INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Zygaena cf. filipendulae] papillon noir et rouge | |
| | Auteur | Message |
---|
fourmi1997 Psychopapatte
| Sujet: [Zygaena cf. filipendulae] papillon noir et rouge Mar 28 Juin 2016 - 1:19 | |
| Bonjour ! J'ai photographié cet après midi, dans un champ à Valbonne (06), ce très joli papillon et je voudrais savoir si vous pouvez m'aider à donner un petit nom sur cette photo ! Merci d'avance ! | |
| | | LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: [Zygaena cf. filipendulae] papillon noir et rouge Mar 28 Juin 2016 - 1:26 | |
| Yo.
Faut rechercher chez les Zygaenidae. | |
| | | fourmi1997 Psychopapatte
| Sujet: Re: [Zygaena cf. filipendulae] papillon noir et rouge Mar 28 Juin 2016 - 1:43 | |
| Merci beaucoup ! Est-ce que ça serais Zygaena filipendulae ? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Zygaena cf. filipendulae] papillon noir et rouge Mar 28 Juin 2016 - 9:03 | |
| C'est bien possible, mais il ne me parait pas super typé pour cette espèce, car les taches 3 et 4 sont bien séparées et car la marge noire des ailes postérieures est d'épaisseur irrégulière. On pourrait alors penser à transalpina, mais les antennes n'ont pas d'extrémité blanche et il n'y a pas vraiment une dent dans la bande noire des ailes postérieures. Je pense filipendulae probable, mais le meilleur critère est le dessous des ailes antérieures. Après, il serait intéressant de connaitre l'altitude, car il peut exister des rares formes à 6 taches rouges d'espèces qui en ont habituellement que 5 ( viciae ssp. charon par exemple, mais je ne crois pas du tout que ça puisse être elle). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | fourmi1997 Psychopapatte
| Sujet: Re: [Zygaena cf. filipendulae] papillon noir et rouge Mar 28 Juin 2016 - 10:47 | |
| Pour l'altitude j'ai oublié de préciser, c'est environ 200m d'altitude. Merci beaucoup ! | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Zygaena cf. filipendulae] papillon noir et rouge Mar 28 Juin 2016 - 17:42 | |
| C'est assez faible, je ne pense pas qu'il y ait trop d'extravagance à cette altitude. Sous certains angles, il semble y avoir des reflets verts, les reflets étant globalement très marqués sur la première photo, ça va aussi dans le sens de filipendulae. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Zygaena cf. filipendulae] papillon noir et rouge | |
| |
| | | | [Zygaena cf. filipendulae] papillon noir et rouge | |
|