| [Melitaea phoebe] Chenilles sur plante inconnue | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [Melitaea phoebe] Chenilles sur plante inconnue Jeu 9 Juin 2016 - 18:41 | |
| Toujours les photos de mon mari en randonnée vers 2000m, vers le Pic de Gleize 05 Les fleurs et les insectes étaient si nombreux que demain je vais tenter cette sortie. J'espère voir d'autres insectes au repos et identifier quelques plantes. Ces chenilles d'environ 25 à 30 mm sont-elles intéressantes?
Dernière édition par inachis ax le Lun 27 Juin 2016 - 16:14, édité 2 fois (Raison : correction d'orthographe) |
|
| |
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Melitaea phoebe] Chenilles sur plante inconnue Jeu 9 Juin 2016 - 19:14 | |
| Salut
ça sent les mélitées à mon avis, mais pour l'espèce, je ne sais pas trop. ça aiderait de voir leur tête. La plante me fait vaguement penser à de la bardane. Si c'est bien ça, ça colle surtout avec Melitaea phoebe, dont il existe des formes assez claires des chenilles qui pourraient peut-être coller. Sinon, c'est plutôt du côté des Mellicta ou éventuellement de didyma. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Melitaea phoebe] Chenilles sur plante inconnue Jeu 9 Juin 2016 - 19:54 | |
| Que de connaissances! Merci de partager. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Melitaea phoebe] Chenilles sur plante inconnue Ven 10 Juin 2016 - 20:56 | |
| Voici la plante que nous sommes allés voir aujourd'hui.Le bouton terminal fait penser à un petit artichaut. J'ai prélevé quelques chenilles . La plus longue fait 23 mm mais je ne parviens pas à photographier nettement la tête. |
|
| |
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Melitaea phoebe] Chenilles sur plante inconnue Ven 10 Juin 2016 - 22:09 | |
| On dirais du bouillon-blanc. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Melitaea phoebe] Chenilles sur plante inconnue Ven 10 Juin 2016 - 22:15 | |
| Je ne pense pas. Les feuilles ne sont pas velues. |
|
| |
| Sujet: Re: [Melitaea phoebe] Chenilles sur plante inconnue Sam 11 Juin 2016 - 5:32 | |
| En effet les fleurs sont des capitules en boutons qui font penser à de l'artichaut. Mais les feuilles ne collent pas. Je ne connais pas bien les plante de montagne. Les feuilles ont l'ait alternes sur les tiges, ce n'est pas un Verbascum. Si c'est bien une Asteraceae, ça va plutôt dans le sens de phoebe. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Melitaea phoebe] Chenilles sur plante inconnue Mer 15 Juin 2016 - 18:55 | |
| J'ai demandé l'identification de la plante sur un forum de plantes. Ce serait bien "sans aucun doute une astéracée". Rhaponticum scariosum subsp. scariosum?
Dernière édition par linotte le Sam 18 Juin 2016 - 11:19, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Melitaea phoebe] Chenilles sur plante inconnue Sam 18 Juin 2016 - 10:59 | |
| Melitaea phoebe ou Cinclidia phoebe Quel nom faut-il adopter car il semble que le deuxième nom ne soit pas adopté par tous?
Est-ce que des photos de la chrysalide aideront à l'identification car mes chenilles se nymphosent ? Mon APN vient d'être remplacé. Je pourrai à nouveau faire des photos pour mon plus grand plaisir. |
|
| |
| Sujet: Re: [Melitaea phoebe] Chenilles sur plante inconnue Sam 18 Juin 2016 - 11:47 | |
| Melitaea phoebe est le nom actuel, retenu par Fauna Europaea et par le référentiel Taxref de l'INPN. Oui, ça peut être utile de nous montrer la chrysalide. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Melitaea phoebe] Chenilles sur plante inconnue Dim 19 Juin 2016 - 20:07 | |
| Voici une chrysalide Quand sortira un papillon? |
|
| |
| Sujet: Re: [Melitaea phoebe] Chenilles sur plante inconnue Lun 20 Juin 2016 - 13:36 | |
| ça me semble plutôt pas mal pour phoebe. Voir en bas sur cette page : http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Melitaea_Phoebe En tout cas, pour moi ça exclue didyma (vraiment différente), athalia, parthenoides et diamina (pointes plus émoussées chez celles-ci). M. cinxia ressemble, mais ni la chenille, ni la plante ne collent. Restent éventuellement M. dejone (mais je n'y crois pas trop et la plante ne colle pas) et M. varia (dont je ne sais pas à quoi ressemble la chrysalide). Mais pour moi, elle a tout de phoebe. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Melitaea phoebe] Chenilles sur plante inconnue Lun 20 Juin 2016 - 18:52 | |
| Quelle belle page dont tu m'as donné le lien mais pas un papillon français photographié! Nous avons pourtant aussi. Merci du nom indiqué. Je vais faire un petit fichier sur ce que j'ai vu lors de cette rando pour mon mari et mes cousins. Je crois savoir où récupérer des chrysalides de didyma mais bien souvent elles sont parasitées et je dois encore avoir des dépouilles en Haute Provence pour comparer. Elles sont beaucoup plus claires. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Melitaea phoebe] Chenilles sur plante inconnue Lun 27 Juin 2016 - 10:00 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Melitaea phoebe] Chenilles sur plante inconnue Lun 27 Juin 2016 - 12:14 | |
| C'est bien phoebe. La goutte de liquide excrétée s'appelle le meconium. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
teeweesoo Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Melitaea phoebe] Chenilles sur plante inconnue Lun 27 Juin 2016 - 13:50 | |
| voila un post complet, chenille, chrysalide et papillon sans oublier la plante hôte pas mal du tout merci | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Melitaea phoebe] Chenilles sur plante inconnue Mar 13 Sep 2016 - 12:31 | |
| Par hasard j'ai rouvé le blog d'une personne qui a fait la même randonnée que nous et a flashé sur la même plante au bord du sentier. C'est Rhaponticum heleniifolium subsp heleniifolium (Asteraceae) qui a pour synonyme Stemmacantha heleniifolia subsp heleniifolia Voici le lien http://monerbier.canalblog.com/archives/2016/08/27/34204891.html
Merci inachis ax tu avais bien vu. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Melitaea phoebe] Chenilles sur plante inconnue | |
| |
|
| |
| [Melitaea phoebe] Chenilles sur plante inconnue | |
|