INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Nointel (95) | |
| | Auteur | Message |
---|
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Nointel (95) Dim 29 Mai 2016 - 13:07 | |
| Bonjour, un petit rapport sur une sortie hier avec Axel et des collègues naturalistes du côté de Nointel dans le 95. Une très belle journée avec une matinée très chaude et lourde et un orage l'après-midi. Grosse abondance de Tetrix ceperoi, 4 espèces au total sur le site, une diversité assez exceptionnelle pour ces criquets rares. Je pense que Axel doit avoir d'autres photos pour les autres sp, je veux pas dire de bêtises sur certaines des miennes Le grillon bordelais, Eumodicogryllus burdigalensis, bien rare dans la région. La courtilière, Gryllotalpa gryllotalpa, pas forcément rare mais pas simple à observer; la taille est impressionnante (6-7 cm) et elle a une sacrée force dans les pattes avant ! Rhynocoris annulatusUne bête pas si courante que ça, Lestes barbarus émergent Une autre pas si courante, une première pour moi : Coenagrion scitulum Plus classique, Libellula quadrimaculataEt un longi pas commun non plus, Ropalopus femoratusSur un autre site plus loin, une belle abondance d'orchidées : Neotia ovataOphrys bourdon ( Ophrys fuciflora) Ophrys mouche ( Ophrys insectifera) Orchis militaire ( Orchis militatris) Orchis singe ( Orchis simia) Orchis pourpre ( Orchis purpurea) Pantanthera chloranta D'autres n'étaient pas encore en fleur. Un bien belle sortie dans des coins vraiment dépaysants ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nointel (95) Dim 29 Mai 2016 - 17:40 | |
| Surprenante la courtilière en surface. Il y a une éternité que je n'en ai plus vu. Belles photos de la nature. |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Nointel (95) Dim 29 Mai 2016 - 18:47 | |
| En effet, les courtilières sont devenues rares à cause des pesticides. Elles étaient cachées sous une planche de bois. Il y avait 3 individus dont deux juvéniles : Le juvénile que j'ai vu devait faire 3 à 4 cm de long, pas plus. Mais l'adulte atteint bien 7 cm ! C'est la première fois que j'en voyais. Le milieu est humide, une ancienne carrière remblayée où se sont formées plusieurs mares. Quelques autres bêtes sympa, toujours dans le même milieu : Tetrix tenuicornis, l'espèce la plus rare en IDF que j'ai croisé jusqu'à maintenant. Manque plus que le rarissime T. bipunctata et j'aurai vu tous les Tetrix franciliens. Quoique T. bolivari et T. kraussi ne sont peut-être pas impossibles à découvrir. T. tenuicornis a un pronotum court avec carène médiane très marquée (comme undulata), mais le vertex est moins saillants, souvent tronqué, les fémurs postérieurs moins longs (ou plus larges), moins fins à l'apex, et les antennes sont plus fines. Une araignée sympa, des milieux humides : Arctosa leopardusDans la prairie humide, plusieurs mares où volaient pas mal de libellules Une autre L. quadrimaculata, qui à mon grand étonnement s'est laissée approcher. Un joli Geometridae pas courant : Scopula rubiginataEnsuite nous sommes allés dans une petite pelouse calcaire en pente, c'est là qu'il y avait le plus d'orchidées. Dans cette zone-là, Scopula ornata, un autre joli petit Geometridae pas courant en IDF : Une des deux coronelles lisses vues dans le même milieu sous une plaque reptile Une jolie chrysomèle : Chrysolina politaLe temps s'est dégradé à ce moment-là. On aurait pu sans doute voir d'autres choses intéressantes dans cette zone, s'il avait fait plus beau. Après, nous avons essayé une forêt humide, mais l'orage a éclaté et il a commencé à pleuvoir des cordes. Du coup, nous n'avons pas tellement pu explorer ce milieu. Une prochaine fois peut-être ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Nointel (95) Dim 29 Mai 2016 - 20:09 | |
| héhéhé moi l'orage m'aurait fait décamper trèèèèèèèssss rapidement. Pas de rhopalos dans ces milieux?
Dernière édition par Sylvain78 le Dim 29 Mai 2016 - 20:28, édité 1 fois | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Nointel (95) Dim 29 Mai 2016 - 20:28 | |
| Me revoilà après ce week-end, belle chasse, ton Tetrix tenuicornis je me demande si j'en ai pas vu un aujourd'hui ( je l'ai pris en photo ). Jamais vu le Taupe-grillon pour ma part. J'ai vu pas mal d'orchidées où j'étais aussi dont O. militaris il me semble.
Ça manque un peu de photos de biotopes quand même ! | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Nointel (95) Dim 29 Mai 2016 - 20:54 | |
| Niveau papillons de jour, rien de vraiment transcendant. Le matin, P. malvae, P. icarus, A. agestis, C. pamphilus, P. napi de ce que je me souviens. L'après-midi, il n'y avait plus trop de soleil. J'ai juste noté L. sinapis dans la pelouse calcaire. Il aurait fait meilleur, je pense qu'on aurait vu plus d'espèces dans ce secteur. L'orage n'a pas aidé ! Alexis, pour ma part, je n'ai pas tellement pensé à prendre des photos de biotope. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Nointel (95) Dim 29 Mai 2016 - 22:35 | |
| J'en ai quelques unes je les mettrai plus tard | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nointel (95) | |
| |
| | | | Nointel (95) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|