INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Marc Soula | |
| | Auteur | Message |
---|
Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Marc Soula Jeu 19 Mai 2016 - 18:56 | |
| Marc Soula nous quittait brutalement en 2012 au cours d'un séjour en Amérique du Sud. Cet Entomologiste brillant avec qui j'étais proche, a réalisé un travail colossal dans la sous famille des Coléoptères Scarabaeidae Rutelinae. J'ajoute un cliché de lui (peu avant sa disparition). En particulier , il avait crée un site web à la mesure de son personnage. Je n'ai pu sauvegarder sur mon disque dur, qu'une seule page HTML. que je peux fournir à la demande ....si on m'explique comment je dois faire ! | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Marc Soula Jeu 19 Mai 2016 - 19:43 | |
| Bonjour Pierre Sont site existe toujours. http://scarabomania.free.fr/index.html Ca passe ci vite. _________________ Gérard
| |
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Marc Soula Jeu 19 Mai 2016 - 20:58 | |
| Merci Gérard.
sa liste de publication établie par Paul Schoolmeesters
Soula M. 1998 Rutelini 2, Révision des Anticheirina 1 Les Coléopterès du Monde 26,1:1-116
Soula M. 2002 Rutelini 2 Les Coléopterès du Monde 26:1-102
Soula M. 2002 Rutelini 2, Révision des Anticheirina 2 Les Coléopterès du Monde 26,2:117-296
Soula M. 2003 Rutelini 3 Les Coléopterès du Monde 29:1-79
Soula M. 2005 Rutelini 2, Révision des Anticheirina 3 Les Coléopterès du Monde 26,3:297-409
Soula M. 2006 Les Coléoptères du Nouveau Monde. Rutelinae 1. Révision des "Pelidnotina 1" et des "Lasiocalina" Besoiro Supplément 1:1-176
Soula M. 2008 Les Coléoptères du Nouveau Monde. Rutelinae 2. Révision des "Pelidnotina 2" Besoiro Supplément 2:1-40
Soula M. 2009 Les Coléoptères du Nouveau Monde. Rutelini 3. Révision des "Pelidnotina 3" Besoiro Supplément 3:1-137
Soula M. 2010 Les Coléoptères du Nouveau Monde. Rutelini 4. Révision des "Pelidnotina 4" Besoiro Supplément :1-65
Soula M. 2010 Descriptions de nouvelles espèces dans le genre Spodochlamys Ohaus Besoiro 19:2-6
Soula M. 2010 Pelidnotopsis Ohaus, revalidation du genre Besoiro 19:11
Soula M. 2010 Les Rutelinae : présentation des tribus et genres de Guyane Acorep-France: Coléoptères de Guyane 2:50-61
Soula M. 2011 Les Coléoptères du Nouveau Monde. Geniatini. Révision du genre Bolax Besoiro Supplément :1-85
Soula M. 2012 Description d'une nouvelle espèce de Chrysina Besoiro 21:5-6
| |
| Sujet: Re: Marc Soula Jeu 19 Mai 2016 - 21:01 | |
| Gérard c'est curieux , j'ai comparé le site que tu indiques avec la copie que j'ai conservé. C'est différent dans la forme ! | |
| Sujet: Re: Marc Soula Jeu 19 Mai 2016 - 21:11 | |
| Effectivement le site web a été ré écrit .....et il manque tous les écrits (un peu abruptes) relatifs aux opinions de Marc aux plans politique environnementale, écologie et divers non nommables | |
| | | teeweesoo Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Marc Soula Ven 20 Mai 2016 - 0:43 | |
| merci pour le partage, je n'avais jamais vu son site avec de très belle images, ça donne envie de voyager même si en guyane on a de très belle bêtes, l'Amérique centrale quand même... en tout cas on peut dire qu'il a fait sa part de travail | |
| Sujet: Re: Marc Soula Jeu 22 Avr 2021 - 15:14 | |
| A propos de la collection de Marc Soula, un article PJ fait le point sur sa collection .
http://scarabsnewsletter.com/scarabs_78.pdf | |
| Sujet: Re: Marc Soula Mer 28 Avr 2021 - 15:30 | |
| Pour information de Birdy, il y a aussi dans le pdf de la revue Scarabs (voir + haut) un bon article sur l'élevage du Goliathus goliatus. | |
| | | Birdy Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Marc Soula Mer 28 Avr 2021 - 18:50 | |
| Merci Pierre, je connais J Lai il à découvert qu'on devait utiliser de la terre pour les coques de Goliath en 2015 Photo de 2007 Si seulement je publiais de temps en temps Mais bon j'ai pas ce talent, ni de Nom et suis juste amateur | |
| | | Birdy Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Marc Soula Mer 28 Avr 2021 - 19:16 | |
| Je tiens quand même à dire que je suis un grand fan du travail de Lai. Son livre, "For the love of rhinoceros and stag beetles" demeure une référence, une bible en ce qui concerne l'élevage de coléos Ca m'a aidé immensément Mais sur le coup des goliaths, il est arrivé à la bourre Une personne que je connais avait déjà obtenu des poids de 100g chez la larve de goliathus (avec une photo à 90g) et son site web était déjà bien visible (et l'est toujours) J'ai moi même eu 89g et je crois que d'autres aussi? Pour en revenir au sujet, je ne connaissais pas Marc soula, son travail à l'air plus que conséquent Dommage la biologie des rutelidaes d'amérique du sud reste très méconnue Si par miracle un jour quelqu'un à possibilité d'en ramener des vivants je suis plus que volontaire je suis équipé et j'ai de bonnes idées pour l'élevage de ce genre de bêtes | |
| Sujet: Re: Marc Soula Mer 28 Avr 2021 - 21:21 | |
| Cliché exceptionnel d'un Goliathus émergent de sa coque ...comme je n'avais jamais vu, Merci Birdy !! Question pub relative à l'élevage du Goliathus, merci de regarder la pub: Vendl et Sipek 2016 ZK_Larve Goliathus. Le pdf est accessible sur le site web de Paul Schoolmeeesters http://www.datascaraebaeoidea.net/Referenties/V.html C'est mieux là: https://zookeys.pensoft.net/articles.php?id=8145 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marc Soula | |
| |
| | | | Marc Soula | |
|