INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Cheironitis pamphilus] Onitis sp. Turquie | |
| | Auteur | Message |
---|
Malpertuis Grand Psychopapatte
Age : 79 Localisation : B Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: [Cheironitis pamphilus] Onitis sp. Turquie Dim 19 Juin 2016 - 13:05 | |
| aussi d'Adana (13-16 mm) | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [Cheironitis pamphilus] Onitis sp. Turquie Dim 19 Juin 2016 - 15:39 | |
| c'est plutôt vers les Cheironitis qu'il faut chercher, et là encore il n'y a pas foule de candidats... je pense que celui là c'est un pantouflard ! | |
| | | Malpertuis Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Cheironitis pamphilus] Onitis sp. Turquie Dim 19 Juin 2016 - 17:04 | |
| Ah oui l'écusson est assez grand mais comme ma seule femelle semble manchote à l'avant... Pourquoi pantouflard, tous les Hongrois le sont ? Pas foule ? Il y a quand même du monde du côté des asiatiques. | |
| Sujet: Re: [Cheironitis pamphilus] Onitis sp. Turquie Dim 19 Juin 2016 - 21:12 | |
| pour moi c'est pamphilus, pas hungaricus
il faudrait une photo des protibias vus de dessous et une autre de la massue antennaire (rouge chez pamphilus, noire chez hungaricus) | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Cheironitis pamphilus] Onitis sp. Turquie Dim 19 Juin 2016 - 21:22 | |
| J'aurais tendance à aller dans le sens de Pascal. _________________ Cetoniidae of the World
| |
| Sujet: Re: [Cheironitis pamphilus] Onitis sp. Turquie Dim 19 Juin 2016 - 21:39 | |
| je n'ai pas accès à ma collection, demain... à moins que Pierre, Denis ou Olivier ne pointent leurs nez par ici ! | |
| Sujet: Re: [Cheironitis pamphilus] Onitis sp. Turquie Lun 20 Juin 2016 - 10:42 | |
| - Kÿmox visu a écrit:
- pour moi c'est pamphilus
Pourquoi tu fais allusion au cordonnier du même nom pour zieuter son édéage ? | |
| Sujet: Re: [Cheironitis pamphilus] Onitis sp. Turquie Jeu 23 Juin 2016 - 10:21 | |
| - Kÿmox visu a écrit:
- pour moi c'est pamphilus, pas hungaricus
il faudrait une photo des protibias vus de dessous et une autre de la massue antennaire (rouge chez pamphilus, noire chez hungaricus) Mes 3 ex sont dépourvus d'antennes et je n'ai pas hungaricus sous la main pour comparer. Les protibias semblent bien correspondre à pamphilus si je suis ce qu'en disait A. Janssens en 1937. DK confirmera probablement. Ceci dit en comparant leurs mesotibias je ne vois pas trop pourquoi irroratus a été rapproché d' hungaricus, mais ceci est une autre histoire! | |
| Sujet: Re: [Cheironitis pamphilus] Onitis sp. Turquie Dim 3 Juil 2016 - 15:10 | |
| | |
| Sujet: Re: [Cheironitis pamphilus] Onitis sp. Turquie Ven 19 Aoû 2016 - 17:34 | |
| tu as raison, je ne vois pas non plus pourquoi irroratus et hungaricus ont été rapprochés, la ponctuation est bien différente ainsi que les mésotibias des mâles, entre autres...
je confirme ici c'est bien pamphilus ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Cheironitis pamphilus] Onitis sp. Turquie | |
| |
| | | | [Cheironitis pamphilus] Onitis sp. Turquie | |
|