INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

La biodiversité recule encore et toujours en IDF.

2 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78

La biodiversité recule encore et toujours en IDF. Empty
MessageSujet: La biodiversité recule encore et toujours en IDF.   La biodiversité recule encore et toujours en IDF. EmptyMar 17 Mai 2016 - 1:37

Malgré les efforts bas... Pour l'instant c'est un poil inutile.

http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/05/13/la-biodiversite-decline-fortement-en-ile-de-france_4919366_1652692.html

Mais je trouve quand même des choses à redire sur l'article visiblement il semblerais qu'une forme de "censure" sur les pratiques forestières existe car actuellement c'est un milieu fortement mis à mal dans le silence le plus complet. Axel toi qui a fait pas mal d'inventaires avec natureparif tu infirme mes dires?

Je cite
Citation :
Quant aux forêts franciliennes, le bilan y est plus positif. Certes, la population d’oiseaux y diminue aussi, mais ce milieu affiche globalement un « relatif bon état », selon Natureparif. Pas de mystère : si la biodiversité y est plutôt bien préservée, elle le doit à « une protection juridique forte ».
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/05/13/la-biodiversite-decline-fortement-en-ile-de-france_4919366_1652692.html#Tuff7YXwrPHSsbk5.99

Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax

La biodiversité recule encore et toujours en IDF. Empty
MessageSujet: Re: La biodiversité recule encore et toujours en IDF.   La biodiversité recule encore et toujours en IDF. EmptyMar 17 Mai 2016 - 11:20

Salut

Je suis assez d'accord avec ce qu'ils disent pour les milieux agricoles et urbains globalement.
Pour la forêt je n'ai pas assez de recul pour ce qui est de la biodiversité, en dehors du fait de constater les mêmes choses que toi (gestion intensive avec de nombreuses coupes, trop souvent à blanc, plantations de résineux, etc). Le problème de la forêt, c'est que même si on essaie de créer des disposition pour une gestion plus durable (par exemple transformer en futaie irrégulière sans coupe à blanc), cela mettra au moins des dizaines d'années avant d'être appliqué significativement, et pendant ce temps-là la biodiversité continue de diminuer.
Après, au niveau d'endroits particuliers comme des réserves, il y a des forêts encore très bien conservés avec une bonne diversité. Mais ce n'est pas (et ne sera jamais pour raisons économiques) la majorité des forêts, loin de là.
Après, par rapport aux milieux urbains et agricoles (champs cultivés très majoritairement), la forêt reste quand même relativement riche en biodiversité (à part peut-être dans les plantations de résineux).

La biodiversité recule encore et toujours en IDF.
Page 1 sur 1