INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

larve orange recouvert d'une sorte de terre

3 participants
AuteurMessage
mina83
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

larve orange recouvert d'une sorte de terre Empty
MessageSujet: larve orange recouvert d'une sorte de terre   larve orange recouvert d'une sorte de terre EmptyVen 10 Juin 2016 - 17:40

Bonjour

Aujourd'hui je prenais plaisir à regarder mes fleurs pousser quand des éclaboussures de boue sur mes feuilles de lys ont attiré mon attention...
En regardant de plus prêt je me suis rendu compte que sous cette boue il y avait des larves orange en file qui mangeait mes feuilles de lys...

je n'ai jamais vu jusque maintenant cette larves et sa prolifération m'a l'air assez rapide au vu de tout ce que j'ai...

pouvez vous me renseigner sur cet insecte car je n'arrive pas a le retrouver en faisant des recherches sur internet... j'habite dans le var si cela peu aider...

Photo1 toute les taches noir sont cette larve recouvert d'une sorte de terre

larve orange recouvert d'une sorte de terre 20160611

Photo 2 larve sans la terre

larve orange recouvert d'une sorte de terre 20160610

Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78

MessageSujet: Re: larve orange recouvert d'une sorte de terre   larve orange recouvert d'une sorte de terre EmptyVen 10 Juin 2016 - 18:14

Salut

Criocère du lys une véritable plaie pour cette plante. C'est la larve.

La boue sont leurs excréments.

Pour m'en débarrasser j'essaye de tuer les adultes dès leur apparition et pour les larves je les brûles.

Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

MessageSujet: Re: larve orange recouvert d'une sorte de terre   larve orange recouvert d'une sorte de terre EmptyVen 10 Juin 2016 - 20:19

je vous remercie pour la rapidité de cette infos je voulais pas m'en débarrasser avant de savoir si il avait une utilité pour les plantes...

ça m'arrange car je trouve ça un peu écœurant lol...

encore merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: larve orange recouvert d'une sorte de terre   larve orange recouvert d'une sorte de terre EmptyVen 10 Juin 2016 - 21:41

Sylvain78 a écrit:
Salut

Criocère du lys une véritable plaie pour cette plante. C'est la larve.

La boue sont leurs excréments.

Pour m'en débarrasser j'essaye de tuer les adultes dès leur apparition et pour les larves je les brûles.

Moi aussi, j'ai des lis et je suis ravi de voir des criocères sur les feuilles.

C'est une merveilleuse chrysomèles.
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: larve orange recouvert d'une sorte de terre   larve orange recouvert d'une sorte de terre EmptyVen 10 Juin 2016 - 22:08

C'est rare que je les retires mais ça détruit complètement la plante à chaque fois.

Grand Psychopapatte
MR cetoine

MessageSujet: Re: larve orange recouvert d'une sorte de terre   larve orange recouvert d'une sorte de terre EmptyVen 10 Juin 2016 - 23:21

Avec un lance roquette ou un coup de déodorant avec un briquet ca règle ce genre de problème . X)
Parfois, un jet d'eau puissant ( après , je ne connais pas la résistance de la tige de la plante ) genre karcher ( ça s'écris comme ça ? ) peut enlever une partie des indésirables.
Pour les pucerons par exemple, y avais une histoire de balancer un peut de cendres dessu mais je n'en ais jamais testé l'utilité ^^
https://www.instagram.com/Jules.dcim/?hl=fr
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: larve orange recouvert d'une sorte de terre   larve orange recouvert d'une sorte de terre EmptySam 11 Juin 2016 - 1:14

Le lys est fragile donc un karcher c'est pas la peine d'essayer.

Le seul barrage efficace traquer les adultes et surtout regarder le revers des feuilles si il n'y a pas d'oeufs ils sont oranges et très visibles.

A la moindre grappe ou larve je coupe la feuille et je met la feuille dans un brasier.

Je suis assez tolérant mais pas touche à mes lys. En plus dans le genre larve répugnante et dégueu y a rien de pire.

En hivers je déterre le bulbe j'enlève la terre autour et je la fait griller dans la cheminée afin de tuer d'éventuelles nymphes que j'aurai pu oublier. Je remet la terre une fois refroidie puis le bulbe.

Pour les ramollis bien entendu le bulbe est remisé dans un pot plein de terre ne le mettez pas dans la cheminée.

Invité

MessageSujet: Re: larve orange recouvert d'une sorte de terre   larve orange recouvert d'une sorte de terre EmptySam 11 Juin 2016 - 8:16

J'ai mis des lis exprès pour les criocères que je trouve très beaux mais je n'ai guère que quelques individus qui se baladent sur les feuilles. Mais mon jardin est volontairement peu entretenu, justement pour y voir des insectes. Les lis sont noyés dans les graminées et c'est peut-être pour ça que j'ai trop peu de criocères.

Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: larve orange recouvert d'une sorte de terre   larve orange recouvert d'une sorte de terre EmptySam 11 Juin 2016 - 12:27

Daniel même avec un couple ça suffit pour générer 50 larves généralement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: larve orange recouvert d'une sorte de terre   larve orange recouvert d'une sorte de terre Empty

larve orange recouvert d'une sorte de terre
Page 1 sur 1