INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Volucella zonaria] Quelle est cette abeille ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Kedusoleil Psychopapatte
| Sujet: [Volucella zonaria] Quelle est cette abeille ? Sam 4 Juin 2016 - 20:31 | |
| Bonsoir, Cela fait plusieurs jours que je vois un insecte ressemblant à une grosse abeille sur un Cotoneaster. Je dirais qu'il mesure environ 3 cm et je me trouve dans le 83. Pouvez-vous l'identifier ? Merci d'avance. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Volucella zonaria] Quelle est cette abeille ? Sam 4 Juin 2016 - 20:52 | |
| Raté ! ce n'est pas une abeille, mais un diptère (2 grandes ailes, très gros yeux, antennes très courtes n'existant pas chez les hyménos) de la famille des Syrphidae. Une espèce classique d'été qui mime grossièrement les ouvrières de frelons. Mais totalement inoffensif et pollinisateur. Je te laisse chercher un peu l'espèce précise. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Kedusoleil Psychopapatte
| Sujet: Re: [Volucella zonaria] Quelle est cette abeille ? Sam 4 Juin 2016 - 21:16 | |
| Oups, hehe ! ^^' Merci encore ;D Après avoir cherché je pense que c'est Volucella zonaria. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Volucella zonaria] Quelle est cette abeille ? Dim 5 Juin 2016 - 12:00 | |
| C'est bien cette espèce, et une femelle à cause des yeux très nettement séparés (détail qui fonctionne pour la plupart des Syrphidae). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Kedusoleil Psychopapatte
| Sujet: Re: [Volucella zonaria] Quelle est cette abeille ? Dim 5 Juin 2016 - 15:01 | |
| Oooh d'accord ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Volucella zonaria] Quelle est cette abeille ? | |
| |
| | | | [Volucella zonaria] Quelle est cette abeille ? | |
|