Age : 88 Localisation : Ille et Vilaine 35 France Date d'inscription : 12/12/2013
Sujet: [Copris lunaris] Scarabée parasité Sam 28 Mai 2016 - 21:01
Ce malheureux insecte était pris dans une toile d'araignée en bordure d'un petit élevage. Mézières sur Couesnon 35. le 24/05/2016. Taille approximative 1.5 cm. Deux questions : Comment s'appelle-t-il? Quelqu'un aurait-il une idée sur la nature du parasite? Au début j'ai pensé à un amas de tiques, mais évidemment ça ne tient pas debout. Je pense à un champignon. J'ai regardé du côté des Entomophthorales, mais je n'ai rien trouvé.
Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Sujet: Re: [Copris lunaris] Scarabée parasité Sam 28 Mai 2016 - 21:56
C'est une femelle de Copris lunaris et ce qu'elle transporte sont des acariens. Pour ces derniers, je te conseille le fameux site d'André Lequet.
egonon Grand Psychopapatte
Age : 88 Localisation : Ille et Vilaine 35 France Date d'inscription : 12/12/2013
Sujet: Re: [Copris lunaris] Scarabée parasité Dim 29 Mai 2016 - 7:02
Merci, Jean Paul. Pour Copris lunaris, je m'en doutais un peu. Pour les acariens j'aurais dû piocher l'idée des tiques mais je suis habitué à celles que mon chien collectionne, ça n'est pas la même dimension Le site d'André Lequet est effectivement très intéressant.