INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Parasite d'un tube | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Parasite d'un tube Ven 3 Juin 2016 - 11:01 | |
| Noyers sur Jabron 04 altitude 580 m longueur 10 mm environ Voici la pseudo guêpe voulant pondre dans un tube occupé par la précédente bestiole. 3 Loges étaient garnies de petites chenilles (deux par loges). J'ai congelé cette guêpe qui a sorti son aiguillon. Je pourrai ultérieurement refaire des photoss quand j'aurai un nouvel APN |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Parasite d'un tube Ven 3 Juin 2016 - 15:22 | |
| C'est une guêpe maçonne (Vespidae Eumeninae). Ce ne sont pas vraiment des parasites à ma connaissance, mais je ne les connais pas très bien. Peut-être un opportuniste qui a trouvé un tube sans abeille ? Je ne sais pas s'il y a un lien avec les chenilles. Peut-être un prédateur de celles-ci ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Parasite d'un tube Ven 3 Juin 2016 - 18:22 | |
| la Vespidae Eumeninae est entrée alors que l'abeille solitaire venait garnir son tube ; C'est la première fois que j'assiste à cela. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parasite d'un tube | |
| |
| | | | Parasite d'un tube | |
|