INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Cicindela maroccana pseudomaroccana et non Cicindèles campestris | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Cicindela maroccana pseudomaroccana et non Cicindèles campestris Mer 25 Mai 2016 - 9:48 | |
| A 1050 m environ vers St Geniez 04 au-dessus de Pierre Ecrite il y avait sur le chemin pierreux des cicindèles . J'ai pu en prélever 4 sans filet. Voici mes premières photos faites en vitesse pour mieux les voir à la maison/ [/ur [/url Comment différencier les sexes? La troisième photo montre un individu un peu différent Est-ce une simple variation? Quelles belles bestioles si imprévisible sur le terrain.
Dernière édition par linotte le Jeu 26 Mai 2016 - 9:12, édité 1 fois (Raison : rectification du nom) |
| | | cicindelophile Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Cicindela maroccana pseudomaroccana et non Cicindèles campestris Mer 25 Mai 2016 - 15:54 | |
| ce n'est pas Cicindela campestris mais C. maroccana pseudomaroccana un seul mâle 3ème photo (tarses antérieurs dilatés) | |
| | | SKIPPY Grand Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Isère Date d'inscription : 25/10/2013
| Sujet: Re: Cicindela maroccana pseudomaroccana et non Cicindèles campestris Mer 25 Mai 2016 - 17:41 | |
| Comment différencier les sexes? en précision à cicindelophile En gros, c'est comme les carabes, grosses pattes avant "male", petite pattes avant (femelle) mais également par les deux taches noire sur les elitres qui appartiennent seulement aux femelles. Soit sur tes photos 3 femelles et 1 male. | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Cicindela maroccana pseudomaroccana et non Cicindèles campestris Mer 25 Mai 2016 - 20:55 | |
| Elle sont superbes Linotte, ce n'est pas C. campestris car son pronotum présente deux "taches" rouges alors qu'il est entièrement vert comme le reste chez campestris. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cicindela maroccana pseudomaroccana et non Cicindèles campestris Jeu 26 Mai 2016 - 8:52 | |
| Merci infiniment de toutes vos explications. Je vous prie de pardonner mon ignorance en entomologie. J'avais bien remarqué un spécimen différent , c'est pour cela que je vous ai tout posté avant même de refaire des photos tranquillement. Ces bestioles étaient splendides au soleil. Puis-je espérer trouver d'autres espèces sur ce même chemin ou dois-je chercher à une altitude différente? |
| Sujet: Re: Cicindela maroccana pseudomaroccana et non Cicindèles campestris Jeu 26 Mai 2016 - 10:08 | |
| Tu risque d'en trouver deux autres les plus fréquentes Hybrida et Campestris, mais egalement a basse altitude dans ton département tout comme Flexuosa, Germanica et meme Arenaria, peut etre d'autres mais pas certain. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cicindela maroccana pseudomaroccana et non Cicindèles campestris Jeu 26 Mai 2016 - 12:53 | |
| Ce ne sont pas les chemins ensoleillés qui manquent autour du village à 580 m d'altitude. J'irai voir. Merci |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Cicindela maroccana pseudomaroccana et non Cicindèles campestris Jeu 26 Mai 2016 - 20:58 | |
| Ne t'en fait pas Linotte, 80% de la population française ne savent sûrement pas ce qu'est une Cicindele, toi tu en apprends toujours davantage Petit rappel Skippy, les noms scientifiques d'espèces ne prennent jamais de majuscule contrairement au genre | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cicindela maroccana pseudomaroccana et non Cicindèles campestris Jeu 26 Mai 2016 - 22:15 | |
| Merci de cet encouragement. |
| Sujet: Re: Cicindela maroccana pseudomaroccana et non Cicindèles campestris Ven 27 Mai 2016 - 19:08 | |
| Pour Alexis: Oui, je sais mais étant donné que je n'ai justement pas écrit l'espèce, il est plus facile de distinguer des noms avec une majuscule dans le texte que sans. (sans vouloir te vexer) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cicindela maroccana pseudomaroccana et non Cicindèles campestris | |
| |
| | | | Cicindela maroccana pseudomaroccana et non Cicindèles campestris | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|