep 2016 - 9:58 | |
| Bonjour, un tour au parc hier avec Axel et quelques bêtes sympa qui volent encore Sympetrum meridionale très nombreux Apatura ilia encore là et en parfait état Celui qui était l'objet de la visite et qui a été trouvé Thecla betulaeMalheureusement lui aussi était là : Vespa velutina. C'est la première fois que je l'observe sur le parc et il y est très présent à un endroit. Et pour finir une belle Aeshna mixta peu farouche | |
|
| |
| Sujet: Re: Chroniques de la haute-île (93) Jeu 1 Sep 2016 - 10:39 | |
| En effet, S. meridionale était bien présent dans tout le parc, alors que c'est une espèce rare en IDF : A. ilia (rare dans le 93, sans doute une des seules stations), dont j'ai réussi à avoir les reflets bleus C'était un individu bien frais, ce qui laisse supposer une deuxième génération, ce qui peut paraitre étonnant vu le retard de cette année. Après, j'ai l'impression qu'à proximité des grandes villes où la chaleur s'accumule plus en été, certaines espèces se développent plus vite. On a quand même vu 3 individus ce jour-là ! La thécla du bouleau est magnifique, c'est la première fois que j'en voyais. Une jolie femelle, dont on a malheureusement pas bien réussi à avoir le recto. Pour l'anecdote, après le tour dans le parc, je suis retourné au plateau d'Avron, et j'en ai vu un autre (un mâle que je n'ai pas bien réussi à prendre en photo) ! Bien classique, mais toujours aussi beau Une curieuse tachinaire pas très bien photographiée que je n'avais jamais vu : Trichopoda pennipesLa grande mouche qui volait dans le coin des frelons asiatiques, c'est Hermetia illucens, un Stratiomyidae introduit dont la larve se développe notamment dans les compost, favorisant la dégradation de la matière organique. J'en ai déjà trouvé un mort une fois, mais je ne l'avais pas in natura_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
lepidop Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Chroniques de la haute-île (93) Jeu 1 Sep 2016 - 13:35 | |
| - inachis ax a écrit:
La thécla du bouleau est magnifique, c'est la première fois que j'en voyais. Une jolie femelle, dont on a malheureusement pas bien réussi à avoir le recto.
En tous les cas avec ce recto on voit bien la tache de l'aile antérieure caractéristique de la femelle Superbes photos ! chapeau ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Chroniques de la haute-île (93) Jeu 1 Sep 2016 - 21:17 | |
| Pas mal les gars, c'est vrai qu'il est superbe ce Thecla Tiens j'ai vu un Apatura (sûrement illia) voler dans le jardin de mes grands parents. | |
|
| |
| Sujet: Re: Chroniques de la haute-île (93) Sam 3 Juin 2017 - 20:52 | |
| Bonjour ! Ca faisait un petit moment que j'avais pas alimenté ce post ! Les bestioles sont classiques et on retrouve le cortège habituel des libellules. Cette année malheureusement je n'ai pas encore revu Leucorrhinia caudalis et au vu des coupes pratiquées dans le parc je doute fort qu'on l'y revoit...au moins pour 2017 (espérons pas plus longtemps). Globalement, c'est l'ensemble de la diversité qui semble avoir chuté ces derniers temps. Les coupes sur les berges et l'augmentation de la fréquentation n'aident certainement pas à la tranquillité des animaux. Par exemple, le faucon crécerelle se fait de plus en plus rare, le cormoran aussi (qui est pourtant bien présent le long de la Marne), le Martin pêcheur également...et cette dynamique ne semble pas partie pour s'inverser. Après ce constat tout à fait rassurant quelques photos en vrac de ce dernier mois. Cygnus olor- Spoiler:
Polyommatus icarus je suppose ? - Spoiler:
Orthetrum cancellatum- Spoiler:
Volucella pellucens- Spoiler:
Là je sais pas trop, j'avais pensé à un Chrysotoxum mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant. Les deux photos sont de deux individus différents, s'il y en a deux différentes mea culpa ! edit : Stratiomys potamida merci Axel - Spoiler:
Libellula fulva- Spoiler:
Enallagma cyathigerum- Spoiler:
Crocothemis erythraea- Spoiler:
Helophilus trivittatus femelle si je en dis pas de bêtise - Spoiler:
Anax imperator- Spoiler:
Sylvia communis- Spoiler:
Une Orobanche oui...mais laquelle - Spoiler:
Platycnemis pennipes- Spoiler:
Papillon inconnu mais très sympa edit : Acronicta rumicis merci Axel - Spoiler:
Pyrrhosoma nymphula- Spoiler:
Erythromma najas- Spoiler:
Cordulia aenea- Spoiler:
Dernière édition par Coléo-fan le Dim 4 Juin 2017 - 11:28, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Chroniques de la haute-île (93) Sam 3 Juin 2017 - 21:11 | |
| En effet, dommage que cela ait été coupé.
Pour le diptère, ce n'est pas un syrphe, mais un Stratiomyidae du genre Stratiomys. Il me semble que c'est S. potamida avec ces bandes jaunes abdominales assez fines et qui me paraissent ininterrompues sous les ailes. A vérifier.
Pour le papillon de nuit, un Acronicta. Je pense que c'est A. rumicis bien qu'il me paraisse un pu clair (surexposé ?). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
| Sujet: Re: Chroniques de la haute-île (93) Sam 3 Juin 2017 - 23:04 | |
| Pas mal de libellules ont encore l'air bien présentes tout de même ! Merci de continuer à alimenter le rapport, je crois que pour les Odonates ça va être la référence du forum | |
|
| |
| Sujet: Re: Chroniques de la haute-île (93) Dim 4 Juin 2017 - 11:50 | |
| Merci pour les précisions Axel j'ai modifié dans le post. Pour le papillon oui il est un peu surex, avec le soleil entre les branches et le vent la luminosité arrêtait pas de changer Il y a encore pas mal de libellules effectivement, mais les plus communes. J'attends de voir ce que je vais trouver en août niveau Sympetrum ( meridionale notamment, même si je me fais pas trop de soucis pour lui vu l'abondance de l'année dernière, cependant il reste rare dans la région et un impact minimal est souhaitable) qui ne sont pas encore bien sortis. Je n'ai vu que deux émergents s'envoler jusque là. Je ferai suivre les futures observations. C'est aussi au niveau des oiseaux que la diminution se fait sentir. Je ne sais pas si c'est une référence mais si ça peut aider c'est le principal | |
|
| |
| Sujet: Re: Chroniques de la haute-île (93) Dim 11 Juin 2017 - 11:23 | |
| Un petit passage hier après-midi. Encore assez peu de bêtes. Premier Sympetrum sanguineum, immature - Spoiler:
Calopteryx splendens toujours très présent - Spoiler:
Bon appétit Orthetrum cancellatum (son repas s'appelle Chalcolestes viridis) - Spoiler:
Justement le voilà bien vivant - Spoiler:
Crocothemis erythraea- Spoiler:
Apatura ilia fréquente encore le parc - Spoiler:
Anacamptis pyramidalis- Spoiler:
Toujours pas trace de la Leucorrhine... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chroniques de la haute-île (93) | |
| |
|
| |