INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Notiophilus substriatus | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Notiophilus substriatus Ven 10 Juin 2016 - 22:40 | |
| Bonjour à tous, je vous présente maintenant la 5ème espèce de Notiophilus. C'est la dernière espèce que j'ai en collection. J'ai trouvé le moyen de mieux éclairer la photo, je trouve que ça rend bien, j'aurais du faire pareille avec les autres Voici donc les critères qu'il faut observer pour celui-ci : - Miroir large, plus que les 3 interstries suivants pris ensemble - Tache apicale fauve - côtés du pronotum assez sinués vers la base - tibias seulement clairs - ponctuations du pronotum et des stries plus fines - Interstries 3 et 4 à peu près aussi large, plus que les suivants. - Apex des élytres ET tous les interstries externes nettement alutacés Ce dernier critère est sans doute le plus reconnaissable et il lui donne un aspect "dépolis" sur les côtés en contraste avec le miroir qui est lisse. ----> Notiophilus substriatusF.-Eure (27) Les Baux-Sainte-Croix N "Rte Princesse" 27-V-2016 4,5 mm Pour illustrer cette notion de "alutacé", voilà ce que ça donne sur les élytres avec un certain grossissement : J'espère que tout cela aidera aux futures déterminations de ces carabiques. | |
| | | | Notiophilus substriatus | |
|