Bonjour
Autour du premier joli cours d'eau :
deux jolis
Calopteryx virgo déjà un peu territoriaux
une tenthrède mimant une guêpe, faisant penser à une poliste :
Tenthredo scrophulariaeAutour de la partie humide, c'est là que nous avons eu le plus de longis au battage.
Dinoptera collaris, c'est bien ça Alexis ?
Orsodacne cerasi il me semble
Et d'autres longis non photographiés comme
Grammoptera ruficornisExochomus quadripustulatus, plutôt une coccinelle des résineux il me semble (pourtant pas tellement de résineux dans ce coin)
Autour de la forêt qui contient les landes rocheuses, on a trouvé un
Leiopus, sans doute
femoratus :
La forêt se divise en une partie à végétation herbacée bien verte (graminées notamment), et une partie de landes sèches à callunes et bruyères qui contraste avec le reste. Le coin est chaud et sec, avec des chênes pubescents assez nombreux.
Dans la partie plus verte, rien de vraiment exceptionnel. Quelques hétérocères sympas
Pechipogo strigilata (peut-être pas très courant, en tout cas, je ne l'avais jamais rencontré)
d'autres hétérocères vus comme Pseudopanthera macularia (Geomtridae commun localement), Olethreutes arcuella (une jolie tordeuse que j'avais vue à Thomery)
Pas mal de tipules volaient dans ce coin, dont pas mal de femelles de Tipula livida
Dans la partie landes sèches, quelques espèces intéressantes :
Erynnis tages (parade nuptiale)
un des seuls longis au battage dans la partie landes :
Grammoptera ustulataUne chenille de
Lymantria monachaUne jolie chenille d'
Orthosia miniosaEt une jeune chenille d'
Anarta myrtilli, inféodée aux bruyère et à ce genre de milieux. Je n'ai encore jamais croisé le papillon qui est assez joli, mais si on y retourne un peu plus tard, on pourra peut-être le voir voler en plein jour.
un petit cercope pas courant, croisé plutôt dans des milieux acides pour ma part :
Haematoloma dorsataune belle araignée qu'on trouve aussi à Fontainebleau :
Oxyopes ramosusDans la lande, il y avait aussi
Lasiommata megera, Pyrgus malvae, Aricia agestis, Lycaena phlaeas, etc
Cicindela campestris et
hybrida volaient en nombre sur le chemin.
Je pense que la lande peut être intéressante en été. Milieu proche de Fontainebleau, ça ne m'étonnerait pas qu'on y trouve des
Hipparchia et d'autres papillons pas très courants. En Orthoptères, il y a sans doute du potentiel aussi (
Myrmeotettix maculatus, Euchorthippus elegantulus, Chorthippus vagans par exemple, voire des
Tetrix de milieu secs), mais faudrait voir en été. Quand même quelques libellules aperçues dans la lande sèche :
L. fulva, C. puella, et même
Cordulia aenea encore immature (avec des ailes jaunies).
Sur le retour, nous avons jeté un œil à une friche. C'est là que j'ai vu
Carterocephalus palaemon. Photo pas terrible par contre :
Dans ce coin-là, il y avait aussi
Orthetrum cancellatum et
Ischnura elegans qui maturaient.
Et des punaises attrapées au fauchage pas si courantes que ça en IDF (
Eurygaster maura, Legnotus limbosus...).
Sur la route du retour, nous avons eu la chance de trouver
Panagaeus bipustulatus, un jolie carabique pas très commun des milieux humides.
Puis vers la fin, dans les bandes d'herbes sur les côté du chemin, un accouplement de
Cercopis intermedia, espèce moins courante que
Cercopis vulnerata que l'on trouve facilement dans ce genre de milieux
Et puis aussi un cadavre d'
Oiceoptoma thoracica, pas le silphe le plus courant en IDF
Finalement, je relève pas mal de contrastes dans la zone que nous avons prospecté qui en font des milieux intéressants pour les insectes : la présence de zones humides à marécageuses (ce qu'on n'a pas pu explorer en détail), proche d'un bois en partie très sec, et la présence de prairies
a priori de fauche. Et vu la végétation, il semble qu'on ait un milieu assez calcaire, mais avec une zone beaucoup plus acide avec un cortège végétal très différent au niveau de la lande. Cette lande est d'ailleurs étonnante car on y trouve à la fois des plantes de milieux acides (callune, bruyères), et de milieu calcaire (troène, viorne lantane).