INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| une ennemie des chenilles | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: une ennemie des chenilles Ven 3 Juin 2016 - 10:48 | |
| A Noyers sur Jabron 580 m d'altitude hier Intriguée hier par une pseudo guêpe parasite de mon hôtel j'ai récupéré le tube (une tige d'hémerocalle de l'an dernier). A l'intérieur il y avait la propriétaire des lieux et ses loges garnies de chenilles et la nouvelle entrée que j'ai congelée. Voici la propriétaire photographiée comme j'ai pu. Elle mesure environ 1 cm et a des rayures blanches sur l'abdomen. Les chenilles bougent encore anesthésiées . Je n'ai pas vu d'oeufs trop petits. Qui peut m'indiquer le nom de ma nouvelle pensionnaire attrapée mais relâchée aussitôt? |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: une ennemie des chenilles Ven 3 Juin 2016 - 15:18 | |
| L'abeille (photo du haut) doit être un Megachilidae (vue la brosse ventrale), peut-être une osmie. Rien d'étonnant à la voir dans un tube de ton hôtel à insectes. Mais les chenilles, c'est plus étonnant. Il existe des microlépidoptères qui parasitent des nids d'hyménoptères (je pense notamment à Aphomia sociella qui parasite les nids de bourdons et d'autres hyménos sociaux). Il y en a peut-être aussi qui parasitent les nids d'abeilles solitaires ? Il faudrait élever pour voir de quoi il s'agit, mais dans tous les cas, ça m'intrigue. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: une ennemie des chenilles Ven 3 Juin 2016 - 18:25 | |
| Les chenilles étaient par deux dans trois loges séparées, bien anesthésiées mais encore vivantes. Onne peut les élever car elles devaient servir de nourriture à mon avis. Que ces bestioles m'intriguent! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une ennemie des chenilles | |
| |
| | | | une ennemie des chenilles | |
|