INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Sphaerophoria scripta] Sphaerophoria ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Thomas38 Psychopapatte
| Sujet: [Sphaerophoria scripta] Sphaerophoria ? Mer 22 Juin 2016 - 19:17 | |
| Bonjour, J'ai observé ce diptère au bord d'un lac donc en zone humide il y a quelques jours (en Savoie)... Je pensais à Sphaerophoria Scripta mais sans certitude... Quelqu'un pourrait confirmer ou non mon identification ? Que faut-il regarder en priorité comme critères chez les Syrphes pour les identifier plus facilement ? J'avoue galérer un peu avec cette famille https://i.servimg.com/u/f35/19/49/76/91/img_6710.jpg https://i.servimg.com/u/f35/19/49/76/91/img_6711.jpg | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Sphaerophoria scripta] Sphaerophoria ? Sam 25 Juin 2016 - 15:57 | |
| C'est bien ce genre, et c'est un mâle avec un abdomen plus long que les ailes, je suis d'accord pour S. scripta. Les syrphes, ce n'est pas hyper simple. Les dessins de l'abdomen aident bien, mais il y a pas mal de pièges. Il faut souvent regarder aussi d'autres détails (nervation, couleur des pattes, couleur et brillance du thorax, pilosité de certaines parties du thorax, détails de la tête voire des antennes, etc). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Thomas38 Psychopapatte
| Sujet: Re: [Sphaerophoria scripta] Sphaerophoria ? Sam 25 Juin 2016 - 17:00 | |
| Super merci beaucoup pour tes précisions et ta réponse je vais regarder ça de plus proche ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Sphaerophoria scripta] Sphaerophoria ? | |
| |
| | | | [Sphaerophoria scripta] Sphaerophoria ? | |
|